Electronique > Réalisations > Amplificateurs > Ampli BF 006

Dernière mise à jour : 21/04/2013

Caractéristiques principales

Puissance : 100 mW à 3 W
Tension : +9 V à +24 V
Technologie : Circuit intégré + Transistors

Présentation

Un autre petit ampli BF simple à réaliser et ne faisant appel qu'à des composants courants.

ampli_bf_006_pcb_3d_a

L'alimentation requise devra être comprise entre +9 V et +24 V, la puissance délivrée dépendra de sa valeur.

Schéma

N'est-il pas simple, cet adorable petit ampli ?

Ampli BF 006

Simple oui, mais alors sans doute un peu mauvais, non ? Tsss, Tsss... Les mauvaises langues. Ce n'est pas un ampli Hifi, c'est vrai. Mais on n'a pas toujours besoin d'un ampli hifi pour faire des contrôles. Oh mais je vous vois venir : on fait plus simple avec le LM386. Oui, oui et oui, c'est mille fois vrai. Mais un LM386 est un LM386. Ici, un TL071 peut être un LM741 ou un autre AOP (Amplificateur OPérationnel) simple. Et un 2N2219 peut être un 2N1711. Vous voyez où je veux en venir ? Regardez un peu sur vos circuits électroniques de récupération, ou dans vos tiroirs. Avez-vous un transistor NPN, un transistor PNP et un amplificateur opérationnel ? Oui, mais ce ne sont pas ceux du schéma ? Et alors, qu'attendez-vous pour les essayer ? La seul chose qu'on demande à l'AOP est d'être du même type (et même brochage de préférence, autant rester dans les standards). Quant aux transistors, des modèles similaires en courant admissible et puissance dissipable existent un peu partout, il faut juste ne pas se tromper entre NPN (pour Q2) et PNP (pour Q1). Quant au potentiomètre RV1 monté en entrée, une valeur de 100 kO, 470 kO ou même de 1MO conviennent aussi. Je sais que les recherches sont parfois longue, pénibles, fastidieuses, irritantes, interminables, ... alors si vous n'avez pas envie de chercher des remplaçants, il ne vous reste qu'à chercher les références indiquées ici-même. Ah non ! Ne me dites pas que vous ne les trouvez pas !

Et ça fonctionne comment, ce truc ?
Pas trop mal.

Pas assez ou trop de gain ?
Avec les valeurs ici présentes, le gain est de l'ordre de +12 dB, ce qui correspond à une amplification en tension d'un facteur 4 (si vous injectez un signal d'amplitude 1 V en entrée, potentiomètre à fond, l'amplitude en sortie - sur le HP - sera de l'ordre de 4 V).
Pas assez sensible ? Augmenter R2, de 100 kO passez à 470 kO ou à 680 kO.
Trop sensible ? Diminuez R2, de 100 kO passez à 47 kO ou à 22 kO.

Quelle puissance pour quelle tension ?
Avec un HP d'impédance 8 ohms (ne descendez pas en dessous), comptez quelques centaines de mW avec une alim de 9 V à 12 V, et de quelques watts pour une tension supérieure à 12 V. Attention tout de même avec une tension supérieure à 12 V : ça commence à chauffer quelque peu, et l'emploi d'un radiateur pour les deux transistors devient impératif. Ce qui impose aussi un circuit imprimé autre que celui proposé un peu plus loin, avec plus d'espace pour les radiateurs (le CI proposé ici est compact).

Autre chose à dire ?
On pourrait bien parler un peu des condensateurs de liaison C1, C2 et C4, mais dans ce cas, pourquoi ne pas aller directement sur cette page ?

Prototype

Non réalisé par mes soins, mais expérimenté par Damien C. que je remercie pour ses retours positifs.

ampli_bf_006_proto_dc_001a

Damien a utilisé des transistors 2N2222 et BC557 en lieu et place des 2N2219 et 2N2907 et il est content du résultat. Je vous l'avais dit, on peut tout essayer !

Circuit imprimé

Oh qu'il est mignon... Ca ne vous donne pas envie de le faire ?

Ampli BF 006 - Cote composants

Typon aux formats EPS, PDF et Bitmap 600 dpi

Historique

21/04/2013
- Ajout photo prototype Damien C, que je remercie pour ses retours.
17/04/2011
- Ajout résistance R5 de 1 kO entre émetteurs et bases des deux transistors que j'avais oubliée. Sans cette résistance, amplification avec beaucoup de distorsion. Merci à Camille qui m'a fait part de sa déception. Le schéma et le typon ont été corrigés, mais si vous aviez déjà réalisé le circuit imprimé, il est simple d'ajouter la résistance côté cuivre. Je confirme pour l'occasion que les broches 1 et 5 de l'AOP (U1) peuvent rester en l'air.