Electronique > Réalisations > Pupitre de tir 002 [Pro]

Dernière mise à jour : 15/03/2015

Présentation

Pupitre de tir 10 lignes automatisé et programmable (prêt à tirer) pour feux d'artifice, à base de microcontrôleur.

pupitre_tir_002f_pcb_3d_a inflammateurs_002c

Ce système permet d'automatiser une séquence de tir à concurrence de 10 lignes et répond à des demandes "événementiel petit budget". Son coût de revient est très bas et on peut le reprogrammer à volonté.

Avertissements

Ce pupitre doit impérativement être construit et utilisé par des professionnels de la pyrotechnie, qui connaissent les risques liés aux feux d'artifice et les bases minimales de l'électronique. Je ne saurais être tenu pour responsable de tout accident du à un usage "non autorisé" de ce pupitre. Merci de respecter la règlementation en vigueur.

Caractéristiques

Pupitre/séquenceur 10 lignes programmable.
- durée des impulsions de mise à feu des inflammateurs ajustable de 100 ms à 5 secondes, par pas de 1/10 seconde.
- intervale de temps entre chaque départ ajustable de 1 à 255 secondes, par pas de 1 seconde ou 1/10 seconde.
- alimentation par pile 3 V, 4,5 V ou 9 V
- protection contre les lignes en court-circuit (une ligne en défaut ne met pas le reste HS).
- programmation des délais avec un simple émulateur terminal ou avec mon logiciel ComTools, via une liaison série RS232 ou USB (port COM virtuel).

Schéma

Projet pro, schéma détaillé non disponible.

pupitre_tir_002f
Image volontairement embrouillée

Le choix des composants a été dicté par un usage sur pile. Le microcontrôleur (PIC) devait pouvoir tourner sous une tension d'alim de 3,0 V, et les inflammateurs devaient brûler avec cette même tension de départ, tout en étant commandés par des transistors de puissance qui ne manquent évidement pas d'ajouter une petite tension de déchet. Après plusieurs essais avec différents types de transistors de puissance et différentes tensions d'alimentation, j'ai réussi à obtenir un circuit fonctionnel et fiable.

Programmation

La programmation du pupitre de tir (durée impulsion, délai entre chaque tir) s'effectue par port série, via un émulateur de terminal.

pupitre_tir_002_prog_term_001a

Pour entrer en mode programmation, procéder comme suit :
  1. Raccorder le pupitre/séquenceur à l'ordinateur au moyen d'un module TTL/RS232 ou TTL/USB. Le module TTL/RS232 sera préféré si l'ordinateur est ancien et équipé d'un port série libre (port COM/RS232). Le module TTL/USB sera préféré si l'ordinateur est récent et équipé d'un port USB libre.
  2. Configurer le logiciel "émulateur terminal" sur le port série qui correspond à la liaison établie avec le pupitre/séquenceur (par exemple port série physique COM2 sur un vieil ordinateur ou port série virtuel COM11 sur un ordinateur récent).
  3. Mettre sous tension le pupitre/séquenceur, aucun inflammateur ne doit être raccordé sur les sorties (mais il est possible d'y relier des voyants).
  4. Pour connaître la valeur des délais en cours, appuyer sur la touche [?].
  5. Pour modifier une ou plusieurs valeurs (entrer en mode programmation), appuyer sur la touche [ESPACE] et se laisser guider par les questions. A partir de ce moment, le séquencement qui avait démarré est interrompu.
  6. Pour enregistrer les nouvelles valeurs et quitter le mode de programmation, appuyer sur la touche [s] ou [q]. Pour quitter le mode de programmation sans enregistrer les nouvelles valeurs, appuyer sur la touche [ESC] ou [e].
Une fois sorti du mode de programmation, le pupitre/séquenceur redémarre avec les nouvelles valeurs (ou anciennes valeurs si pas de modification). Pour entrer à nouveau dans le mode de programmation, appuyer sur la barre ESPACE.

Prototype

Réalisé avec plaque sans soudure et transistors de puissance câblés en l'air.

pupitre_tir_002f_proto_001a pupitre_tir_002f_proto_001b divers_inflammateurs_002b inflammateurs_002c inflammateurs_002d inflammateurs_002e inflammateurs_002f inflammateurs_002g

Les tests ont été réalisés avec succès avec deux piles bas de gamme LR6 de 1,5 V câblées en série, le PIC n'a pas planté pendant les départs de feu. Heureusement, car le système a tout de même été conçu comme séquenceur, ce serait ballot que tout s'arrête en cours de route ;-)

Logiciel du PIC

Projet pro, logiciel non disponible.

Circuit imprimé

Réalisé en simple face.

pupitre_tir_002f_pcb_composants

Historique

15/03/2015
- Première mise à disposition.