Logiciels > Freewares > AudioReg - V2.0.0.0 (XP/Vista/7) et V3.0.0.0 (7/8/10)

Dernière mise à jour : 25/09/2016

Présentation


AudioReg Le logiciel AudioReg permet d'installer et de recenser un ou plusieurs composants logiciels nécessaires au bon fonctionnement des programmes suivants :
- AudioRec, logiciel d'enregistrement programmable;
- AudioDelay, logiciel de retard audio longue durée autonome;
- MyLittleVumeter, logiciel d'affichage de niveaux audio autonome.
- SpectroScope, oscilloscope / analyseur de spectre, en cours de développement.
- AudioSwitch, en cours de développement.

Pourquoi un tel programme ?

Parce que j'utilise désormais un composant logiciel spécifique pour tous mes programmes audio où il est possible de sélectionner une entrée audio (exception pour le logiciel AudioAnalyser qui n'est pas encore mis à jour). Ce composant logiciel nécessite d'être enregistré (recensé) dans Windows, à l'aide d'une commande spécifique nommé regsvr32. Le logiciel AudioReg a été écrit uniquement pour vous éviter de taper une ou plusieurs lignes de commande à la main, il n'est là que pour vous simplifier la tache, la seule chose que vous ayez à faire étant d'appuyer sur un boutton ! Ce logiciel est désormais "universel" pour mes programmes basé sur des sources audio, et il remplace les logiciels AudioRec_Reg et AudioDelay_Reg qui étaient auparavant livrés avec les logiciels AudioRec et AudioDelay.

Avertissement

Si vous tentez d'exécuter un des logiciels listés ci-avant sans avoir au préalable exécuté AudioReg, ce logiciel ne fonctionnera pas.
Mes logiciels audio fonctionnent avec la quasi-totalité des interfaces audio. Pour l'heure, seule l'interface audio Realtek HD (interface intégrée à la carte mère de certains ordinateurs bureautiques ou portables) pose parfois problème, provoquant un message d'erreur de type "Can't restart driver" ou "Can't open device". Si un soucis survient avec une interface Realtek HD (2.0 ou 5.1) il faut mettre à jour les pilotes de l'interface et/ou de la carte mère.

Utilisation

Le logiciel AudioReg permet d'enregistrer le ou les composants logiciels nécessaires au bon fonctionnement des logiciels précités. Il existe deux façons d'enregistrer ces fichiers dans Windows :
1 - soit en les copiant dans le répertoire principal de chacune des application (AudioRec, AudioDelay, Spectroscope et/ou MyLittleVuMetter), et en les recensant depuis cet emplacement. L'avantage est qu'aucun fichier n'est copié dans le répertoire système de Windows, vous maîtrisez ainsi totalement l'installation. L'inconvénient est la multiplication des fichiers identiques en différents endroits de votre disque dur.
2 - soit en les copiant dans le répertoire système de Windows, et en les recensant depuis cet emplacement. L'avantage est qu'un seul recensement est nécessaire pour toutes les applications audio qui font usage des mêmes composants logiciels. Si par exemple vous installez un jour AudioRec et que vous recenser les composants logiciels depuis le répertoire système de Windows, vous pouvez installer et exécuter les autres logiciels (AudioDelay par exemple) sans avoir à effectuer un nouveau recensement. L'inconvénient est que vous pouvez avoir l'impression que des choses s'installent à votre insu, ou vous pouvez simplement avoir peur de les oublier le jour où vous souhaitez désinstaller tous les logiciels.
Composants à enregistrer (recenser) dans Windows
Je ne cache rien. Les composants logiciels recensés par le logiciel AudioReg sont les suivants :
- AudioCtl.dll - V2.0.2009.1001 (auparavant V2.0.2008.601)
Oui, c'est tout !

Recencement des composants logiciels tiers

Le logiciel AudioReg existe désormais en version 32 bits et 64 bits, vous devez utiliser la version qui correspond à votre plateforme. Sur un poste avec droits utilisateur limités, vous devrez dans certains cas lancer le logiciel AudioReg en mode administrateur pour que le recensement puisse se faire (à partir de la version V3.0.0.0, le nécessaire a été fait pour vous éviter cela dans la majorité des cas).
Recensement des composants dans le répertoire courant d'une des applications audio
1 - Copier les fichiers AudioReg.exe, AudioReg.manifest et AudioCtl.dll dans le répertoire courant de l'application à installer. Par exemple, si le logiciel concerné est AudioRec, copier ces fichiers dans le répertoire qui contient audiorec.exe.
2 - Lancer le logiciel AudioReg.
3 - Décocher la case "Recencer les composants nécessaires dans le répertoire système de Windows".
4 - Cliquer sur le bouton "Recenser tous les composants".
Recensement des composants dans le répertoire système de Windows
1 - Copier les fichiers AudioReg.exe, AudioReg.manifest et AudioCtl.dll dans le répertoire de votre choix. Ce répertoire pourra être supprimé par la suite.
2 - Lancer le logiciel AudioReg.
3 - Cocher la case "Recencer les composants nécessaires dans le répertoire système de Windows".
4 - Cliquer sur le bouton "Recenser tous les composants".
En utilisant cette fonction, le fichier AudioCtl.dll est copié dans le répertoire système de Windows et peut être partagé par l'ensemble des applications qui en ont besoin.

Téléchargement

Voir Avertissements donnés à la page Freewares.
AudioReg V2.0.0.0 - (27/06/2010) - Pour Win XP/Vista/7 (32 bits)
AudioReg V3.0.0.0 - (25/09/2016) - Pour Win 7/8/10 (32 bits et 64 bits)