Services > FAQ (Foire Aux Questions)

Dernière mise à jour : 03/07/2015

Présentation

Questions les plus fréquentes relatives aux services que je propose. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n'hésitez pas à me contacter.

Voix off

photo_perso_007

Général
Quels sont vos tarifs ? 
Voir page Tarifs.
Où enregistrez-vous ?
En studio uniquement, celui de votre choix ou dans un studio proche de chez moi avec mon matériel (U87 ou C414 + Red7).

Formations techniques

electronique_ateliers_003a

Formations en électronique
Comment sont structurés vos cours ? 
Cela dépend des demandes des participants et de leur nombre. Si les participants se connaissent et ont les mêmes besoins, on se met d'accord sur le contenu des cours, l'important bien sûr est qu'il convienne à tous. Pour des personnes qui débutent et n'ont jamais touché à l'électronique, je propose des manips de découverte des composants, et bien sûr l'apprentissage au soudage.

Formations en électroacoustique
Combien de participants maximum ? 
Cela dépend de ce qu'on attend de moi et du matériel qu'on met à ma disposition. Pour des cours purement "théoriques", ça peut aller jusqu'à 40 participants, au maximum. Pour des cours avec travaux pratiques, le nombre de participants maximum est fixé à 12, voir 16 dans certains cas.

Formation à distance (via Skype)
Voir page Formations à distance.

Tarifs
Voir page Tarifs.

Collaborations techniques

services_electronique

Général
Quels sont vos tarifs ? 
Voir page Tarifs.

Conception électronique
Pourquoi proposez-vous un service de conception sans réalisation ? 
Mon entreprise est de type "service" et non "commerçant", elle n'est pas adaptée à l'achat/revente de matériel. En revanche, je peux assembler un circuit si on me fournit la totalité des composants car dans ce cas il s'agit d'un service et non de commerce (prestation d'assemblage).
Vous me fournissez un schéma, que reste-t-il à faire pour passer à la réalisation pratique ?
Le schéma que je fournis indique quels composants utiliser et comment les raccorder entre eux. La méthode la plus répandue pour assembler ces composants est le circuit imprimé traditionnel (à pistes de cuivre) ou à pastilles ou bandes (plaque d'expérimentation). A de rares exceptions, je ne fournis pas le dessin d'implantation des composants, cette tache vous incombe. Deux liens pour vous faire une idée du processus :
Réalisation d'un circuit imprimé (amateur) et Réalisation d'un circuit imprimé pro.
J'ai l'idée d'un système qui je pense pourrait bien se vendre, mais je n'y connais rien en électronique. Que pouvez-vous faire ?
Je peux donner mon avis sur la faisabilité. Si (selon mes critères) il s'agit d'un circuit "simple", je peux procéder à son étude. 
Vous avez conçu un système pour moi et le prototype fonctionne. Pouvez-vous maintenant me dessiner le circuit imprimé ?
Cela dépend de la complexité du projet. J'accèpte de réaliser le dessin d'un circuit imprimé seulement s'il est simple (selon mes critères). Je rappelle que le dessin d'un circuit imprimé peut demander beaucoup d'heures de travail, souvent plus que le dessin du schéma électronique correspondant.

Dépannage
Pouvez-vous dépanner une console de mixage ? 
S'il s'agit d'une vieille console audio de type modulaire, oui, probablement. S'il s'agit d'une console numérique faite en un seul tenant (tranches non modulaires), non. Je n'ai pas la place pour accueillir chez moi une console complète. Je réclame d'office le schéma électronique lisible du matériel concerné, même si parfois on peut s'en sortir sans (cela demande beaucoup plus de temps sans le schéma).
Pouvez-vous restaurer une vieille console de mixage ? 
Si par restauration vous sous-entendez "remplacement de tous les condensateurs", la réponse est non, pour une simple question de temps. S'il s'agit juste de remettre en état une ou deux tranches défectueuses, la réponse est plus probablement oui.
Réparez-vous les amplis à lampes ou les microphones à lampe ?
Non. Je n'ai pas la compétence requise pour les circuits à lampes.

Assemblage
Doit-on fournir la soudure en plus des composants et des circuits imprimés ?
Non, le prix de la soudure est inclus dans le prix de la prestation. Pour info, je n'utilise que de la soudure de très bonne qualité (soudure à l'argent, marque multicore ou radiel).

Services audio (prise de son "électrique", édition, montage, nettoyage)

services_audio

Général
Quels sont vos tarifs ? 
Voir page Tarifs.
Le tarif inclue l'acquisition audionumérique, le découpage des morceaux, le nettoyage minimal en début et fin de morceau, le transfert des fichiers audio (format WAV ou MP3) sur mon site internet et le transfert sur CD ou DVD. Durée totale minimale de 10 minutes, forfait de 10 euros pour une durée inférieure. Exemples : 10 euros pour un seul maxi 45T de 6 minutes, 30 euros pour un 33T de 20 minutes. Le CD ou DVD (de marque réputée) doit être fourni par le demandeur.

Prises de son "spéciales"
J'aimerais récupérer les sons d'un vieux jouet d'enfant pour les intégrer dans un montage audio. Possible ?
Oui. Je propose deux méthodes :

Edition et restauration
Vos restaurations de disques vinyl sont-elles "efficaces" ? 
Je ne sais pas exactement ce que vous entendez par "efficace". Toute opération de nettoyage d'un matériau sonore impacte forcément plus ou moins la partie utile (à conserver). Avec les outils de restauration que j'utilise (iZotope RX3 advanced), les bruits parasites sont très fortement atténués, et on garde une très bonne qualité sonore globale, qui bien sûr dépend aussi de la qualité du support lui-même... Si vous assitez à la restauration, vous pouvez vous rendre compte des différentes "profondeurs de nettoyage" qu'on peut appliquer, et choisir celle qui vous convient le mieux. A noter qu'avec certains matériaux trop abimés (grésillements très importants), la suppression des bruits parasites est très difficile voire impossible. Dans tous les cas, n'espérez pas obtenir une "qualité CD" avec un disque vinyle très abimé. On peut grandement arranger les choses, mais les miracles...
Pour la restauration de disques vinyl, peut-on vous fournir les fichiers son déjà enregistrés ?
Oui, bien sûr. Assurez-vous toutefois que l'acquisition est de bonne qualité (bonne platine disque, bon diamant et bon préamplificateur phono). Le format du fichier que vous fournissez doit dans ce cas être impérativement de 44,1 kHz ou plus, 16 bits ou plus (24 bits ou 32 bits flottant conseiillé).