Electronique > PublicationsL'électronique pour les débutants > Avis

Dernière mise à jour : 15/02/2015

Présentation

Cette page regroupe les avis positifs et négatifs de ceux qui ont lu le livre ou vu les vidéos qui s'y rapportent, et qui ont jugé bon de m'en faire part. Je réagis à vos avis pour deux raisons au moins :
- par respect. Vous prenez le temps de m'écrire, je prend le temps de répondre.
- par envie de m'améliorer. Je ne suis pas de ceux qui se disent qu'une fois le boulot fait on n'a pas besoin de revenir dessus. Si je dois donner une suite au livre et aux vidéos, autant tenir compte des points d'amélioration qu'on me suggère.
Un grand merci donc à ceux qui prennent le temps de m'écrire pour me faire part de leurs opinions, cela permet parfois d'ouvrir des discussions intéressantes. Voir aussi :

Avis livre

Avis concernant le livre "L'électronique pour les débutants qui sèchent les cours mais soudent sans se brûler les doigts".

Florian P. (mail) - 11/02/2015
Je viens de finir votre livre "L'électronique pour les débutants...2°édition". J'ai apprécié ce livre qui est vraiment à la portée du débutant que je suis. Plus jeune, je n'ai jamais était bon en math, et malheureusement pour moi je n'ai pas pu faire des études d'électronique. Mais grâce à votre site sonelec ainsi qu'à votre livre j'ai eu beaucoup de réponses aux questions que je me posais. Je continue mon auto-apprentissage, en espérant un jour pouvoir jouer avec les composants comme vous. Florian.
Merci Florian. Nous avons ce point commun de ne pas avoir apprécié les maths plus que ça, et de ne pas en souffrir trop. Je vous souhaite bonne suite dans votre apprentissage.

Arthur G. (YouTube) - 24/12/2014
Je suis votre site et lis votre livre (qui est au top) et qui me permet de progresser chaque jour. Vos vidéos sont tout aussi bien. Merci.
Merci Arthur pour vos retours, heureux que mon travail vous plaise.

Julien G. (mail) - 30/05/2014
Je suis âgé de dix ans et je suis un jeune débutant en électronique. Je conçois moi-même mes circuits après avoir fini la lecture de votre livre. J’ai adoré votre livre, tout autant que vos vidéos, c’est grâce à vous que je me suis lancé dans le monde de l’électronique.
Merci Julien pour ce retour et pour le livre. Je vous souhaite de belles aventures dans ce monde merveilleux de l'électronique.

Jean-Luc (livre d'or) - 10/11/2013
Bonjour Remy, je viens d'acheter ton dernier livre (l'electronique pour ceux qui sèchent les cours). C'est magnifique, encore bravo pour tout, c'est un super complement à ton site que je visite tous les jours. Continue comme cela, bonne journée.
Merci Jean-Luc, et bonne continuation !

Brixy (Amazon) - 30/06/2013
Pour ma part j'ai trouvé ce livre sans intérêt. Pourra vous apporter quelques infos uniquement si vous n'avez jamais utilisé un fer à souder de votre vie... Tout est en noir et blanc. Très désagréable à lire surtout à ce prix la !!! Je déconseille fortement...
Bonjour "Brixy", sincèrement désolé si ce livre ne correspond pas à vos attentes. Je souhaiterais compléter vos remarques.
- Vous dites que le contenu peut apporter des infos si on n'a jamais utilisé un fer... ce livre est à destination des débutants, comme son titre l'indique.
- Je suis d'accord, les photos couleurs sont plus agréables. Mais vous éprouvez des difficultés à lire un texte parce que les photos sont en N/B ?
- Vous avez trouvé ce livre sans intérêt. Soit, c'est votre avis personnel et je le respecte. Mais pourquoi le déconseiller ? Ne pensez-vous pas que tout le monde ne cherche pas la même chose que vous (voir autres commentaires) ? Avez-vous des suggestions à formuler pour en améliorer le contenu ?
Bien cordialement.

Yves-Antoine (mail) 14/05/2013
Merci pour ce très bel ouvrage. J'ai longtemps bricolé en électronique, mais je n'ai jamais osé pousser aussi loin mes connaissances. Cette approche très pratique rends cette "science" hyper accessible, entre autre outil indispensable de lutte contre l'obsolescence programmée. Un vrai régal donc, merci beaucoup ! Yves-Antoine B.
Merci pour ce retour, je suis heureux que ce livre vous plaise.

Vivier Antoine (Amazon) - 03/05/2013
Excellent ouvrage à recommander, parfait très bon excellent, bonne transaction, livre complet, bonne présentation, bien détaillé, contenu intéressant, bon ouvrage.
Eh bien j'ai l'impression que ce livre ne vous a pas déçu ;-) Merci Antoine pour ce retour.

Adri Deg (YouTube) - 03/04/2013
Je viens d acheter le livre. Super bien expliqué ! En plus avec les vidéos c'est nickel !
Merci pour ce retour, je suis heureux que le livre vous plaise.

Svn (Amazon) - 22/03/2013
J'aime beaucoup ce livre. Je l'ai offert à ma petite sœur pour ces 13 ans et qui s'intéresse un peu à l'électronique. Le livre commence tranquillement en montrant comment reconnaitre des composants à partir de leur forme. (avec de nombreuses photos). Il explique à quoi ils servent, puis rentre dans le vif du sujet avec des informations moins accessibles aux grands débutants. Il est intéressant de passer ces informations puis de revenir dessus lorsque on en a besoin. Il vient ensuite la partie pratique, des montages simples aux montages évolués. Pour ne pas avoir l'impression d'avoir lu un cours d'histoire (ou de philo suivant ce que vous aimez le moins), il faut se munir au moins du kit de base "kit de la sirène" (sur le site elektor par exemple, je ne l'ai pas trouvé sur amazon). Avec ce kit en main, il est enfin possible de mettre la main à la pâte, et devenir enfin un électronicien en herbe. Si vous n'avez pas ou peu de connaissance en électronique et que vous n'avez pas une bibliothèque remplie sur le sujet. Ce livre est un bonne ouvrage à avoir. Personnellement, j'aurais mis les réalisations pratique plus en avant dans le livre.
Merci pour cet achat et ce retour, je suis heureux que le livre vous plaise dans son ensemble.

Valery "pulco-cassis" (Amazon) - 13/03/2013
Excellent ouvrage pour rafraichir ses connaissances. Ouvrage très bien organisé et facile d'accès. Pas de connaissance préalable pour lire cet ouvrage. Je recommande pour démarrer ou rafraichir ses connaissances.
Merci pour l'achat du livre et bonne continuation à vous.

bylokonnor (Amazon) - 25/02/2013
Excellent, mais pas ce à quoi je m'attendais. Ce livre a l'air très bien pour ceux qui veulent le contenu qui s'y trouve. Je m'attendais à un peu autre chose après avoir vu des clips de l'auteur sur youtube. Je pensais qu'il y aurait plus de projets à construire bien définis avec des listes de composants à acheter, comme certains livres américains que j'ai acheté pour environ la moitié du prix. D'ailleurs j'ai toutes les informations qu'il propose ici dans d'autre livres qui valent entre 20 et 30 euro, alors pour moi, payer 40 euros dans ces conditions, ce n'était pas justifié. Je ne critique pas le livre qui est certainement très bien pour ceux qui veulent ce qui s'y trouve, mais je m'attendais à autre chose et à beaucoup plus si je dois payer 40 euros. En outre, pour 40 euros, des photos en couleurs ne seraient pas de trop.
Désolé si vous n'y avez pas trouvé votre compte, je comprend votre déception. J'ai voulu écrire un livre qui n'était pas qu'une compilation de montages, ce que visiblement vous recherchiez. Comme le livre est destiné aux débutants et que vous aviez déjà quelques connaissances (vous dites avoir déjà achetés plusieurs livres sur l'électronique), il est un peu normal que vous retrouviez certains points abordés ailleurs. Photos en couleur : la question a déjà été levée, voir autres commentaires et mes réponses. Prix : ce n'est pas moi qui le fixe. Les auteurs américains que vous mentionnez prennent-ils aussi le temps de répondre à tous leurs lecteurs ?

Eric M. (mail) - 01/02/2013
Rémy (Mallard, vous style littéraire vous trahit), coup de chapeau pour votre livre "l'électronique pour les débutants", version 2. Je l'ai acheté la semaine dernière et l'ai lu, tel un roman d'une traite en trois jours. J'ai toujours fais des "bidouilles" en électronique mais les bases scolaires étaient loin. Voulant me perfectionner et mieux comprendre ce que se "disaient" les composants d'un circuit donné, j'ai acheté votre livre. Votre approche n'était pas du tout la mienne: il me faut des formules et encore des formules pour quantifier les choses. Et dans votre livre: rien, pas de formule (quelques-unes), pas d'analogie avec les formules de la physique mécanique... déroutant. Et pourtant, tout y est. On comprend les choses sans les mesurer. Je voulais un memento bourré de formules mathématiques complexes et au lieu de cela, j'ai lu un "roman", si bien écrit qu'il m'a fait oublié mon besoin obsessionnel de formule. Chapeau! Mes respect, capitaine "electronicus pedagogus".
Heureux que cette approche déroutante ne vous ai pas fait détérer la hache de guerre. Sans doute le choix de cette deuxième édition, enrichie de quelques formules, a joué en ma faveur... Merci à vous !

Kerlutin (Amazon) - 13/01/2013
Ce livre n'est pas destiné aux grands débutants. Il présente de façon très technique les différents composants (résistance, condensateur,...) et en explique le fonctionnement au sein de schémas relativements complexes pour un novice et sans explications "de base". Les unités (voltage, ampère,...) sont présentées au chapitre 6 soit bien après que l'on en ait besoin pour comprendre les fondamentaux.
Merci Kerlutin pour ce retour, je suis désolé si ce livre ne vous a pas apporté ce que vous cherchiez. La complexité des schémas est difficile à "évaluer" car tout le monde ne les regarde pas de la même façon. Ceci dit je considère les montages "LED avec résistance", "détecteur électricité statique", "sirène", "chenillard" ou encore "thermomètre" comme des montages simples. Les autres montages sont peut-être un (tout petit) peu moins simples mais parfaitement abordables pour un débutant. Les bases de l'électricité (volts, ampères, ...) ont été ajoutées dans la seconde édition, à la demande de quelques lecteurs. Il était difficile de l'inclure autrement que sous forme d'annexe, et c'est pourquoi ce chapitre se trouve après le reste. Mais vous avez raison, ce n'est pas sa meilleure place et l'organisation du livre aurait été différente s'il avait été prévu dès le départ dans la première édition.

Jérôme (Amazon) - 12/01/2013
Ah, voilà enfin un bouquin qui m'a redonné goût à l'électronique ! On balaye ainsi quasiment tous les types de composants électroniques et l'auteur explique leur rôle à l'aide de petits circuits. Ca nous sort des ouvrages prises de tête où la théorie vous noie complètement dans les méandres des schémas les plus complexes. Non, là, on part de la base et on monte en puissance. Par contre, si vous êtes complètement novice en la matière, attention, faut s'accrocher un peu et relire plusieurs fois certains paragraphes pour bien saisir. Car même si c'est la fille de l'auteur qui a testé le niveau de complexité de l'ouvrage, elle a dû passer un peu de temps dans le "labo" de papa au lieu de jouer à la Barbie. En attendant, moi, j'ai aimé et je le recommande chaudement.
Merci Jérôme pour ce retour, et bravo à "la petite" !

Roald Baudoux (mail) - 02/01/2013
Je viens de lire l'édition 2012 de votre livre "L'électronique pour les débutants", que je trouve globalement très intéressant et instructif. Je trouve votre approche très pertinente car elle donne envie de s'y mettre. Je l'ai surtout apprécié jusqu'au chapitre sur les montages de base. Ensuite, il me semble qu'on passe un peu vite à des circuits plus évolués sans que ceux-ci soient analysés suffisamment en profondeur pour que tout soit clair à 100%. De même, j'aurais voulu trouver dans le livre un peu plus d'information sur l'analyse des circuits. En effet, en tant que débutant, on trouve à gauche et à droite des tas de schémas mais faute de savoir les analyser on ne sait jamais trop jusqu'où on peut les suivre et comment les adapter. Le chapitre qui m'a le moins intéressé est celui concernant les PIC. Personnellement il me semble qu'aujourd'hui un chapitre sur Arduino aurait peut-être été plus pertinent étant donné tout le travail de ses concepteurs pour rendre la programmation des microcontrôleurs plus accessible aux débutants et compatible avec divers systèmes d'exploitation, sans compter l'énorme dynamique qui existe autour (notamment dans le domaine des arts). Personnellement, c'est Arduino qui m'a fait passer à la pratique de l'électronique bien que j'avais déjà une petite formation théorique. A tout le moins, il me semble que vous ne précisez pas suffisamment quels logiciels sont compatibles avec d'autres systèmes d'exploitation que Windows (je travaille sur un Macintosh).
Merci pour ce retour ! Je comprend votre frustration sur le manque d'infos concernant l'analyse des schémas. Pour faire bref, il est difficile de développer beaucoup plus ce sujet, quand le nombre de pages du livre est imposé par l'éditeur, et quand on ne veut pas trop ecrêter les autres sujets. Il s'agit d'un point qui réclame pas mal de pratique, et je ne doute pas que vous allez apprendre tout cela au fil de vos expérimentations, car vous donnez l'impression d'être passionné. Pour ce qui est des PIC, je ne vais pas "polémiquer". Je n'ai absolument rien contre les Arduino, que je trouve fantastiques mais que je ne connaissais pas encore au moment où le livre s'est construit. Pour ce qui est des logiciels, je tire profit de votre remarque pour mon prochain livre... sur les PIC ;-)

David GARITAINE (Amazon) - 31/12/2012
Merci a bientôt c'est un bon produit j'en suis content bon commentaire et bonne image.
Merci David.

André Jung (Amazon) - 27/09/2012
Le livre donnne de bonnes inofrmations de bases sur les composants et leur role spécifiques et donne aussi de bonnes informations génériques sur le type de matériel pour débuter en electronique comment organiser son atelier ... Mais il manque sérieusement de schémas tout simples qui permettent de tester et illustrer avec des circuits de base les explications données. Ce livre est censé être pour les débutants donc on peut s'attendre à être guidé pas à pas sur des circuits simples avec une liste de matériel précise à acheter pour faire quelques ciscuits... niet. Le livre est aussi très orienté texte... style roman pas très aéré et pas très graphique... En résumé: un bon début avec des chapitres intéressants pour comprendre le role de chaque composants mais très déçu sur les possibles applications et expérimentation qui devraient rendre la lecture + interactive et + fun.
Merci pour cet avis, je comprends ce qui vous manque dans ce livre. Il est vrai qu'il ne s'agit pas vraiment d'un recueil de schémas. J'ai préféré m'attarder sur quelques schémas simples (et d'autres un peu moins simples) pour initier le lecteur à les décortiquer. Les vidéos d'assemblage que je publie en complément montrent d'ailleurs l'approche "pas à pas" que je propose. J'aurais pu ajouter d'autres schémas mettant en exergue d'autres principes de fonctionnement... mais le nombre de pages aurait dépassé celui qui m'était imposé. J'espère que vous trouverez sur mon site assez de schémas (expliqués en détail) pour compléter votre apprentissage. Comme vous le savez peut-être déjà, je répond toujours aux courriers des internautes et de mes lecteurs (page contacts), et j'aurai plaisir à répondre à vos questions.

L'étincelle (Amazon) - 22/09/2012
Enfin un ouvrage adapté aux débutants, sans trop de technique imbuvable et de théorie trop hermétique. Je partage mon apprentissage avec mon fils de 7 ans qui est très curieux. Merci à son auteur, c'est un ouvrage qui devrait être présent dans toute "livrotheque".
Merci, je suis vraiment heureux que cet ouvrage vous plaise.

Aurélien D. (mail) - 03/09/2012
Bonjour Rémy, je viens de finir votre livre et quelques montages et je vous dit merci. C'est le plus complet que j'ai lu, tous les montages que j'ai essayés fonctionnent à la perfection. Votre site et vos vidéos m'ont également beaucoup apporté. Encore une fois merci !
Je suis ravi que ce livre vous plaise. Merci pour votre achat et bonne continuation dans vos aventures techniques !

Daniel C. (YouTube) - 23/08/2012
Je m'intéresse à l’électronique depuis pas longtemps j'avoue de pas trop comprendre dans tout sa, j'ai acheté votre livre l'électronique pour les débutant, je le trouve vraiment génial grâce à ce livre j'ai appris les bases, code des couleurs, rôle des composants, etc, mais j'ai du mal a comprendre les calcul par exemple R=1+1 etc... je voudrais savoir si faire de l'électronique demande un nivaux scolaire élevé? sinon c génial!
Merci Daniel. Soyez rassuré, on ne peut tout apprendre ou comprendre avec un seul livre. Pas de niveau scolaire élevé requis, moi-même avait un niveau très moyen. Si vous avez les bases et que vous avez envie de continuer, alors tout se fera en douceur.

Luc (en direct) - 11/08/2012
Un livre que je trouve en même temps simple et compliqué. Simple et très bien fait pour la présentation des composants électronique, compliqué (pour moi) pour tout ce qui relève de l'analyse d'un schéma. Comment déterminer telle valeur de composant à tel endroit, par exemple.
Merci Luc pour cet avis. Déterminer la valeur de tel ou tel composant à tel ou tel endroit demande d'avoir déjà un peu de pratique en électronique. Je conseille de réaliser des montages simples pour commencer, et sur ces montages de procéder à quelques modifications de valeur de composant pour voir ce qui se passe. Il faut savoir que parfois ça crâme, c'est très formateur ;-) Bon courage pour la suite de ton apprentissage.

Deltawhois (YouTube) - 09/08/2012
Merci Rémy pour ce magnifique livre qui regorge de bons conseils et d'astuces très bien expliquées, et pour votre site qui est une véritable mine d'or !!!
Merci à vous, je suis content que ce livre vous ai plu.

Hubert (mail) - 09/04/2012
J'ai lu votre livre "L'électronique pour les débutants ...". J'y ai pris beaucoup de plaisir, et surtout l'envie d'en savoir plus.
Merci pour ce retour, je vous souhaite donc bonne continuation dans votre apprentissage.

Jean-Philippe (mail) 26/03/2012
Le livre est hors de prix ! (39,5 euros, c’est cher pour un livre destiné au grand public) comparé au 22 euros que me demande « l’électronique pour les nuls ». Bon, je l’achète quand même car je n’aime pas la collection « pour les nuls ».
Bonjour Jean-Philippe. Le prix du livre a été fixé par l'éditeur et tient compte en grande partie du nombre de pages. Vous avez vos raisons de ne pas aimer telle ou telle collection, et je n'ai pas à juger vos choix. Merci en tout cas pour celui que vous avez fait.
Je feuillette le bouquin… Quel déception ! Pour le prix, j’aurais aimé une meilleur qualité de papier, une couverture cartonnée qui protège un peu mieux le livre lorsque je le transporte dans mon sac, des photos ou illustrations en couleur, des photos qui ne flirtent pas avec l’amateurisme complet (par exemple en posant les composant sur un support blanc, plutôt que de voir une grosse paire de doigts tenir le composant)…
Je comprend votre déception. La composition du livre (type papier, couverture, monochromie ou couleurs) est du ressort de l'éditeur et suit les mouvements du monde de l'édition. On trouve bien sûr des livres en couleur, mais cela est tout de même moins fréquent de nos jours pour les éditions papier. Pour ce qui est de mes doigts sur les photos, il s'agit d'un point dont l'éditeur et moi avons discuté avant impression, l'idée est de montrer l'échelle des composants. Il est vrai que j'aurais pu aussi utiliser une pièce d'un euro.
Je n'en suis qu'au début mais j’avoue avoir parfois des difficultés à tout bien comprendre. L’exemple qui me vient à l’esprit concerne le paragraphe 2.2.5 ou j’ai du mal à comprendre ce que vient faire la description de l’utilisation d’un condensateur dans le paragraphe destiné à la tension de service… Aussi, il est fait référence à un moment au pont diviseur alors que cette notion n’a pas encore été abordée (j’espère au moins qu’elle le sera plus tard)… De même, il serait bon de ne pas mettre trop d’acronyme, parce que pour savoir que BF signifie Basse Fréquence, il faut être un peu plus que débutant quand même !
Je n'ai jamais clamé être parfait ;-) Pour l'utilisation du condensateur avec des tensions AC (courant alternatif) et DC (courant continu), vous avez tout à fait raison, j'aurais du fermer le paragraphe "Tension de service". Notion de pont diviseur : là encore vous avez raison, j'aurais pu en parler avant. Question d'ordre. Acronyme BF : méa culpa, encore une fois.
Ne prenez pas ce mail comme une insulte à votre travail, mais plutôt comme une critique visant à améliorer les futures éditions du livre.
Je ne prend pas vos remarques pour une insulte. Je suis très ouvert aux remarques constructives et les votres le sont. J'espère sincèrement qu'en fin de lecture vous aurez une vision globalement positive de cet ouvrage.

Touron "cuscullets" (Amazon) - 23/01/2012
Bon livre, qui permet de s'initier à l'électronique. Vraiment fait pour les débutants. Découverte des composants de base et explication de leur cablage.
Merci.

Grégory (mail) - 16/02/2012
Bonjour M. Mallard, je voudrais vous féléciter pour votre dernier livre, je bricole l'électronique depuis une quinzaine d'année et je me le suis offert. J'y ai trouvé plein d'infos, et même si je savais pas mal de choses c'est une excellente piqure de rappel. Le tout est très bien expliqué avec une petite note d'humour par ci par là ce qui fait que la lecture de ce livre est particulierement enrichissante. A une époque où l'électronique amateur se réduit de plus en plus (les revues en kiosque se font de plus en plus rare) ca fait du bien de trouver des passionnés d'électronique comme moi. Donc bravo pour votre travail et bonne continuation, Gregory B.
Merci à vous pour ce retour, je vous souhaite moi aussi bonne continuation.

No One (forum TechniGuitare) - 15/01/2012
JETEZ-VOUS DESSUS ! Qu'on débute ou qu'on ai une expérience même moyenne, je le recommande. Déjà, il est bien foutu. Et je pense que même si on a des connaissances honorables, au mieux on y apprends tout de même des trucs, au pire ça en fait réviser d'autres et ça ne fait jamais de mal de se rafraîchir les neurones. Bref, je ne regrette pas de m'être payé ce bouquin. En plus d'être pro, il est ludique. Je ne vois pas bien ce qu'on pourrait demander de plus.
Merci pour cet avis, et heureux que ce livre ait pu vous apporter quelque chose.

Eric (mail) - 15/01/2012
Salut Remy, petit mail pour te dire que j'ai enfin acheté ton livre, j'en suis a la fin du chapitre résistance et pour la partie théorie il est deja amorti ! En effet je n'avais jamais fait le rapporchement entre le code couleur et le nombre de zero à ajouter rouge 2 (2 zero) orange 3 (3 zero) moi a chaque fois je multiplie par 100 ou 1000 etc !!
Merci Eric. J'espère que la suite te conviendra aussi.

Kristoc'h (mail) - 08/01/2012
Bonjour, bravo pour ce livre que je trouve passionnant!!! Encore merci pour ce livre bourré d'infos et de partage d'expérience, c'est pil poil ce qu'il me fallait pour commencer dans le domaine. Cordialement.
Merci pour votre retour, je suis heureux que ce livre vous plaise.

Guillaume (mail) - 17/12/2011
J'ai commençé la lecture de votre livre. Une très bonne impression, le débutant que je suis se retrouve boucoup dans ces lignes comme sur votre site d'ailleurs. Je me rappelle il y'a 1 an je suis tombé sur votre site un peu par hasard, je decouvrais ce monde complexe qu'est l'electronique en me disant "ça c'est un trop gros morceau pour toi". Quelque mois après je tombe sur un article qui explique votre approche de l'électronique et qui explique simplement que faire des erreurs c'est normal, on n'est pas parfait, puis d'autres lignes sur vos débuts en electronique. J'avoue que c'est là que j'ai carrement accroché. Enfin quelqu'un d'experimenté qui nous comprend nous debutants ! Avec du recul vous avez tout a fait raison, quand on est motivé et passionné, on avance. En mettant mon experience en parallèle de vos encouragements envers les debutants, ça m'a vraiment motivé, en me disant simplement "tu débutes, et bien fais comme lorsque t'avais 10 ans, essaie, fait des erreurs, corrige et apprend" et sa fonctione plutôt bien ! Je pense qu'à travers votre site et votre livre, vous avez vraiment cerné le débutant rempli de doutes, vous avez tout à fait raison quand vous parlez de confiance en soi, c'est une des clefs de la réussite. Simplement un grand bravo, grâce à vous j'apprend un peu chaque jour et si aujourd'hui je suis capable de faire de petits montages c'est tout de même en partie grâce à un gars assez génereux pour nous faire partager son savoir.
Je suis réellement ravi d'apprendre que vous prenez plaisir à apprendre l'électronique sous cet angle. Merci pour le livre et bonne continuation dans vos découvertes qui vous le savez autant que moi, seront nombreuses et variées.

Myosotis (forum Elektor) - 04/12/2011
Je suis tombé sur ce topic par hasard, et j'en profite pour remercier et féliciter l'auteur de cet ouvrage que j'ai aussi acheté, et que je lis avec appétit. Je suis plus que débutant en électronique, bien que je me régale de lire des articles, dépouille nombre de schémas électroniques depuis quelques dizaines d'années. A la retraite, je voudrais enfin me lancer dans ma passion; un seul petit regret concernant ce livre, sans doute selon moi pas assez de théorie permettant éventuellement d'adapter tel ou tel composant aux composants dont nous disposons, mais ça n'enlève rien à la valeur de cet ouvrage. Votre bouquin me plaît énormément et ce que j'apprécie beaucoup ce sont les explications très complètes sur chaque composant où j'ai appris beaucoup de choses; ma "gentille" critique est le sentiment de vide entre la partie si complète des composants, et ce que j'estime peut-être à tort le manque sur l'application de la théorie, tout au moins pour comprendre, à la lecture d'un schéma, le pourquoi de tel composant à tel endroit, le pourquoi de sa valeur, le pourquoi de tel transistor et non d'un autre.
Merci à vous pour ces commentaires et avis. Pour ce qui est de la théorie des remplacements et adaptations, il y en a long à écrire, et il faut à mon avis une bonne pratique des bases de l'électronique pour que lesdites adaptations se passent bien, ou tout du moins qu'on comprenne pourquoi ça ne fonctionne pas à tous les coups. Quant au manque sur l'application de la théorie, j'ai bien compris ce sur quoi j'aurais pu appuyer un peu plus fort. Je précise toutefois - un peu pour ma défense - que le livre devait faire un certain nombre de pages, et que j'aurais eu plaisir à en ajouter. Je suis heureux de recueillir les avis des lecteurs car ces points me permettent de cerner convenablement les paragraphes qui devront être ajustés pour une éventuelle future édition.

Fabrice I. (forum Elektor) - 28/11/2011
Bonsoir Mr Mallard, trés bien votre livre d'électronique pour les débutants !!!! Je ne suis pas " débutant " ( 20 ans d'électronique ) mais votre livre est une source de jouvence et de plaisir en le lisant !!! Votre site Sonelec est très bien aussi !!! Voila et merci encore pour votre sympathie qui se dégage de votre livre !!! Fabrice
Merci Fabrice, je suis heureux que ce livre vous plaise.

Gabriel M. (livre d'or) - 29/10/2011
J'ai acheté votre livre. Très bien mais avec quelques petites erreurs (de frappe et de référencement des schémas) sans gravités. Si j'étais membre d'un jury je vous mettrai 19.5/20. Vous avez une façon de voir les choses qui est très simple et ludique.
Merci Gabriel. Pour les erreurs que vous avez constatées, j'espère qu'il s'agit de celles répertoriées à la page Corrections. Dans le cas contraire, je serais heureux d'en prendre connaissance pour les corriger au plus vite.

Ludovic (livre d'or) - 24/10/2011
Après avoir complètement dévoré un livre intitulé : L’électronique pour les débutants... Après avoir compris beaucoup de choses, éclairé sur d'autres que je croyais avoir compris, je commence les montages plus motivé que jamais ! Bon courage.
Merci pour ce retour gentil et pour votre soutien moral.

xxx (mail) - 23/10/2011
Votre livre manque un peu de formules mathématiques, mais c'est très bien comme ça ! J'ai acheté en complément un livre qui en comporte et qui fait l'appoint.
Cela rejoint quelque peu la remarque précédente de Simon. Promis, dans la prochaine édition, j'en ajouterai au moins une ;-)
(chose faite dans la seconde édition, parue le 19/09/2012).

Simon (Amazon) - 18/10/2011
Il faut quand même avoir des bases... je m'attendais vraiment au béa bas de l'électronique, avec les P=U*I et U=R*I et les truc comme ça, c'est quoi l'ampérage? quel est la différence entre un circuit en série ou en parallèle... donc pour les débutants, mais avertis en électricité! :-) très bon livre apparat ça! :-)
Je reconnais que les points abordés portent plus sur les composants électroniques que sur les bases de l'électricité générale. Je prend bien note de cette remarque constructive.
Point ajouté dans la seconde édition, parue le 19/09/2012.

16mlucas (youtube) - 24/09/2011
J'ai acheté votre livre aujoud'hui. Il est vraiment très bien fait et facile a comprendre ! Je le recommande !
Merci !

Philippe (email) - 30/08/2011
Je trouve le livre très bien mais tiens à formuler quelques remarques que je trouve importantes.
Les composants ne sont pas assez détaillés dans leur rôle dans un circuit. On a plein d'infos sur comment lire le composant, quelle forme il a, quelles références, quelles sont les plus utilisés etc... mais très peu d'infos sur le rôle du composant en lui-meme : par exemple pour la bobine on n'a même pas de description de son rôle dans un circuit. Après avoir relu plusieurs fois le paragraphe sur la bobine je ne sais toujours pas à quoi ca sert! Par contre j'ai des infos sur le nombre de spires qu'il faut mettre etc... mais c'est secondaire je dirais.
Décrire le rôle de chaque composant a tout de même globalement été fait. On apprend qu'une résistance est utilisée pour limiter le courant dans un circuit, qu'une diode laisse passer le courant quand elle est branchée dans un sens et qu'elle le bloque quand elle est branchée dans l'autre, qu'un condensateur s'oppose au passage du courant continu mais qu'il peut laisser passer un courant alternatif, qu'un transistor permet d'amplifier un faible signal ou de jouer le rôle d'un interrupteur commandé. J'écris dans le livre qu'une self de forte valeur était souvent utilisée à l'époque dans des égaliseurs audio (traitement des bandes de fréquences les plus basses) et qu'on en trouve toujours dans les enceintes hi-fi multivoies pour la constitution des filtres passifs (page 77). J'écris aussi qu'une self de choc si elle est associée à un condensateur, peut servir de filtre HF laissant passer le courant continu et atténuant fortement les signaux de haute fréquence (page 80). Mais il est vrai que la self a bénéficié d'un traitement plus léger que celui dont ont bénéficié les autres composants, j'aurais pu en dire un peu plus et je prend bien note de ce point.
L'ordre du bouquin n'est pas très "logique": ca commence par beaucoup de pages sur "comment identifier un composant", c'est assez lourd à lire, car on ne sait meme pas ce qu'on identifie! (pour un amateur qui ne connait pas les composants). L'idéal aurait été je pense de faire des rubriques par composant (ex: la résistance. Symbole = ca, photo = ca, role = ca, code couleur = ca, etc... Puis la diode, etc...)
L'organisation de rubriques avec ses sous-rubriques pose toujours la question de l'ordre de présentation. J'ai fait ce choix et j'aurais pu en faire un autre. J'ai toutefois un peu de mal à comprendre ce que vous voulez dire par "On ne sait pas ce qu'on identifie" car on a tout de même le titre du chapitre et les photos associées. Attention, je ne dis pas que tout est marqué pour tout comprendre d'un coup, et j'ai bien conscience qu'un vrai débutant ne va pas se poser les mêmes questions que moi au bout de 35 ans de pratique ! Pour avancer dans cette discussion, je trouve qu'il serait intéressant d'avoir le ressenti de ce qui est lu au fil des chapitres, par des prises de notes écrites... ce qui demande un certain travail de la part du lecteur.
Des schémas assez "compliqués" apparaissent deja alors que j'ai l'impression de ne pas savoir assez de choses avant d'attaquer des schémas. Au final, j'ai aujourd'hui l'amère sensation du bouquin dont je ne sais plus pour quel bout continuer. Certaines choses ne me parlent pas du tout alors que j'ai parcouru le bouquin dans l'ordre pour etre sûr de ne rien louper.
Je comprend votre point de vue, et je pense sincèrement qu'il est impossible de refermer le livre sans que des questions restent en suspens. La complexité apparente des schémas des sections "Décomposition en sous-ensembles fonctionnels" et "Rôle des composants" est voulue justement pour montrer qu'elle peut être traduite en une vision plus simple. L'attaque des schémas prévue dans la section "Pratique" du livre se fait avec des schémas assez simples : alimentation d'une LED, interrupteur lumineux, détecteur d'électricité statique... Il est certain qu'on peut trouver curieux de montrer les schémas les plus simples en seconde partie du livre, mais en même temps et de mon point de vue, la théorie devait absolument passer avant la pratique. Quand vous dites que certaines choses ne vous parlent pas, il est tout aussi important pour vous de déterminer ce que vous avez appris. L'important est bien que la balance "positif / négatif" penche du bon côté...

Avis vidéos

Avis concernant les vidéos. Important : j'ai retiré des remarques toutes celles qui avaient trait aux points techniques tels que balance des blancs, mise au point, manque d'homogénéité de l'éclairage lié à une unique source ponctuelle. Parce qu'il s'agit de points à améliorer dont j'ai parfaitement conscience et dont les résultats limites sont dus à l'usage de matériel amateur en condition de tournage amateur. Je n'ai pu disposer du matériel voulu pour le tournage de ces trois premières vidéos mais j'ai tout de même tenu à les finaliser avant fin août parce que c'était l'objectif que je m'étais fixé. J'ai donc fait avec les moyens du bord, à savoir mon camescope grand public à 300 euros... Seule la première vidéo bénéficie d'un son correct car ce dernier est travaillé en post-production avec un AT8010 (je ne voulais utiliser ici ni mon C414 ni mon TLM103). Le tournage des prochaines vidéos aura lieu avec un matériel de bien meilleure qualité :
Ce ne sera pas du "vrai pro" mais vous comprendrez sans soucis que je ne peux investir dans du matériel de haut de gamme... tout du moins pour l'instant !

Denis (email) - 30/08/2011
Je viens de regarder vos trois séquences vidéo avec beaucoup de plaisir et de satisfaction. Bravo ! Le rythme est bon (il n’y a pas trop de montage ni de coupure, ce qui dans beaucoup de vidéos de ce genre est irritant), c’est agréable à suivre et c’est engageant… Ca n’a pas dû être fait en 5 minutes, dites-donc ! Voici à toutes fins utiles les notes que j'ai prises au fur et à mesure. J’espère que c’est lisible et utile. Si je vous transmets ces observations, c'est pour vous encourager à poursuivre, et pour contribuer modestement mais efficacement à votre effort. Ne prenez cette litanie que comme des propositions d’améliorations constructives pour vos prochaines séquences.

Remarques générales
- Pour les vidéos "sirène à 2 x 555" et "clignotant à CD4093", entrée en matière un peu abrupte.
- Rappeler qu'il existe une vidéo de présentation de la plaque sans soudure et qu'il faut l'avoir vu au préalable, à moins d'être déjà familier des composants et des plaques d'expérimentation. Les explications de la plaque dans la vidéo de présentation générale sont très bien (à partir de 4'00), mais il faut une certaine familiarité avec les plaques pour savoir quelles bandes sont en contact les unes avec les autres.
- Proposer au spectateur de disposer du schéma à côté de lui. Le schéma pourrait aussi être montré à l'écran, sous forme de plans rapprochés.
- Il est très bien de présenter les composants un à un au début, mais pourquoi les mettre sur la plaque pour les enlever aussitôt ?
- CI enfoncé dans les trous, « on appuie dessus » : préciser « fermement, mais sans jamais forcer ».
- Câblage de l'inverseur : utiliser 3 fils de couleur différente. Sinon, c'est l'erreur de câblage un coup sur deux !
- Prendre une pince pour manipuler les fils.
- Encart de texte bleu sur fond noir : pas idéal pour la lisibilité, il faut plus de contraste. Idem pour le rouge : encart difficile à lire à cause de la police. Le problème vient en partie de l'utilisation d'une police à empattement. À l'écran, il vaut mieux utiliser des polices sans sérif et pas trop fines.
- Entrée en matière : très juste, cela manque un peu de précision et les prochaines vidéos bénéficieront d'une introduction systématique sur les pré-requis et sur ce qui arrive.
- Schéma à l'écran : là aussi il s'agit d'une bonne idée... à laquelle j'avais initialement pensée et pour laquelle les plans étaient faits. Seulement, au moment du montage, je ne les ai pas intégrés.
- Présentation des composants : dans le futur, la présentation des composants requis sera plus rapide et surtout on les verra tous ensemble une fois énumérés.
- Câblage couleur : adopté dans certains montages, je n'y avais pas pensé ici.
- Utilisation pince pour manipulation des fils : oui je le fais parfois mais pourrais systématiser.
- Encart texte : je ferai mieux à l'avenir en m'appyant sur vos conseils.

Attention aux nuances de vocabulaire :
- "patte 1" ou "borne 1"
- "broche"... "borne"... vous utilisez les deux mots indifféremment à quelques secondes d'intervalle, c'est bien, mais pour le débutant cela peut être déroutant car il se demande si une borne et une broche c'est bien la même chose.
- "borne 0V" à un moment donné devient "borne négative" à un autre moment : ces variations dans le choix des termes techniques sont troublantes pour le néophyte.
- « Strap sous forme de fil » : strap est le mot anglais pour fil. Autant dire « fil », non ? Faire une distinction (rigoureuse et cohérente d’un bout à l’autre) entre bouts de fil isolés souples et longs d’une part et morceaux de pattes de composants non isolées d’autre part, et utiliser toujours le même vocabulaire. Éviter si possible d’utiliser un mot pour un autre...
- Relier sur ---> relier à
Je prend bien note de toutes ces remarques, et pense que je pourrais presque établir une sorte de "lexique / dico synonymes" en introduction qui fixerait les règles dès le début.

Attention à la précision de la description :
- Bande de contact : est-ce bien clair ce qu’est une bande de contact ?
- « on voit une résistance  » : on la voit OÙ ? Sur le schéma ? Idem à 3'40 :  «on voit ....» mais à l'écran on ne voit rien du tout !!! Ça se passe où ?
- Au moment de prendre la résistance de 33k, on donne sa valeur, c'est bien, mais dans le même souffle on pourrait préciser le code de couleur. Tout électronicien aguerri le fait mentalement, mais pour donner le bon exemple, ici, il faut le faire à haute voix : pédagogie oblige ! «je n ai pas de résistance de 2,2 k alors je prends des résistances de 2,7k» : très bien, mais préciser en passant le code des couleurs. « Une résistance de 1k R1 qui part  de... » pourrait devenir : « Une résistance de 1k R1 (dont le code de couleur est ...) qui part de... ». «qui vaut 470 ohms» préciser et dont les anneaux de couleur sont donc... Cette répétition du code de couleur fait marcher la mémoire du spectateur à son insu !
- « condensateur de 47 nF » : préciser ce qui est écrit dessus et qui permet de l'identifier.
- « le + du condensateur chimique » : préciser à quoi on le reconnaît (car souvent c'est un moins qui est indiqué).
- Pendant les réglages : « avec le potentiomètre Px ou Py » au lieu de « avec ce potentiomètre » sans précision.
- « le pôle positif qui est ici » : que signifie « ici » ? Le montrer (avec la pince ou le tournevis) , et préciser à quoi on le reconnaît.
- Explications pour le potentiomètre : le spectateur connait-il ce composant ? à quoi reconnaît-il le curseur... une extrémité ? ça va un peu trop vite à mon avis... 4'20 « L'autre patte du potentiomètre » : on ne la voit pas. Pourquoi ne pas la montrer d'abord à la caméra ?
- « tout simplement à cet emplacement ici » : préciser pourquoi « ici » et comment les connexions sont établies... ce n'est pas clair jusqu'à 6'18 (AMHA)
- Transistor : être plus précis et plus clair dans l 'explication du brochage, indiquer que l'on regarde le méplat du boîtier et que le collecteur est à gauche, l'émetteur à droite.
- Prendre une pince ou un tournevis pour pointer les détails de l'inverseur, pas les doigts qui font de l'ombre et sont imprécis.
- « CMOS dont les entrées ne doivent jamais rester en l'air» : préciser «CMOS dont les entrées INUTILISÉES ne doivent jamais rester en l'air»
- Le pôle positif : expliquer (encore) plus clairement comment on le reconnaît. D’ailleurs, pôle, borne, broche, même combat : toujours préciser que c’est la même chose, ou alors donner les nuances s’il y en a.
Il est clair que d'un point de vue pédagogique, je n'étais pas ici au mieux de ma forme ;-) J'ajouterai désormais un encart (insert) dans un coin de l'écran pour détailler un peu mieux le composant dont il est question dans le cours de la discussion. Vraiment, merci pour tous ces bons conseils qui vont de toute évidence contribuer à l'élaboration de vidéos plus professionnelles tout en allant dans le sens du mieux pour celui qui découvre.