Certaines perturbations électromagnétiques / radiofréquence (EMI, Electro-Magnetic Interference ou RFI, Radio-Frequency Interference) peuvent provoquer des bruits indésirables (remontée du bruit de fond, sifflements ou bruits de transmission de données style "modem") dans une installation audio. Les équipements audio professionnels sont normalement étudiés pour présenter une faible susceptibilité face aux perturbateurs potentiels, mais les procédés mis en oeuvre pour la protection contre le parasitage sont parfois insuffisants ou mis à mal par un câblage ou positionnement inadéquats des divers équipements d'une même installation.
Il est parfois facile de localiser un perturbateur, mais malheureusement cette tâche s'avère parfois difficile, surtout si la perturbation n'est pas permanente (source de perturbation active par intermittence). Dans des cas extrêmes, c'est la combinaison de deux perturbateurs inaudibles qui peut engendrer un parasitage audible.
La transmission de signaux parasites (perturbateurs) peut se faire soit par conduction (voie directe par câble entre équipement perturbateur et appareil perturbé) soit par rayonnement (rayonnement RF par le perturbateur et captation par le récepteur via des câbles qui agissent comme antenne de réception).
La fréquence parfois très élevée des perturbateurs implique l'emploi d'appareils de mesure dédiés tels qu'oscilloscope et analyseur de spectre RF (l'analyseur de spectre RF est le seul appareil qui permet de voir un signal perturbateur de très haute fréquence).
Pour mes expertises "recherche de perturbateurs" et "recherche d'entrées sensibles", j'utilise les équipements suivants :
Visualisation des signaux parasites audibles :
- Oscilloscope Rigol DS1054 (50 MHz / 10 Gs/s)
- Oscilloscope Joy-It DMSO2072 (70 MHz / 250 Ms/s)
Visualisation des signaux perturbateurs de très haute fréquence :
- Analyseur de spectre RF Tektronix 2711 (9 kHz à 1,5 GHz)
- Analyseur de spectre RF TinySA (100 kHz à 5,3 GHz)
Recherches des entrées/sorties susceptibles
- Emetteur portable multi-bandes Baofeng UV21 (VHF-UHF)
Mesure de courant non intrusive
- Pince ampèremétrique UT210 (200 A)
Mesures standards (tension, courant, résistance)
- Multimètre Fluke 79 III
- Multimètre FNIRSI S1
Mesure de très faibles résistances (pour vérification équipotentialité masse/terre)
- PeakTech 2705
Systèmes d'isolation (analyse boucles de masse/terre)
- Transformateurs audio avec connectiques diverses
- Transformateur d'isolement secteur
Câbles audio spécifiques
- câbles XLR modifiés
- câbles XLR avec filtrage RF
Ayant travaillé pendant 23 ans dans le domaine de la diffusion TV et radio à TDF (TéléDiffusion de France), j'ai acquis une certaine expérience dans le domaine des perturbations électromagnétiques. Si je ne peux pas prétendre être un spécialiste dans ce domaine (ce n'était pas mon coeur de métier), je peux tout de même préciser que j'ai un certain savoir-faire, que je possède de solides connaissances et que de bons maîtres m'ont enseigné rigueur et méthode.
Les problèmes peuvent être multiples et complexes. Si je peux dans 99% des cas localiser la source d'un problème et suggérer des pistes de résolution, il est en revanche très difficile de garantir à 100% que les solutions proposées résoudront totalement le problème. La seule chose que je peux garantir, c'est faire de mon mieux.
Voir page Tarifs