top_pro

Services Pro > Audio > Transfert disques vinyle sur CD ou DVD

Dernière mise à jour : 28/01/2016

Cette prestation n'est désormais plus proposée comme service payant. Me contacter pour plus de détails.


Présentation

Acquisition audio depuis disques vinyle et transfert ou conversion vers le format audio de votre choix (MP3, WMA, CD-Audio, DVD-Audio, DVD-Vidéo...). Avec ou sans réduction des bruits parasites (frottements et craquements).

Transfert disques vinyle sur CD ou DVD

L'acquisition des plages audio d'un disque vinyle est souvent suivie d'un transfert sur CD ou DVD, mais cela n'a rien d'obligatoire. Je propose donc certaines opérations sous formes d'options, seules les deux premières sont obligatoires (pour le traitement de fichiers déjà enregistrés, me contacter).
(1) La première conversion est incluse dans le prix (1,50 euros par minute de source audio transférée), des conversions additionnelles engendrent un surcoût.
(2) L'option "restauration standard" est comprise dans le prix, l'option "restauration avancée" engendre un surcoût dont le montant dépend du travail à effectuer.
(3) Le CD ou le DVD est inclus dans le tarif si la durée des titres transférés dépasse 10 minutes. En-dessous de 10 minutes, ajouter 5 euros.
(4) Vos titres numérisés sont disponibles sur mon site pendant une durée de 2 mois maximum.

Réduction des bruits parasites
Pour atténuer les bruits de frottements et craquements d'un disque vinyle, j'utilise des outils de restauration professionnels très performants basés sur des algorithmes qui affectent de façon plus ou moins audible le signal utile. Une atténuation notable de bruits parasites élevés est possible, mais elle peut provoquer une baisse légère de la qualité du signal d'origine. Pour cette raison, vous pouvez comparer le rendu avec et sans traitement, et décider de garder le fichier audio qui vous convient le mieux (écouter exemples ci-après). Si le disque à numériser est en bon état (pas de craquement ou craquements légers), la question ne se pose pas, la réduction des défauts mineurs ne s'entend pas la plupart du temps.
Remarques importantes :

Découpage des morceaux
L'acquisition audionumérique de la face d'un disque (45T ou 33T) se fait en une seule passe (une face entière correspond à un fichier audio unique). Par défaut et sauf demande expresse de votre part, les différents titres sont séparés pour vous permettre de les écouter dans un ordre identique de celui d'origine. Un silence "réglementaire" de 2 secondes est inséré entre chaque piste, dans le cas d'un transfert sur CD audio. Dans le cas d'un disque vinyle "live" sans silence entre les morceaux, le fichier audio résultant sera obligatoirement fourni en une pièce. Un transfert sur CD audio avec accès à des pistes séparées est toutefois réalisable (sur demande) en ajoutant des marqueurs de pistes et en gardant la continuité d'origine (déplacement direct possible sur n'importe quel titre sans ajout de silence).

Choix du format final
Une foix les titres récupérés dans l'ordinateur, on peut les traiter pour divers usages :
- transfert sur CD-Audio pour écoute avec lecteur CD audio de salon ou de voiture,
- transfert sur DVD-Audio pour écoute sur lecteur DVD-Audio,
- transfert sur DVD-Vidéo pour écoute sur lecteur DVD-Vidéo,
- transfert sur CD ou DVD de données, uniquement pour usage sur ordinateur (en vue d'un montage audio ou vidéo par exemple),
- conversion dans un format compressé (MP3, WMA, OGG-Vorbis ou autre) pour écoute sur un "lecteur multimédia".
Les fichiers qui se basent sur une compression avec perte (MP3 par exemple) prennent moins de place, mais ils subissent une dégradation sonore (pas forcément audible, mais toujours là). 

Normalisation, égalisation, compression...
On peut retoucher un morceau numérisé pour lui donner "plus de patate" ou "plus de clarté". Pour ma part, je préfère laisser le morceau avec sa dynamique et son contenu spectral d'origine. Si toutefois vous souhaitez un traitement particulier, c'est toujours possible (à discuter au cas par cas).

Faut-il envoyer vos disques vinyle ?
C'est possible, à condition de choisir un emballage parfaitement sécurisé (une simple enveloppe papier bulle ne suffit pas). Le retour par voie postale se fera alors à vos frais, après réception du règlement. Envoi et retour se font obligatoirement en recommandé avec accusé de réception contre signature. Vous pouvez aussi m'apporter les disques et venir les reprendre (je ne me déplace pas pour aller les chercher ou les rendre). En prenant rendez-vous, vous pouvez rester sur place le temps du transfert, et voir comment se déroule l'opération.

Différents morceaux de différents disques vinyles sur un seul CD, c'est possible ?
Oui, bien sûr ! Il faut juste que la durée totale des morceaux ne dépasse pas 74 minutes. Je déconseille fortement les CD audio d'une durée de 80 minutes, leur lecture risque plus de poser problème sur certains lecteurs. Mais si vous le souhaitez absolument, c'est faisable.

Exemples de restauration de disque vinyle

Variété
Original
Après restauration
-
BO film
Original
Après restauration "normale"
Après restauration "avancée"
-
Paroles
Original
Après restauration
-

Transferts CD-Audio / DVD-Audio / DVD-Vidéo

Extraction de pistes audio depuis un CD-Audio, un DVD-Audio ou DVD-Vidéo pour création d'un nouveau disque au format de votre choix. Lors de la création d'un DVD-Vidéo, il est possible d'ajouter des photos ou vidéos de votre choix. Dans ce cas bien sûr il ne s'agit plus d'un simple transfert de pistes audio, puisque s'y ajoute du montage vidéo. Pour plus de détails, voir page Audio - Edition et montages.