Publications > Nouvelles > Recueil "Manège" > Avis des lecteurs

Dernière mise à jour : 14/02/2020
Statut : Publié

L'histoire...

... d'un recueil, et donc de plusieurs histoires.


Recueil_nouvelles Recueil de nouvelles "Manège"

14 nouvelles coquines, amusantes, tristes ou horribles.

Égoïsme, indifférence, pouvoir, paranoïa, malchance, espoir… Couple  qui  se  découvre, ne s’écoute pas, s’amuse, se questionne sur l’engagement… Voici à travers quatorze nouvelles, quelques fragments de la vie, peuplés de rêves qui ne se terminent pas toujours bien, en tous cas pour certains. Des histoires différentes qui se suivent, s’entrecroisent, tournent, comme dans la vie... comme sur un manège.

Date parution : 10/01/2019
ISBN (livre papier) : 978-2-343-16351-2

Le recueil "Manège" est édité par L'Harmattan, Points de vente listés à la page Recueil "Manège".

Avis des lecteurs

Avis sur les nouvelles individuelles et sur le recueil "Manège"


Manège
(recueil des 14 nouvelles)
Sandra B. - 16/02/2019 (mail)
Je viens de terminer, avec un plaisir vif et jamais démenti, la lecture de ces nouvelles. Ce sont autant de contes initiatiques, de contes de «passage», passage de l’enfance à l’adolescence pour Adeline et Le chien et le lion, de l’adolescence à l’âge adulte pour Promenade interdite, de l’âge adulte à l’âge d’Homme, avec un grand H, pour Un mariage compromis et La piste et dernier passage, et non des moindres, celui de l’âge d’homme (qui ne l’est jamais vraiment) au retour à l’enfance avec son cortège d’angoisses et de peurs, Un passager douteux. Tes nouvelles sont drôles, cruelles, touchantes et tendres. Comme un témoignage de ce que représente l’Autre, avec un grand A, pour soi. Il y a un parfum d’enfance, une amertume sucrée, une naïveté sans afféterie qui esquisse une frontière floue entre un passé toujours ouvert et un avenir prompt à se renfermer sur nos angoisses de grands. Un regard d’enfant posé sur des émotions d’adultes en font des contes cruels et délicieux. En bref, j’ai beaucoup aimé. Mention spéciale à Un passager douteux, j’adore !

Amélie - 29/03/2019 (Fnac)
Des histoires de tous les jours. Mais, si insolites. Si surprenantes. Des petites histoires. Des anecdotes. Des perles qui sont enfilées avec justesse, avec précision sur un beau collier. Telles sont les nouvelles de Rémy Mallard. Un kaléidoscope de vies. Un kaléidoscope de faits. Un kaléidoscope de récits dantesques. Dans manège, nous entrons dans un monde sidérant. Parfois. Hilarant. Souvent. Enigmatique. Aussi. Une famille déjantée. Un adolescent crédule. Une femme âgée délirante. Autant de bribes de vies relatées avec humour. Avec suspens. Avec horreur. Avec perspicacité. Pas de fioritures. Des mots justes. Posés comme une offrande au lecteur. Une ritournelle de mots qui se mêlent, se tissent, pour former des passages, pour certains, dignes de Stephen King. A travers manège, nous sommes enveloppés dans une atmosphère très dense. Une atmosphère surprenante. Une atmosphère qui nous fait grincer des dents devant des situations pleines de cynisme, d'humour. Des situations piquantes. Très fines. Nous posons, ainsi, un regard "pervers" sur les nouvelles car nous sommes pris dans une lecture très addictive. Le suspens est à chaque page. Que se passe t-il? Comment cela va finir? La lecture se fait d'une traite (je l'ai lu en une journée) tant ces histoires sont belles. Elles ne se ressemblent pas, mais, ont un point commun: l'absurdité de l'être humain. L'absurdité des choix de la vie. La déshumanisation de la société. Le suspens dure jusqu'à la dernière ligne. Pour notre plus grand bonheur. Parfois, pour notre plus grande horreur. Pour notre plus belle peur. Les personnages se retrouvent tournant en vain, étourdis par cette ronde d'évènements sans fin. Pris dans les filets d'évènements qui les dépassent. Ils tournent. Terriblement. Pris dans le manège de la fatuité humaine.

Olivier et Sylvie V.V. - 30/12/2019 (mail) et 31/12/2019 (Amazon)
Ayant sagement attendu le 25 pour déballer mes cadeaux,  je viens de terminer "Manège". J'ai A-DO-RE ! Bien plus qu'un manège, c'est un véritable parc d'attractions, tantôt montagnes russes tellement j'ai été retourné comme les situations, tantôt train fantôme. Une véritable bouffée d'évasion où chaque mot est pesé avec la précision de calcul d'un composant dans vos ouvrages techniques. Je soupçonne quelques paragraphes autobiographiques. Bref, je me suis régalé. Cet ouvrage me conforte dans mon idée que vous êtes un "homme-orchestre". Merci pour cette parenthèse littéraire. Au plaisir de vous lire, Olivier V. V.

Le manège -
Promenade interdite -
Un passager douteux Romain G. - 26/05/2017
Ton style d'écriture se lit vraiment très bien, avec beaucoup de plaisir, histoire parsemée de très belles tournures de phrases. Pas de temps morts, des descriptions au service de l'oeuvre et de son univers, rien de superflu, que du positif. L'univers et la trame m'ont rappelé des romans d'Agatha Christie, Le Meurtre de Roger Ackroyd et Le Crime de l'Orient Express, le premier pour le traitement du narrateur et le deuxième pour l'univers. L'histoire m'a bien captivé du début à la fin en me tenant en haleine. J'ai passé un très bon moment, merci pour la découverte de ton côté littéraire :) !

Le banc -
Le mécène Rodolphe S. - 08/03/2019
En parcourant la table des matières, je n'ai pu résister à la curiosité de lire la nouvelle intitulée "Le mécène". Quelle imagination... et quelle fin !

SAM 06 -
Soldat Werner -
Un mariage compromis -
La piste Dora N. - 04/03/2014
Très jolie nouvelle sensuelle, transpire d'amour. J'ai passé un très bon moment, les personnages sont attachants, surtout Yves. On est bien mené, on est bien et tout d'un coup boum la chute. J'adore on s'y attend pas, soudain toutes nos émotions s'affolent. Tu devrais te mettre au roman car on est assez triste que ça se termine si vite. Merci pour cette nouvelle qui a déjà trouvé sa place dans ma bibliothèque.

Natacha B. - 13/01/2014
Bravo pour cette nouvelle. Je me suis tellement plongée dedans que je commençais limite à avoir la larme à l'oeil à la fin pour, en réalité, me mettre à rire de cette surprenante, ou plutôt, inattendue, réaction.

Adeline -
Le chien et le lion -
Le jeu de la route -
Le témoin -
Le gardien du havre de paix Marie M. - 14/06/2017
Ce que (re)vit l'homme d'affaire à la fin de l'histoire est vraiment émouvant. Cette histoire est très chouette et tout à fait crédible.

Dora N. - 16/04/2014
Cette nouvelle est juste extraordinaire. Je l'ai lu dans un parc et je ne sais pas si c'est le fait que tout était calme autour de moi qui a fait que ça lui donnait encore plus de cachet... Très jolie histoire. Ça montre que toute personne a une bonne âme même les pires, il faut juste les bons mots pour savoir la faire ressortir. Merci pour cette lecture.

Elisabeth D. - 02/03/2014
J'ai été très émue à cette magnifique lecture, je ne m'attendais pas à cela. Au début, on pense être dans une nouvelle de Poe. Vous avez une vraie plume, Monsieur, vous devriez écrire plus souvent. J'espère que vous en avez des quantités de pareilles, alors n'hésitez pas à les éditer!



sonelec_btn_cta_buy-book-manege-amazon

sonelec_btn_cta_buy-book-manege-fnac


Autres revendeurs pour le recueil de nouvelles...