Dernière mise à jour :
08/09/2005
Présentation
Un correcteur physiologique, appelé également Loudness,
permet d'apporter une correction en fréquence à un signal
audio, correction qui varie en fonction du réglage de volume. A
faible volume, les graves et les aigus sont moins
atténués que les médiums, ce qui renforce leur
présence. Au fur et à mesure que l'on monte le volume, la
différence entre graves / aigus et médiums s'estompe, la
réponse redevient de plus en plus linéaire. Ce montage
diffère un peu du
correcteur
physiologique 001, dans le sens où dans celui-ci, les aigus
sont un peu plus "remontés" à bas volume.
Avertissement
Un tel correcteur n'est pas fait pour corriger
les imperfections d'un système d'écoute. Il est fait pour
"contrecarrer" un effet lié à la constitution de l'oreille, qui fait
qu'elle est moins sensible aux graves et aux aigus à faible niveau
sonore. Mais que les choses soient claires : un tel système n'est pas
parfait et ne rend pas les choses merveilleuses sous tout contexte. Il
peut apporter un certain confort d'écoute à bas volume, mais la
correction ne sera jamais ce qu'elle devrait être pour toutes les
fréquences et pour tous les niveaux. La correction apportée est en
effet plus ou moins prononcée selon la position de l'axe d'un
potentiomètre de volume. Et je suis prêt à parier que pour un même
volume sonore ressenti, et pour des sources musicales différentes et
variées, vous ne laissez pas le bouton de volume sur la même position.
Je me trompe ?
Schéma
Ce montage ne fait appel qu'à des composants courants. Certains
correcteurs
physiologiques font appel pour le réglage de volume, à un
potentiomètre particulier à prise
intermédiaire (voir page
Potentiometre).
Ce
n'est pas le cas ici, un classique
potentiomètre logarithmique est employé.
La correction physiologique est toujours activée, il n'y a pas
ici d'interrupteur pour la mettre en ou hors fonction. La correction
est assurée d'une part par le condensateur C1 (pour les aigus),
et d'autre part par le réseau R2 / C2 (pour les graves). Pour
descendre la fréquence de coupure de la partie graves, augmenter
la valeur de C2. Et pour la remonter, diminuer la valeur de C2. De la
même façon, il est possible de choisir une
fréquence de coupure différente pour la partie aigus, en
modifiant la valeur de C1 (l'augmenter pour descendre la
fréquence de coupure). Je vous invite fortement à essayer
différentes valeurs afin de vous rendre compte de l'impact sur
l'écoute, c'est très interressant. Ordre de grandeur : C2
de 470nF à 4u7, et C1 de 47pF à 1nF.
Avec les valeurs du schéma, voici deux courbes de correction qui
correspondent aux deux positions quasi-extrêmes du
potentiomètre. La première correspond à la
position du potentiomètre positionné au Min, la seconde
courbe correspond à la position du potentiomètre
positioné au Max. Notez les écarts en dB : on constate un
creux d'une trentaine de dB dans la zone Médium quand le
potentiomètre est au min, alors que ce creux est fortement
réduit quand le potentiomètre est au max. La fonction est
bien assurée...
Remarque :
comme il s'agit d'un
montage entièrement passif, il apporte une légère
atténuation même volume au max. C'est pourquoi toutes les
valeurs de gain sont négatives.