Electronique > Réalisations > Alimentations > Alimentation multiple 002

Dernière mise à jour : 18/11/2009

Caractéristiques principales

Tension : +/-15 V et +48 V
Courant : 300 mA sur sorties +/-15 V, 100 mA sur sortie +48 V
Régulée : Oui

Présentation

Cette réalisation est en quelque sorte un "condensé" de l'alimentation symétrique 002 et de l'alimentation Phantom 002, en un circuit imprimé unique.

alim_multiple_002_pcb_3d_a

De par les tensions fournies, elle est particulièrement recommandée pour l'alimentation de préamplificateur(s) pour microphone électrostatique.

Schéma

Pas de grosse surprise, si ce n'est l'emploi de deux transformateurs d'alimentation : un premier de 2 x 15 V pour la production des tensions de sortie symétrique +/-15 V, et un de plus faible puissance de 48 V (ou 2 x 24 V) pour la production du +48 V de l'alimentation phantom.

alim_multiple_002

Transfos et redressement
Je sais que certains auteurs emploient un unique transformateur de 2 x 24V pour produire les trois tensions de sortie, ce que je n'ai pas fait ici pour conserver une totale indépendance (séparation totale) de l'alimentation phantom +48 V. J'indiquerai cependant par la suite comment procéder si vous souhaitez absolument utiliser ce type de configuration à un seul transfo. Le premier transformateur (secondaires 2 x 15 V) dispose d'un secondaire double ou d'un secondaire simple à point milieu, ce qui permet avec un simple pont de diodes de disposer deux deux tensions positive et négative par rapport à la masse. Le second transformateur (secondaire 48 V) est un modèle simple, dont la puissance n'a pas besoin d'atteindre des valeurs colossales vu l'utilisation envisagée; un microphone électrostatique consomme quelques mA, et le courant de 100 mA permis ici est amplement suffisant ! Les ponts de diodes sont de type moulés, vous pourrez les remplacer par des classiques 1N4007 si vous le souhaitez. Le "gros" est rectiligne, avec les deux pattes centrales à brancher sur le secondaire du transfo, la patte de "sortie" positive est repérée par un détrompeur (ou encoche) au niveau du boitier. Le petit pont de diode utilisé pour la section 48 V est de type circulaire, ce dernier possède également un marquage (encoche ou point coloré) pour le repérage de la borne de sortie positive. Utile si le symbole + est effacé...

pont_diodes_0003  pont_diodes_0004

Je ne vous fais pas l'injure (ou la blague) de vous demander de trouver des ponts de diodes du type suivant :

pont_diode_005

Section +/-15 V
Elle est basée sur l'emploi de deux régulateurs de tension de type 7815 (LM7815 ou uA7815) pour la branche positive et 7915 (LM7915 ou uA7915) pour la branche négative. Rien d'exceptionnel en somme. Les condensateurs de filtrage principaux C1 et C5 peuvent sembler surdimensionnés par rapport au courant de sortie annoncé de 300 mA, et leur valeur pourra être abaissée à une valeur comprise entre 470 uF et 1000 uF. En réalité, le courant de sortie permis par les régulateurs peut être poussé à 1A, la limitation imposée ici est liée à l'utilisation de (trop) petits radiateurs de refroidissement directement placés sur le circuit imprimé. Si vous adoptez pour ce schéma une implantation des composants différente de celle que je propose, en vue d'obtenir un courant de sortie de 1A, vous devrez utiliser des radiateurs de taille plus conséquente et laisser aux deux condensateurs C1 et C5 une valeur comprise entre 1000 uF et 2200 uF chacun.

Section +48 V
La tension continue obtenue après redressement et filtrage de la tension alternative issue du secondaire du transformateur TR2 de 48 V, atteint la coquette valeur de 66 V. C'est la raison pour laquelle il est fait usage d'un régulateur de tension pouvant supporter en entrée une tension aussi élevée. Le TL783 accèpte en effet sur son entrée, une tension maximale de 125 V, que l'on peut comparer aux 37 V max supportés par un LM317. De même, la tension de service du condensateur de filtrage C9 doit être de 100 V. Pas question de se dire que l'on peut utiliser un modèle 63 V,  dont la tolérance sur la tension de service pourrait laisser penser que...

Utilisation d'un transformateur unique

Voici le cablage à adopter si vous souhaitez n'utiliser qu'un seul transformateur au lieu de deux.

alim_multiple_002b

Le transformateur TR1 a été remplacé par un modèle 2 x 18 V, et le transformateur TR2 et le pont de diode BR2 ont été remplacés par un multiplicateur de tension à diodes / condensateurs. Notez bien qu'en procédant ainsi, les alims +/-15 V et +48 V ne sont plus du tout découplées, les masses (notées M1) sont toutes communes. Autre remarque : le courant de sortie de la branche +48 V ne peut plus atteindre 100 mA, mais sera au grand maximum de 50 mA.

Le schéma vous gêne parce que l'anode de D6 et le pôle moins de C14 sont reliés ensemble sur le fil AC2 du secondaire du transformateur ?
Qu'à cela ne tienne, voici un autre schéma où ce n'est pas le cas.

alim_multiple_002bb

A vous de me dire lequel des deux schémas 002b ou 002bb est le "meilleur".

Circuit imprimé (version à deux transformateurs)

Réalisé en simple face, avec deux petits straps.

alim_multiple_002_pcb_composants

Typon aux formats PDF, EPS et Bitmap 600 dpi