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> Comparaison de quelques microphones
Dernière mise à jour :
10/04/2011
Présentation
Les microphones ont tous une sonorité qui leur est propre, et tel
microphone convient mieux à telle personne qu'à telle autre. Selon mes
travaux - parlés ou chantés - j'utilise tel ou tel microphone, car je
me
rends bien compte qu'un seul ne peut répondre à tous mes besoins. Un
jour, un oncle m'a demandé si je pouvais "tester" un microphone qui
était utilisé pour de la sonorisation de voix en église, afin de le
"situer" parmi les autres. Je me suis alors dit qu'il serait
intéressant de faire quelques comparaisons avec les microphones que je
possède, sur de la voix parlée, juste comme ça, pour voir.
Méthode utilisée
Les
enregistrements ont été effectués dans ma chambre,
il ne s'agit
absolument pas de conditions professionnelles. Mais ça donne
tout de
même un bon aperçu des différences sonores, et la
durée des enregistrements, qui est
de quelques secondes, suffit pour bien les entendre... sauf si
évidement vous écoutez avec un système audio
très bas de gamme qui les
bouffe toutes !
Première série d'enregistrements
Exports en WAV Mono / 44,1 KHz / 16 bits. J'ai
choisi un passage dans un livre que lisait à ce moment ma femme, et
l'ai lu avec chaque microphone. Enregistrement en "naturel" et donc
sans correction de dynamique (pas de compresseur ni limiteur) et sans
correction tonale (pas d'égalisation).
J'ai essayé de conserver une
distance de l'ordre de 10 cm à 15 cm entre le micro et ma
bouche.
Préampli : Focusrite Red 7
Interface audio (CAN) : RME
FireFace 800
mic_comparaisons_akg_c414_001.wav
mic_comparaisons_neumann_tlm103_001.wav
mic_comparaisons_philips_el6021_001.wav
mic_comparaisons_philips_el6021_002.wav
mic_comparaisons_prodipe_a1_001.wav
mic_comparaisons_sennheiser_e840_001.wav
mic_comparaisons_shure_sm7_001.wav
Deuxième série d'enregistrements
Exports en WAV Mono / 44,1
KHz / 16 bits et en MP3 / 192 kbps. J'ai
choisi un passage dans plusieurs livres, un de Agatha Christie (info
"adulte" dans nom de fichier) et deux livres pour enfants (info
"enfant" dans nom de fichier) pour les micros C414 et TLM103. Pour les
deux micros SM7 et AT8010, j'ai inventé pour l'occasion.
Enregistrements en "naturel" et donc
sans correction de dynamique (pas de compresseur ni limiteur) ni
correction tonale (pas d'égalisation).
Préampli : celui de l'interface audio indiquée ci-après
Interface audio (CAN) : RME
FireFace 800
J'ai essayé de conserver une
distance de l'ordre de 10 cm entre le micro et ma
bouche.
test_micro_c414_lecture_adulte_001.wav -
test_micro_c414_lecture_adulte_001.mp3test_micro_c414_lecture_enfant_001.wav -
test_micro_c414_lecture_enfant_001.mp3test_micro_tlm103_lecture_adulte_001.wav -
test_micro_tlm103_lecture_adulte_001.mp3test_micro_tlm103_lecture_enfant_001.wav -
test_micro_tlm103_lecture_enfant_001.mp3test_micro_at8010_itw_001.wav -
test_micro_at8010_itw_001.mp3test_micro_sm7_radio_001.wav -
test_micro_sm7_radio_001.mp3