MAO > Equipements > DSP24 / ADDA2000 - Horloge : Interne ou Externe ?

Dernière mise à jour : 08/05/2005

Présentation

Cette question se pose généralement dès que vous voulez enregistrer un signal numérique via la carte XGDB1. Mais pour l'analogique ?

Enregistrement avec Internal Master Clock (horloge interne)

Dans ce mode, la carte d'acquisition génère elle même le signal d'horloge, sans essayer de se synchroniser sur un autre signal d'horloge (même si ce dernier est présent à l'entrée numérique de la carte XGDB1). C'est le mode à privilégier pour l'enregistrement de siganux audio analogique sur les entrées du rack ADDA2000 (ou DSP2000).

horloge interne

Ce mode n'est pas conseillé pour l'enregistrement d'un signal audio-numérique présenté sur l'entrée numérique de la carte XGDB1. Car bien que fonctionnant la plupart du temps, celà peut se traduire par des désynchronisations du signal audio-numérique entrant par rapport au signal d'horloge généré par la carte, et des clics audio peuvent se produire par moments (défaut d'autant plus probable que la durée d'enregistrement est longue).

Enregistrement avec External Master Clock (horloge externe)

Dans ce mode, le système d'acquisition extrait l'horloge du signal audio-numérique présent à l'entrée numérique de la carte XGDB1, et se synchronise dessus. Celà permet de garantir une parfaite synchronisation sur le signal audio-numérique entrant, et de ne pas en perdre une miette. A noter que la fréquence d'horloge spécifiée doit impérativement correspondre à la fréquence d'horloge du signal à enregistrer, sous peine de disfonctionnements, ou d'entendre l'enregistrement effectué à une vitesse erronnée (et avec transposition tonale qui va avec).

horloge externe

Ce mode ne doit pas être utilisé pour l'enregistrement d'un signal audio analogique présenté sur une entrée analogique du rack ADDA2000 (ou DSP2000), sauf si le signal audio-numérique présent à l'entrée numérique de la carte XGDB1 contient un signal d'horloge devant servir de référence.

Conseil

Si vous utilisez fréquement les entrées analogiques et l'entrée numérique, vous pouvez créer des configurations différentes qui intègrent le choix de l'horloge. Vous pourrez ainsi passer rapidement d'une configuration à l'autre, très rapidement.