Electronique > PublicationsL'électronique pour les débutants > Corrections

Dernière mise à jour : 03/11/2013

Présentation

Cette page recense les erreurs qui se sont glissées dans l'ouvrage, malgré tout le soin apporté lors des relectures. Il me semble difficile de n'en louper aucune... N'hésitez pas à me signaler toute erreur non référencée ci-après, ça profitera à tout le monde ! Voir aussi :
Un grand merci à ceux qui ont pris le temps de m'écrire pour me signaler les coquilles !

Erreurs

Pour le moment, 13 erreurs ou tournures de phrase nécessitant éclaircissement sont recensées, dont une erreur "critique" page 64. Si vous ne voyez pas les erreurs mentionnées ici dans le livre que vous tenez entre les mains, c'est que ce dernier fait partie d'un retirage où les corrections ont déjà été appliquées.

Chapitre 2 - Rôle principal des composants - Diodes

8 erreurs ou remarques.

Page 28 - Ch. 2.1.4 - Différents types de résistances - Résistances sensibles aux conditions ambiantes
Pour la section "Thermistances à CTN ou CTP", les traductions en anglais ont été inversées. Pour CTP (Coefficient de température positif) la traduction en anglais est marquée NTC (Negative Temperature Coefficient) et pour CTN (Coefficient de température négatif) la traduction en anglais est marquée PTC (Positive Temperature Coefficient). En réalité il faut faire la correspondance d'une part entre CTP et PTC et d'autre part entre CTN et NTC.
Pages 28, 73, 153, 156 et 194 corrigées (PDF) - Pages au format du livre qui peuvent être imprimées en A4 puis découpées selon repères de traçage.

Page 64 - Ch. 2.3.2 - Diode classique (diode de commutation ou diode de signal)
Le schéma de la figure 2.3.2.b en bas de page n'est pas le bon. Celui qui aurait du être imprimé est celui qui suit.

publication_livre_debut_elec_correction_figure_2_3_2_b

La légende de la figure 2.3.2.b est correcte : "Les diodes D1 à D3 jouent le rôle de "concentrateur" d'informations logiques..."
Page 064 corrigée (PDF) - Page au format du livre qui peut être imprimée en A4 puis découpée selon repères de traçage.

Page 68 - Ch. 2.3.2 - Diodes de redressement
La phrase "...courant qui peut les traverser sans risquer de les destruire. doit être lue "...courant qui peut les traverser sans risquer de les détruire.".

Page 73 - Ch. 2.3.4 - Diode zener
La phrase "L'intensité du courant qui circule dans la diode zener ne doit pas être trop faible pour que la diode travaille dans de bonnes conditions mais elle ne pas être trop élevée pour ne pas la griller..." doit être lue "L'intensité du courant qui circule dans la diode zener ne doit pas être trop faible pour que la diode travaille dans de bonnes conditions mais elle ne doit pas être trop élevée pour ne pas la griller...".
Pages 28, 73, 153, 156 et 194 corrigées (PDF) - Pages au format du livre qui peuvent être imprimées en A4 puis découpées selon repères de traçage.

Page 91 - Ch. 2.6.5 - Régulateurs de tension
La phrase "Dès los qu'on a besoin d'une tension ajustable..." doit être lue "Dès lors qu'on a besoin d'une tension ajustable...".

Page 116 - Ch. 2.11.1 - Boîtiers d'optocoupleurs
La phrase "Oscillateur simple alternatif : TLP620..." doit être remplacée par " Optocoupleur simple alternatif : TLP620...".

Page 117 - Ch. 2.11.5 - Optocoupleurs - Taux de transfert de courant
La phrase "Prenons l'exemple d'un optocoupleur dont le taux de transfert est de 15%. Si l'intensité du courant qui traverse son élément émetteur est de 10 mA alors l'intensité du courant de sortie peut atteindre 0,15 mA." doit être corrigée ainsi : "Prenons l'exemple d'un optocoupleur dont le taux de transfert est de 15%. Si l'intensité du courant qui traverse son élément émetteur est de 10 mA alors l'intensité du courant de sortie peut atteindre 1,5 mA."

Page 121 - Ch. 2.12.2 - Relais statiques
La phrase "La figure 2.12.2.a..." en bas de page est incomplète. La phrase complète est "La figure 2.12.2.a montre un exemple de ce type de relais."

Chapitre 4 - Apprendre à lire un montage électronique

2 erreurs ou remarques.

Page 153 - Ch. 4.3.1 Reconnaître une diode de protection
La phrase "Par exemple, on ajoutere une diode de roue libre en parallèle sur un relais..." doit être lue "Par exemple, on ajoute une diode de roue libre en parallèle sur un relais...".
Pages 28, 73, 153, 156 et 194 corrigées (PDF) - Pages au format du livre qui peuvent être imprimées en A4 puis découpées selon repères de traçage.

Page 156 - Ch. 4.3.6 - Analyse minutieuse d'un schéma
La phrase "Le figure 3.4.6.b (page 158) montre le schéma d'un oscillateur..." doit être lue "La figure 3.4.6.b (page 158) montre le schéma d'un oscillateur...".
Pages 28, 73, 153, 156 et 194 corrigées (PDF) - Pages au format du livre qui peuvent être imprimées en A4 puis découpées selon repères de traçage.

Chapitre 11 - Outillage minimum

1 erreur ou remarque.

Page 194 - Ch. 11.3.1 - Tournevis et pinces
La phrase "Pour débuter en électronique, mieux vaut des tournevis ou des pinces de qualité minimale" doit être comprise ainsi : "Pour débuter en électronique, mieux vaut éviter les tournevis ou pinces de piètre qualité".
Pages 28, 73, 153, 156 et 194 corrigées (PDF) - Pages au format du livre qui peuvent être imprimées en A4 puis découpées selon repères de traçage.

Chapitre 24 - Test des composants

1 bout de phrase en trop.

Page 283 - Ch. 24.3.1 - Test d'une diode standard ou d'un pont de diodes
En fin de première colonne, la phrase "Si votre multimètre ne dispose pas de la conduit jamais) ou alors qu'il ne s'agit pas fonction "Test diode", il convient de mettre en place le circuit simple présenté en figure 24.3.1.a." n'a pas beaucoup de sens. Après suppression du texte marqué en rouge (rayez-le simplement dans le livre), le texte original redevient le suivant : "Si votre multimètre ne dispose pas de la fonction "Test diode", il convient de mettre en place le circuit simple présenté en figure 24.3.1.a.". En fin de seconde colonne, on trouve le texte "cela signifie que le composant est défectueux (coupée, elle ne [texte manquant] d'une diode standard" dont la partie amputée se trouvait sur la colonne de gauche. Il convient de lire "cela signifie que le composant est défectueux (coupée, elle ne conduit jamais) ou alors qu'il ne s'agit pas d'une diode standard".

Annexes

1 petite erreur

Page 339 (2ème édition) - Annexe 26.9.10 - Astuces et conseils divers
Fin de la première puce : "Cela vous laisse un main libre." devrait être "Cela vous laisse une main libre.".