Logiciels > Freewares > AudioRec - V2.2.0.5 (XP), V3.1.0.0 (XP/Vista/7) et V4.0.0.1 (7/8/10)

Dernière mise à jour : 07/01/2017

Présentation


AudioRec

Le logiciel AudioRec est un logiciel permettant d'enregistrer une source audio, de façon programmée (ponctuelle) ou en continu (24/24h), sur le disque dur d'un PC (interne ou externe), dans un format de fichier linéaire (non compressé) ou compressé (compression effectuée à la volée, en temps réel).

L'enregistrement peut être effectué en continu pendant plusieurs jours d'affilé, le logiciel a été écrit avec cet objectif. Afin de ne pas créer des fichiers audio trop volumineux, un découpage est opéré toutes les heures pleines, et il est possible de spécifier quelles tranches horaires doivent produire des enregistrements.

News

25/09/2016 - V4.0.0.0
- Désormais compatible Win7/Win8/Win10 (32 bits et 64 bits). Presque 5 ans sans évolution... il était temps ! Voir en fin de page.
25/12/2011

- Ajout fichiers moteur audio pour Windows 64 bits (fichiers "autonomes", AudioRec reste en version V3.1.0.0 car toujours en 32 bits).
25/09/2011 - V3.1.0.0
- Ajout fonction envoi mail sur détection incidents.
01/05/2011 - V3.0.2.0
- Correction bug mineur affichage fichiers âgés de plus de 31 jours dans visualiseur / lecteur fichiers enregistrés.
27/06/2010 - V3.0.0.0
- Compatibilité "officielle" XP / Vista / Seven. J'ai enfin investi dans la mise à jour de ma plateforme de développement.

Avertissement

Le logiciel AudioRec n'est pas ce qu'on appelle un logiciel professionnel - il n'est pas payant et ne bénéficie pas d'un réseau de distribution. Il est cependant stable (des années d'utilisation en continu l'ont démontré) et j'ai toujours assuré un service aux utilisateurs digne de ce nom. Cependant, je ne le recommande pas pour des applications "critiques" telle que pige radio. Enfin bon, vous êtes grands et responsables...

Enregistrement

Formats d'enregistrement supportés
WAV, MP3, WMA, OGG, VOX, AU, AIFF, MP4, FLC
Le format d'enregistrement peut être de type "brut" non compressé (tel le format WAV), ou compressé (WMA ou MP3 par exemple). Lorsqu'il y a compression, cette dernière s'effectue à la volée, c'est à dire en temps réel.
Instances multiples
Pour l'heure, on ne peut pas lancer plusieurs instances du logiciel AudioRec sur une même machine. Cela peut fonctionner dans de rares occasions, mais en général ça plante au bout de quelques heures d'enregistrement (aux heures pleines, lors de la cloture ou de la création des fichiers audio). Mieux vaut donc se contenter d'un enregistreur par machine...

Types de programmation horaire

Trois types de programmation horaire sont implémentées : la programmation journalière, la programmation hebdomadaire, et la programmation avancée.

AudioRec
Programmation journalière. Dans ce mode, il est possible de spécifier les tranches horaires durant lesquelles les enregistrements doivent avoir lieu. Les tranches horaires spécifiées sont utilisées de la même façon pour tous les jours de la semaine. Si toutes les tranches horaires sont sélectionnées, l'enregistrement audio se fait de façon continue, 24h/24, jour après jour, jusqu'à désactivation. Au bout de la durée d'archivage spécifiée (entre 1 et 365 jours, par défaut 31 jours), les fichiers dont l'âge dépasse la durée du cycle d'archivage, sont effacés.
AudioRec
Programmation hebdomadaire. Dans ce mode, il est possible de spécifier les tranches horaires durant lesquelles les enregistrement doivent avoir lieu, de façon différente selon le jour de la semaine. Vous pouvez ainsi par exemple activer l'enregistrement de certaines tranches horaires du lundi au vendredi, enregistrer d'autres tranches horaires le samedi, et ne rien enregistrer le dimanche.
AudioRec
Programmation avancée. Ce mode est réservé aux enregistrements ponctuels et qui ne présentent pas de caractère de récurence. Il est possible de spécifier jusqu'à 32 points de programmation, sur une période de 1 mois. Ce mode n'est pas conçu pour réaliser des enregistrements réguliers.

Quelque soit le type de programmation choisi, l'enregistrement audio se fait par tranches de une heure (un nouveau fichier est créé à chaque changement d'heure), et au bout du cycle d'archivage spécifié, les fichiers dont l'âge dépasse la durée du cycle d'archivage, sont effacés (si par exemple le cycle d'archivage est de 31 jours, tous les fichiers âgés d'au moins 32 jours sont effacés). Par défaut, les fichiers sont enregistrés dans un sous-répertoire du répertoire principal de l'application, mais vous pouvez modifier leur emplacement de stockage comme bon vous semble.

Module de visualisation des fichiers enregistrés

Le module de visualisation se présente sous la forme d'une grille où l'on voit en un coup d'oeil, les tranches horaires pour lesquelles un enregistrement au moins a eu lieu.

AudioPlayer
Chaque cellule de la grille représente une tranche horaire : une colonne pour chaque tranche horaire de 00h-01h à 23h-24h, et une rangée pour chaque jour (historique sur 30 jours). Une cellule colorée en noire indique qu'aucun enregistrement audio n'est détecté, alors qu'une cellule coloré en vert indique qu'au moins un fichier audio a été localisé.

Toute cellule verte contient au moins un "batton". Le nombre de battons correspond au nombre de fichiers localisés pour la tranche horaire concernée. En temps normal, il n'y en a qu'un, mais on peut en trouver plusieurs si l'enregistrement a été interrompu et repris dans la même tranche horaire. Pour lire un fichier audio, il suffit de cliquer sur la cellule verte de son choix et d'appuyer sur le bouton Play du lecteur audio. Si plusieurs fichiers sont localisés dans la tranche horaire sélectionnée, vous pouvez choisir celui que vous voulez dans la liste déroulante des fichiers de la tranche horaire concernée. Un curseur de position permet de se déplacer dans le fichier audio à l'emplacement désiré. L'indicateur de position affiche l'heure réelle de l'enregistrement, et non pas la position en cours du fichier. Ainsi, si vous lisez un fichier correspondant à la tranche horaire pleine 14h-15h et que vous placez le curseur de position en plein milieu, l'indicateur de position affichera 14h30 et non 00h30. La lecture des fichiers audio finalisés est possible pendant qu'un enregistrement est en cours, mais un fichier en cours d'enregistrement ne peut pas être lu.

Occupation disque dur

La taille réellement occupée par les fichiers audio dépend de plusieurs facteurs, tels que fréquence d'échantillonnage ou débit (bitrate). Le logiciel dispose d'un module donnant une indication sur la taille requise en fonction des choix de sortie sélectionnés.

Lecteurs
Ce module de visualisation permet également de visualiser l'espace disponible sur chaque lecteur, et permet de définir une limite de place disponible inférieure au dessous de laquelle les enregistrements ne sont plus possibles.

Détection de silences

La détection d'un silence est basée sur des critères paramétrables par l'utilisateur (niveau du seuil, durée absence BF), et donne lieu à la création d'un évenement dans le journal de suivi (log). Il est possible de spécifier des paramètres de détection différents pour les voies gauche et droite.

Suivi des evenements

Un journal des évenements permet de suivre l'ensemble des actions utilisateur ou des actions effectuées par le logiciel lui-même.

AudioRec - Log
La partie haute regroupe tous les évenements, sans exception. La partie du bas ne présente que les défauts et avertissements. Cela permet de retrouver très rapidement les dates / heures des évenements non désirés. L'affichage de cette partie basse peut se faire en mode texte ou en mode tableau, ce dernier pouvant être exporté dans un fichier Excel.

Envoi automatique de mails sur détection incident

A partir de la versio V3.1.x.x, il est possible de spécifier des adresses mail d'utilisateurs qui recevront un mail d'alerte envoyé par le logiciel AudioRec en cas de détection d'incident tel que Absence audio.

audiorec_mails_main_001

L'envoi de mails se paramètre via l'onglet "Mails" de la fenêtre des options utilisateur. Pour le moment, la fonction de mail est basique et il n'est pas possible de spécifier de conditions d'envoi des messages d'alerte. Un mail est envoyé chaque fois qu'un évenement de type "Début défaut absence audio" ou "Fin défaut absence audio" est détecté. Bien entendu seulement si vous lui demandez !

Profils WMA ?

Un profil wma spécifie quel codec utiliser pour la compression, et détermine le nombre de flux de sortie et leur débit. Chaque profil cible un public bien déterminé. Par exemple, un profil peut utiliser un débit à taux variable (VBR) pour un téléchargement de fichier, alors qu'un autre profil peut mettre en oeuvre un débit constant (CBR) pour du streaming. Chaque profil est utilisé pour un certain nombre et type de source. Un seul profil peut être associé avec un groupe de sources à un instant donné, et le profil doit être le même pour tous les groupes de sources durant une session d'encodage. Par défaut, plusieurs profils sont présents dans le répertoire "C:\Program Files\Windows Media Components\Encoder\Profiles". Vous pouvez créer vos propres profils pour différentes audiences. Le lien qui suit présente un exemple sur la façon de créer un profil personnalisé. http://msdn.Microsoft.com/library/default.asp?url=/library/en-us/wmencode/htm/creatingandmodifyingprofiles.asp
Windows Media Audio 8 ou Windows Media Audio 9 ?
Le logiciel AudioRec fonctionne avec les deux. La version 9 est juste censée produire des fichiers de meilleur qualité pour un même débit.
Microsoft - Windows Media Encoder 9 Series

AudioRec : gratuit ou payant ?

Vous l'avez sans doute remarqué, ce produit est distribué selon le principe du freeware, bien que la bibliothèque logicielle que j'utilise pour le moteur d'enregistrement est payante, ainsi que les mises à jour de mes outils de développement. A cela deux raisons principales :
- La bibliothèque logicielle que j'ai achetée et mes outils de développement me servent dans plusieurs autres logiciels ayant trait à l'audio.
- Je ne souhaite pas faire supporter le coût de ces achats aux utilisateurs finaux, c'est moral et dans ma tête.
Je pourrais très bien ne rien dire à ce sujet, et je trouve même qu'à la limite, présenter la chose de cette façon fait un peu prétentieux. Mais il faut reconnaître que le logiciel AudioRec est très stable et que cela est le fruit d'un grand nombre d'heures de travails et de tests. Ce genre de produit ne se développe pas en une soirée, ne serait-ce qu'à cause des tests qui se déroulent obligatoirement sur du long terme.
Allez, j'arrête mon bla-bla et vous laisse allez à l'essentiel (téléchargement). Mais si ce produit vous est utile et que vous vous en servez régulièrement, peut-être pouvez-vous envisager un petit don ;-).

Distribution du logiciel - Limitations

Très important !!!
Je ne donne pas l'autorisation d'inclure ce logiciel dans quelque suite de logiciels que ce soit, domaine diffusion, studio, radio, TV ou autre. Je refuse en effet de cautionner tel ou tel éditeur, et si vous trouvez un jour une publicité indiquant que ce logiciel fait partie d'une suite quelconque, sachez que je ne l'ai pas voulu et encore moins demandé. Personne n'a mon autorisation pour le faire. Ce logiciel est accessible gratuitement depuis mon site, un lien vers cette page est autorisé mais le logiciel en lui-même n'a pas le droit de se retrouver en d'autre endroits ! Merci de respecter ce point.

Téléchargement et installation

Voir Avertissements donnés à la page Freewares.
Pré-requis d'installation
Ce logiciel nécessite le recensement d'un ou de plusieurs composants spécifiques, voir page AudioReg pour plus de détails. Si vous omettez cette étape de recensement, le logiciel AudioRec ne fonctionnera pas correctement.
Mise à jour du moteur audio
A partir de la version V2.1.x.x, changement de moteur audio. Si vous effectuez une mise à jour sur une version antérieure à la version V2.1.x.x, vous devez désinstaller la version actuellement installée et dérencenser les composants tiers actuellement recensés, selon la procédure décrite dans le manuel utilisateur de la version actuellement installée. Une fois l'ancienne version désinstallée, vous pouvez alors procéder à l'installation de la nouvelle version V2.1.x.x ou supérieure.
Fichiers d'installation et manuel utilisateur
A_Lire.txt - Historique de vie du logiciel
Manuel utilisateur seul (mise à jour 01/05/2011)
AudioRec V2.2.0.5 (XP) - Distribution complète - Pour installation complète sur poste XP, avec manuel utilisateur du 23/09/2008
AudioRec V3.0.2.0 (XP / Vista / Seven) - Distribution complète (01/05/2011) - Pour installation complète sur poste XP, Vista ou Seven, avec manuel utilisateur du 01/05/2011
AudioRec V3.1.0.0 (XP / Vista / Seven) - Mise à jour (25/09/2011) - Pour mise à jour d'une installation complète sur poste XP, Vista ou Seven, avec manuel utilisateur du 25/09/2011
Pour profiter de la dernière version V3.1.0.0, installer au préalable la version complète V3.0.2.0 puis remplacer les fichiers en cours par ceux contenus dans l'archive zip V3.1.0.0.

Installation sous Windows 2000

L'utilisation de composants logiciels récents dans le logiciel AudioRec implique la présence de la DLL GDI+ (GdiPlus.dll) sur le PC où est installé le logiciel. Si votre PC est équipé de Windows XP, Vista ou Seven, vous n'avez rien à faire, la DLL GDI+ est déjà installée. Si votre PC est équipé de Windows 2000, vous devez installer manuellement la DLL GDI+.
Deux façons différentes de procéder :
1 - Installation de la librairie GdiPlus via l'installeur de Microsoft
DLL GDI+ - Lien vers site Microsoft
2 - Copie du fichier GdiPlus.dll dans le répertoire courant de l'application AudioRec (au même endroit que le fichier audiorec.exe).
DLL GDI+ - Lien direct (site Sonelec-Musique)
Pour cette deuxième méthode, il est très important de ne pas copier le fichier dans le répertoire système de Windows !
Remarque
- Du fait que certains utilisateurs arrivent à faire fonctionner AudioRec sous Windows 2000 et que d'autres n'y arrivent pas (problème de fichiers audio vides), je maintiens ma position : AudioRec n'est actuellement supporté que sous Windows XP, Vista et Seven.

Installation sous Windows XP

Vous pouvez utiliser la version V2.2.0.5 ou la version V3.x.x.x. La procédure d'installation à suivre est celle indiquée dans le manuel utilisateur du 23/09/2008 pour la version V2.2.0.5 ou celle indiquée dans le manuel utilisateur du 04/07/2010 pour la version V3.x.x.x.

Procédure pour installation sous XP :
- Sous XP, recenser les composants tiers tel qu'indiqué dans le manuel utilisateur. Le recensement doit être effectué avec AudioReg en mode normal (pas en mode compatibilité XP) et avec les droits administrateur.
- Démarrer AudioRec de façon "normale" en double-cliquant sur le fichier AudioRec.exe (vous pouvez bien sûr placer un raccourci sur le bureau). Pour un démarrage automatique des enregistrements audio, merci de suivre la procédure indiquée dans le manuel utilisateur.

Installation sous Windows Vista / Windows 7 (Seven)

Attention, la version V2.2.0.5 fonctionne sous XP mais pas sous Vista ni sous Seven.

Pour tester ou utiliser AudioRec sous Vista ou Seven, vous pouvez conserver la précédente version beta V2.3.0.2 (XP / Vista) ou utiliser la nouvelle version V3.0.2.0 (XP / Vista / Seven). A mon humble avis, autant passer dès maintenant à la dernière version.

AudioRec AudioRec sous Vista AudioRec sous Seven
AudioRec V2.2.0.5 sous XP AudioRec V2.3.0.2 sous Vista AudioRec V3.0.0.0 sous Seven

Procédure pour installation sous Vista / Seven :
- Sous Vista / Seven, placer les fichiers requis pour AudioRec dans le répertoire de votre choix. Attention, Vista et Seven intègrent un système de "protection" qui empêche les applications de s'éxécuter normalement si elles sont démarrées depuis un répertoire "interdit" par Windows (cherchez UAC dans Google pour plus d'infos).
- Sous Vista / Seven, recenser les composants tiers tel qu'indiqué dans le manuel utilisateur. Le recensement doit être effectué avec AudioReg en mode normal (pas en mode compatibilité XP) et avec les droits administrateur.
- Si V2.3.0.2 : dans le répertoire où vous avez installé AudioRec, cliquez sur le fichier AudioRec.exe avec le bouton droit de la souris pour accéder à ses propriétés. Spécifier le type de démarrage en mode compatibilité XP / SP3.
- Si V3.x.x.x (conseillé), démarrer AudioRec de façon "normale" en double-cliquant sur le fichier AudioRec.exe (vous pouvez placer un raccourci sur le bureau). Pour un démarrage automatique des enregistrements audio, merci de suivre la procédure indiquée dans le manuel utilisateur.

Windows 32 bits ou Windows 64 bits ?
Après installation de l'application AudioRec V3.x.x.x, vous devez trouver dans le répertoire principal d'installation le fichier suivant (parmi d'autres) :
- AudioCtl.dll
Selon que votre plateforme est en 32 bits ou en 64 bits, et seulement si vous observez un disfonctionnement lors d'enregistrement audio avec la version V3.x.x.x, remplacer ce fichier en cours par celui de l'archive suivante qui correspond à votre PC (AudioCtl.dll V2.0.2010.1024).
Composants moteur audio pour Win 32 bits
Composants moteur audio pour Win 64 bits

Avertissement
Les versions V2.3.0.2 beta et V3.x.x.x sont destinées aux plateformes XP / Vista / Seven et sont fournies ici à but de tests. Je ne la recommande pas pour des enregistrements "sûrs", que l'OS soit XP, Vista ou Seven, même si à ce stade elle semble fonctionner correctement sur plusieurs postes Vista et Seven différents (voir retours utilisateurs ci-après). Si vous testez une de ces versions beta, je vous serai infiniment reconnaissant de me reporter tout problème ou de me dire si au contraire tout va bien. Pour rappel, une seule instance du logiciel peut être démarrée sur un même poste.

Retours utilisateurs
Mes propres essais - 04/07/2010
La version V2.3.0.2 fonctionne bien sur mes trois PC XP (un bureautique et deux portables) et sur deux PC portable Vista (Asus et Toshiba, utilisation de la carte son interne pour les deux). Le logiciel démarre bien et enregistre bien pour l'ensemble des entrées audio. La version V3.x.x.x fonctionne bien sur mon poste Seven portable (HP Probook 4720s) et tourne également sans soucis et en continu depuis le 24/06/2010 sur un PC bureautique HP équipé de XP.

Retour de Philippe - 06/03/2012
V3.1.0.0 sur Asus portable sous XP SP2 - Juste installé (avec un petit coup d'exécuter en tant que pour Audioreg), votre logiciel fonctionne nickel.

Retour de Lucie - 15/12/2011
V3.1.0.0 : fonctionnement OK sur portable Seven 64 bits avec enregistrements en continu en MP3, mais plantages aléatoires (souvent au bout de 20 h) avec enregistrements en continu en WAV. Problème plantage avec enr. en wav résolu avec les nouveaux composants moteur audio pour Win64.

Retour de José - 27/06/2010
V2.3.0.2 ou V3.0.0.0 : fonctionnement OK sur un poste Seven pendant environ 24 heures, puis plantage obligeant la relance du programme. Mais il faut préciser que trois instances du logiciel sont démarrées sur le même poste (ce qui n'est normalement pas autorisé).

Retour de Denis - 03/06/2010
Fonctionnement OK avec la V2.3.0.2 sur mon poste XP ainsi que sur mon poste Seven en mode compatibilité XP / SP3. Dans un premier temps je n'arrivais pas à faire fonctionner le logiciel car j'avais utilisé une ancienne version de AudioReg. Avec la version la plus récente de AudioReg, ça fonctionne bien. Juste un petit soucis : quand j'active le monitoring, l'enregistrement continue bien mais les vumètres ne bougent plus.

Retour de Jean - 25/01/2010
Fonctionnement OK avec la V2.3.0.2 sur mon poste Windows 7, après avoir lancé AudioReg en mode normal et après avoir spécifié le mode de compatibilité Windows XP SP3 pour AudioRec.

audiorec_win7_comp_xpsp3_001a

Retour de Yves - 01/11/2008
Fonctionnement OK sur deux postes Vista avec la V2.3.0.2.

Merci à vous pour vos retours !

Mais où est donc la version V4.x de septembre 2016 ?

La version V4.x fonctionne désormais sur les plateformes 32 bits et 64 bits des OS Win7, Win8 et Win10. Je la garde encore sous le coude pendant quelques mois, le temps de faire des essais de longue durée comme je l'ai fait pour les versions précédentes (tests sur plateformes Win7, Win8.1 et Win10 avec interfaces audio interne au PC, Focusrite Scarlet 2i2 et Behringer U-Phoria UMC404).
Mais pour tout dire, je n'ai pas encore pris la décision de mettre cette nouvelle mouture en libre service...

Etat d'avancement V4.x (tests longue durée en cours)

Win XPWin7Win8.1Win10
AudioRec 32 bitscheck_ok_32check_ok_32check_ok_32check_ok_32
AudioRec 64 bitscheck_ok_32check_ok_32check_ok_32check_nok_32

Version 64 bits / Win 10 : enregistrement fonctionnel, mais vumètre inactif.

07/01/2017 - V4.0.0.1
- Correction bug vumetre (désactivation non désirée après désactivation monitoring).
- Ajout fonction ouverture du répertoire de stockage des enregistrements (menu Fichier).

Historique complet