Dernière mise à jour :
03/10/2009
Présentation
Tout ce qui produit du son ou de la lumière a toujours
été très prisé des amateurs
d'électronique. Les sirènes et les modulateurs de
lumière font ainsi partie des montages
préférés de beaucoup d'électronicien "en
herbe".
Sirène 001a
La sirène dont il est question ici est un classique du
genre, elle fait appel à deux circuits intégrés
très courants et très répendus (traduisez pas
chers). Elle dispose de deux réglages permettant de modifier la
vitesse de modulation et la plage de fréquences sonores
couvertes. Vous pourrez y connecter un petit HP ou un ampli plus
puissant,
ou les deux en même temps si vous le souhaitez. L'alimentation
peut se faire à l'aide d'une simple pile 9V, ce qui permet le
cas échant d'avoir un petit montage autonome, facile à
transporter. Trois versions différentes sont proposées :
-
Schéma 001a : version de base, modulée en fréquence, avec ampli BF et sortie ligne
-
Schéma 001b : idem sirène 001a, mais avec commande manuelle et circuit mute progressif
-
Extension 001c : "chenillard" défilant en synchronisme avec les
variations de fréquence de s sirènes 001a ou 001b
-
Schéma 001d : version bi-tonale, donc plutôt style "police"
Schéma 001a
Promesse tenue, pas de composant difficile à localiser, tout bon
revendeur de pièces détachées devrait avoir tous
les composants nécessaires en stock.
Toute sirène
qui se
respecte possède au moins deux
sous-ensembles distincts : un oscillateur qui délivre un son
audible, de fréquence comprise entre 20 Hz et 20 KHz, et un
autre oscillateur qui délivre un signal variable qui fait varier
la fréquence (audible) du premier oscillateur. Ce
deuxième travaille à une fréquence bien plus
faible, de l'ordre du hertz (disons entre 0,1 Hz zt 10 Hz). Le premier
oscillateur (celui qui délivre le signal audible) est
appelé "oscillateur modulé", le second (celui qui fait
varier le signal audible) est appelé "oscillateur modulant". Sur
le schéma qui précède, l'oscillateur modulant est
celui de la partie gauche (autour de U1), et l'oscillateur
modulé est celui de la partie droite (autour de U2). Les deux
oscillateurs sont identiques à peu de choses près, la
différence principale réside dans la plage des
fréquences utilisées.
Le circuit intégré NE555 est un composant "multi-emploi",
son usage dans les sirènes n'est pas nouveau. Cela est
simplement lié au fait qu'il est simple à mettre en
oeuvre, et qu'il ne faut que très peu de composants additionnels
pour lui faire faire des choses interressantes.
Oscillateur modulant
Il est élaboré autour des composants U1, RV1, R1 et C1,
les résistances et le condensateur déterminant sa
fréquence de
fonctionnement. Bah oui, c'est tout. Quatre composants, pas un de plus.
Cet oscillateur délivre un signal de forme rectangulaire sur sa
sortie
borne 3, qui est la sortie principale... et que nous n'utiliserons pas
dans le cas présent. Nous allons en effet utiliser la tension
qui varie (lentement) présente aux bornes du condensateur C1,
pour moduler la
fréquence de l'oscillateur modulé. Liaison directe entre
bornes 6 et 7 du premier NE555, sans résistance entre les deux ?
Bien sûr que c'est possible, dites vous simplement qu'il y a une
résistance mais de très faible valeur... Et si vraiment
cela vous gêne de ne pas en voir, mettez-en une, c'est facile.
Oscillateur modulé
Une résistance de plus par rapport à l'oscillateur
modulant, mais ce n'est pas la fin du monde, n'est-ce pas ? Cet
oscillateur est élaboré autour des composants U2, RV2,
R2, R3 et C2, les quatres derniers déterminant sa
fréquence de fonctionnement. Notez tout de suite la
différence de valeur du condensateur utilisé ici par
rapport à celui utilisé dans l'autre oscillateur : elle
est bien plus faible. Normal, puisque la valeur du condensateur
défini directement la plage de fréquence de l'oscillateur
: plus sa valeur est faible, et plus la fréquence est
élevée. L'oscillateur est monté en VCO (
Voltage
Controlled
Oscillator), ce qui
va permettre de
modifier sa fréquence d'oscillation avec une tension continue.
Et devinez quelle tension continue on va utiliser ? La tension variable
issue de notre oscillateur modulant, gagné !
Amplificateur BF et
sortie ligne
Cette sirène est dotée d'une sortie amplifiée et
d'une sortie ligne. Le niveau de la sortie ligne est ajustable à
l'aide du potentiomètre RV3.
Réglages
RV1 permet de faire varier la vitesse de modulation.
RV2 permet de
déplacer la bande de fréquences qui sera couverte. Si la
plage de variation de la vitesse de modulation ne correspond pas
à vos goûts, rien ne vous empêche
d'expérimenter d'autres valeurs pour C1. Si la bande de
fréquences couverte ne vous plait pas non plus, il est temps
d'expérimenter d'autres valeurs pour C2.
RV3 permet le réglage de volume sur la sortie ligne.
Schéma 001b
Avertissement
:
schéma Sirène 001b
élaboré sans avoir été testé pour de
vrai, publié ici uniquement pour info !
Même schéma que la sirène 001a,
à laquelle ont été ajoutés un bouton
poussoir et quelques composants,
pour bénéficier des fonctions supplémentaires
suivantes :
- Activation de la sirène sur commande manuelle, via bouton
poussoir;
-
Commutation audio progressive sur la sortie ligne, pour éviter
les
"clacs" au moment de la mise en ou hors fonction de la sirène.
Ajout d'un poussoir pour
commande
manuelle
Rien
de sorcier. Au lieu de laisser connectées en permanence les
entrées de
remises à zéro des NE555 (Reset, broche 4) sur la borne
d'alimentation
positive, connection au travers d'un bouton poussoir ouvert au repos et
fermé lors de l'appui. Au repos (bouton poussoir ouvert), les
bornes de
Reset sont raccordées à la masse au travers de la
résistance R6, et les
NE555 sont bloqués, ils n'oscillent pas. Lors de l'appui sur le
poussoir, les entrées de Reset sont reliées à la
borne positive de
l'alimentation, ce qui libère les oscillateurs qui s'en donnent
alors à
coeur joie. Vous pouvez trouver d'autres schémas de
sirènes similaires,
sur lesquelles la borne de reset est relié au plus alim via une
résistance, avec un bouton poussoir relié à la
masse, et fermé au repos
(ouverture du contact lors de l'appui). Vous pouvez opter pour la
méthode qui vous convient le mieux, sachant cependant que la
résistance
de rappel reliée entre entrée Reset et masse ne doit
pas avoir une
valeur trop élevée, sous peine de voir le NE555 osciller
tout le temps
(valeur limite de la résistance fonction du NE555
utilisé). Pour ma
part, j'ai choisi cette méthode, car elle me permet de
bénéficier d'une
commande en logique positive, utilisée également pour la
commande mute (système anti-cloc) de la sortie ligne.
Ajout d'un anti-cloc en
sortie ligne
Quelques
composants suffisent pour bloquer ou libérer en douceur la
sortie
ligne, lors des actions sur le bouton poussoir. Un transistor FET canal
P est utilisé en tant que résistance variable, et forme
en association
avec R7, un
pont
diviseur résistif
au taux d'atténuation variable. En réalité, nous
n'utilisons ici que
deux mode de fonctionnement : transistor passant ou transistor ouvert,
mais le passage de l'un à l'autre n'est pas brutal et se fait en
douceur. Pour faire simple, disons que le transistor FET
présente entre
ses bornes D (Drain) et S (Source), une résistance ohmique dont
la
valeur est d'autant plus faible que la tension présente sur la
borne G
(Gate) est faible. En appliquant une tension nulle sur cette borne G,
le transistor se comporte quasiment comme un interrupteur fermé
(résistance ohmique faible), et le pont diviseur divise beaucoup
: au
point nodal Drain de Q3 / R7 (marqué Out), on se retrouve
quasiment à
la masse, puisque la borne Source de Q3 est à la masse. Le
signal audio
appliqué à "l'entrée" de R7 ne passe pas. Si
maintenant on applique une
tension positive suffisante sur la borne G de Q3 (poussoir
enfoncé), la
jonction D-S de Q3 va présenter une résistance ohmique
élevée, et le
pont diviseur va diviser moins, ce qui laisse passer le signal audio
vers la sortie Out. La tension de commande appliquée sur la
borne G de
Q3 aurait très bien pû arriver au travers d'une simple et
unique
résistance. Le fait que l'on trouve ici deux résistances
et deux diodes
(R8, R9, D1 et D2) permet de modifier de façon
indépendante les temps
de transistion fermé-ouvert et ouvert-fermé de Q3.
Vous avez tout
à fait le droit de remplacer ces quatre composants par une seule
résistance cablée entre poussoir (côté
bornes reset des NE555) et borne
G de Q3, et si le rendu sonore vous convient comme ça, le
laisser tel
quel.
De plus...
Un condensateur de liaison a été ajouté sur la
sortie
ligne, je l'avais oublié dans le premier schéma. Ca ne
posait pas de
problème si le raccordement de cette sortie ligne s'effectuait
sur
un équipement - ampli ou table mixage - dont
l'entrée était déjà
doté d'un condensateur de liaison, cas de la très grande
majorité des appareils. Mais ça pouvait provoquer de la
distorsion (écrêtage asymétrique) sur une
entrée trop "sensible". Ajout
également d'un petit condensateur de 10 nF sur l'entrée
de commande du
premier NE555 (borne 5). Son ajout corrige de petites variations de
vitesse de modulation constatée sur certains circuits, selon
NE555
utilisé. Si vous ne constatez rien de gênant sans ce
condensateur,
inutile d'en ajouter un.
Augmentation de la puissance de sortie
Plusieures personnes m'ont écrit pour me demander comment
obtenir une puissance supérieure, d'au moins 10 W ou 20 W. Une
telle puissance est très simple à obtenir, car le signal
audio à amplifier est "numérique" (tout ou rien), et on
peut se contenter d'un étage push-pull avec des transistors de
puissance, monté en pont (deux NPN type 2N3055 avec
complémentaires PNP). Voir page
Petits amplificateurs BF.
Ajout d'effets lumineux (extension 001c)
Une petite led peut être ajoutée en sortie 3 du premier
NE555, afin de marquer le rythme du signal modulant. Plus le signal
modulant est rapide et plus la led clignote vite. On peut aussi diviser
la fréquence du signal généré par
l'oscillateur modulé, à savoir le NE555, et utiliser le
signal divisé pour piloter un mini séquenceur à
led. On obtient ainsi un effet de chenillard, où le
défilement des leds est d'autant plus rapide que le son entendu
est aigu. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des composants courants,
comme le montre le schéma suivant :
Si la vitesse de défilement des leds du chenillard est trop
rapide à votre goût, relier l'entrée CLK de U2
(borne 14) à la sortie Q8 de U1 (borne 12) au lieu de la relier
à la sortie Q7 (borne 13) comme cela est fait sur le
schéma. Si au contraire vous voulez que ça aille plus
vite, relier l'entrée CLK de U2 (borne 14) à la sortie Q6
de U1 (borne 6).
Schéma 001d
Cette version diffère des
précédentes dans l'effet sonore rendu. Cette dernière est en effet de
type bi-tonale - c'est à dire avec deux sons de fréquence fixe
alternés, alors que celles décrites ci-avant sont de type modulées -
c'est à dire avec variations continues de la fréquence.
Cet
effet sonore bi-tonal est obtenu en appliquant deux tensions de
commande différentes sur l'entrée modulation du second NE555, de façon
alternée. Et là encore, c'est le premier NE555 qui pilote l'avion.
Quand sa sortie (borne 3) est à l'état bas, le transistor Q1 est bloqué
et tout se passe comme s'il n'existait pas. L'entrée CV (borne 5) du
deuxième NE555 reçoit une tension qui est quasiment celle de
l'alimentation, au travers de R4 et RV3. Quand la sortie (borne 3)
du premier NE555 est à l'état haut, le transistor Q1 se met à conduire
et la résistance R3 se retrouve connectée à la masse, formant alors un
pont diviseur avec R4 + RV3 : l'entrée CV (borne 5) du
deuxième NE555 reçoit donc une tension qui est plus faible et qui
dépend de la position du curseur de RV3.
Autre façon de faire
L'effet
bi-tonal peut aussi être obtenu en commutant en parallèle de C2, un
autre condensateur de valeur à peu près identique à celle de C2, via le
transistor Q1, comme le montre l'extrait de schéma suivant.
Dans
ce cas, vous pouvez laisser l'entrée CV (borne 5) du second NE555 en
l'air, ou conserver R4 + RV3 qui ne seront cependant plus autant
"opérationnels".
Circuit imprimé de la version 001a
Je l'avais promis, le voici.
Sirène 001a
Typon aux
formats PDF
et
Bitmap 600 dpi