Electronique > Publications > Oscilloscope > Au secours !

Dernière mise à jour : 14/02/2020

Présentation

Cette page recueille vos questions restées sans réponse après lecture du livre. Je les note au fur et à mesure, afin de ne pas les oublier, mais y répond quand j'ai le temps. Afin de me faciliter la tâche ainsi que la votre, je classe les questions par chapitre et non par ordre d'arrivée.

Voir aussi :

Questions générales

-
Comment visualiser correctement des signaux de très basse fréquence (< 10 Hz) superposés à une composante continue de grande amplitude ?
Quand on veut visualiser un signal alternatif superposé à une composante continue de valeur non négligeable, on doit utiliser le mode de couplage AC. Or, ce mode de couplage impose de passer par un condensateur de liaison intégré à l'oscilloscope qui forme avec l'étage d'entrée un filtre coupe-bas dont la fréquence de coupure est de quelques Hz, ce qui occasionne inévitablement une courbe déformée du signal à visualiser s'il est de très basse fréquence. Deux méthodes permettent de contourner ce problème tout en utilisant le mode de couplage DC de l'oscilloscope (et donc de ne pas passer par son condensateur de liaison) :

Historique

16/02/2020
- Ajout astuce pour couplage AC avec fréquence de coupure très basse.