J'aime bien bricoler, c'est un fait. Mais j'ai une
nette préférence pour les "petits" bricolages. Genre électronique. Vous
voyez ? La "grosse" mécanique (voiture, gros oeuvre) ne m'a jamais
passionné. Même faire une boîte en bois me demande des efforts, c'est
dire ! Mais les temps changent, les gens aussi. Figurez-vous que
j'ai décidé de réaliser moi-même une cabine speak pour mes
voix-off
enregistrées à la maison.
Je
dois avouer que je n'aurais sans doute pas entâmé une telle réalisation
si personne d'autre ne l'avait fait avant moi. Une cabine speak ne se
fait pas "comme ça", et demande un minimum de connaissances dans le
domaine de l'accoustique si on veut des résultats probants (les
principes masse-ressort, coefficients d'absorption ou de réflexion,
temps de réverbe RT60 et autres termes techniques ne parlent pas à tout
le monde). J'habite dans un coin qu'on dit calme, mais j'ai droit de
temps en temps à un aboiement de chien, à une mobylette, et surtout...
des petits avions qui volent à basse altitude. La pose de duvets autour
de mon micro me donne des résultats très corrects en terme de "couleur
sonore" (son mat, sans trop de réverb), mais ne me met pas à l'abri de
ces petit bruits externes plus ou moins aléatoires. Acheter une cabine
toute faite ou en faire construire une sur demande ? Sûr que j'aurais
un résultat correct mais il faut avoir les moyens. Alors ma foi,
pourquoi ne pas prendre le taureau par les cornes, sachant que le coût
d'une telle réalisation est dans mes cordes ? Partir de zéro m'aurait
peut-être vite découragé (je garde ma persévérance pour d'autres
matières), aussi me suis-je largement
inspiré de plans et conseils mis à disposition de la communauté, que
j'ai un peu adaptés pour mon usage personnel. A la base de tout ça, le
"dossier" de manu dont la discussion est visible sur le forum AudioFanzine,
sujet Cabine
de chant pour moins de 170 euros.
Alors si je puis me permettre encore une fois... Bravo et merci à Manu,
dont le travail et le partage m'ont permis de bien démarrer ce projet.
Avertissements
Comme pour toute réalisation personnelle, il
convient de prendre quelques précautions et de connaître les limites du
produit fini.
La
cabine dont il est
question ici ne répond pas à des normes "professionnelles" en termes
d'isolation phonique. Elle devrait toutefois donner des
résultats corrects, en tout
cas meilleurs que ceux auxquels on peut prétendre sans cabine. Je ferai
des mesures pour évaluer l'atténuation apportée par la cabine sur
l'ensemble de la bande
audio, et proposerai quelques échantillons sonores dans et hors cabine
pour comparaisons.
Cabine
sans ventilation, côté confort on fait mieux. Je verrai par la suite si
ça vaut le coup d'étendre
le bricolage sur le dessus. Comme vous pouvez vous en douter, on ne
peut
pas se contenter d'un simple trou.
Bien que réalisable par une personne avec quelques astuces,
l'assistance d'une deuxième personne n'est pas du luxe. J'ai eu de
l'aide et heureusement !
Choisir une poignée de porte d'assez bonne qualité, surtout
si à cause des joints vous devez tirer fort dessus pour fermer
la porte de l'intérieur. Imaginez que vous êtes seul et que la poignée
vous reste dans la main...
La
cabine doit être assemblée là où elle sera utilisée. Une fois
construite, pas question de la changer de pièce car bien
que démontable, elle n'a pas du tout été conçue pour.
Ustensiles de protection obligatoires : gants et
lunettes pour se protéger des écharges dans les doigts et laine de
roche dans les yeux, au minimum.
Quand on bricole, on peut se blesser. Evitez de penser que
vous faîtes tellement attention que ça ne peut arriver qu'aux autres.
C'est un peu bête ce que je dis là car il est rare qu'on fasse exprès
de ne pas faire attention. Vous auriez du voir mon front après
la chute d'une planche...
Voilà, vous pouvez continuer la lecture ;-)
Caractéristiques principales de la cabine
Une
cabine bien fermée, idéale pour claustrophobes. Je pense que je
laisserai la porte ouverte quand je serai seul lors des séances
d'enregistrement. On ne sait jamais.
Présentation générale
Ma cabine ressemblera à une boîte. Etrange, non ?
Sa
structure principale est faite en bois aggloméré de 18 mm
d'épaisseur. A l'intérieur, des panneaux de laine de roche pris en
sandwich entre la structure principale et des panneaux de BA10 (10 mm).
Les panneaux de BA10 sont recouverts de moquette. L'extérieur est
recouvert de panneaux
de fibre de bois, eux-mêmes recouverts de moquette. La structure
externe est rectangulaire (plancher et plafond de mêmes dimensions),
mais à l'intérieur les panneaux sont légèrement inclinés pour éviter
tout parallélisme. La laine de roche, pour cette raison, est laissée à
son épaisseur normale au sol (10 cm) et est légèrement compressée en
haut (8 cm). En gros, 4 cm d'espace utile de plus en haut qu'en bas
- en toute franchise je ne sais pas si ça va changer grand
chose
par rapport à des murs parfaitement parallèle, je tente (il ne faut pas
compresser plus la laine de roche car elle perdrait alors de sa
capacité d'absorption acoustique et l'isolation en pâtirait un peu).
Modifications apportées par rapport à la cabine de Manu
Il fallait bien que j'apporte ma petite touche perso ;-)
Cabine
plus grande dans tous les sens : 122 x 120 x 218 cm
au lieu de 110 x 100 x 108 cm. Je tablais au départ
sur une
longueur de 140 cm, mais le magasin de bricolage à qui j'ai demandé les
découpes ne pouvait faire au-delà de 122 cm. Pourquoi faire plus large
que
100 cm ? Parce qu'avec les épaisseurs de laine de roche et des panneaux
BA10, j'avais peur de me sentir un peu senti à l'étroit (moins
de
80 cm me semblait trop juste).
Utilisation
de panneaux de laine de roche au lieu de rouleaux, pour des questions
de maintien dans le temps. Pour les mêmes raisons de stabilité à long
terme, ajout de panneaux BA10 interne contre les panneaux de laine de
roche. Les panneaux choisis (Rockwool Rockplus) présentent un
affaiblissement accoustique compris entre 42 dB et 49 dB dans la bande
100 Hz - 5 kHz. A comparer à l'affaiblissement compris entre 34 dB et
43 dB obtenu avec la laine de roche standard.
Je
n'ai pas utilisé de panneaux de fibre de bois. En contrepartie, j'ai
utilisé une moquette présentant ue atténuation accoustique plus
importante que la moyenne (32 dB au lieu d'une vingtaine).
Pose de panneaux isolants au sol à l'intérieur de la
cabine, et de
patins anti-dérapants et absorbeurs de vibration en-dessous entre
plancher cabine et sol.
Pose de mousse alvéolée au plafond.
Pose de tasseaux aux quatre coins de la structure
principale et deux au niveau de la porte, pour renforts mécaniques.
Placement de la porte côté longueur et non côté largeur.
Simplement par
commodité pour l'endroit de pose final (entre un mur et
une porte).
Eclairage
LED continu en lieu et place de la lampe secteur. J'aurais peut-être
choisi une
lampe à incandescence normale si elle n'était pas vouée à disparaître.
Quoique... question température ambiante, peut-être pas la peine d'en
rajouter trop.
Rien
d'autre. J'avais choisi au départ une porte accoustique
(atténuation 22 dB annoncé mais sans autre détails), et j'ai finalement
décidé de rester sur un modèle traditionnel qui sera isolé au même
titre que les panneaux. J'ai pensé aussi ajouter un sur-plancher posé
sur des amortisseurs... mais bon, faut pas exagérer.
Câblages micro, casque et télécommande
Trois connectiques In / Out dans la cabine :
une prise micro (XLR),
une prise casque (jack 6,35 mm stéréo),
une
prise télécommande pour pilotage soft enregistrement (XLR).
Je me suis construit
un boîtier
de télécommande installé dans la cabine, qui assure
en même
temps le transport (REC, START, STOP, etc) et le retour casque /
vumètre.
Là,
je ne me suis pas embêté, j'ai utilisé du câble symétrique
que j'avais en stock, pour les trois liaisons (un câble spécifique
microphone pour la voix, et deux câbles de type ligne pour les autres
liaisons).
Liste des matériaux
Pour
ce qui est des matériaux, je suis globalement resté sur les
préconisations de Manu, sauf pour l'épaisseur des panneaux, choisie à
18 mm au lieu de 15 mm (plus facile pour les fixations par vis). Les
plans et descriptifs de sa cabine sont accessibles sur son site. Le
"moins de 170 euros" pour la cabine de Manu était valable à l'époque où
il a entamé ce
projet. A ce jour (mai 2012) il faut compter entre 200 et 300 euros de
matériaux si on reste sur la même structure et les mêmes dimensions (je
ne compte pas les outils qui rentrent dans l'investissement). En fait,
ma cabine m'est revenue bien
plus cher, notamment à cause de la laine de roche en panneau et de la
moquette que j'ai choisies (presque 600 euros pour la totalité des
matériaux, détails plus loin).
Structure principale et maintien intérieur
Panneaux de bois aggloméré 18 mm d'épaisseur, découpés sur demande à
Leroy Merlin (pub gratuite).
- 2 planches 122 x 123,6 cm (plafond et sol)
- 2 planches 218 x 120 cm (panneaux gauche et droit)
- 1 planche 218 x 122 cm (panneau arrière)
- 1 planche 218 x 43,8 cm (panneau avant à gauche de la porte)
- 1 planche 218 x 10 cm (panneau avant à droite de la porte)
- 1 planche 69,2 x 10 cm (panneau avant au dessus de la porte)
Panneaux intérieurs en BA10 (épaisseur 10 mm, soutien panneaux laine de
roche)
- 1 planche 102,4 x 104 cm (sous-plafond) - en fait 105 x 106 cm pour
un peu de marge, pas critique à cet endroit
- 2 planches hauteur 208 cm, 98 cm en bas et 102 cm en haut,
(panneaux gauche et droit)
- 1 planche hauteur 208 cm, 98,4 cm en bas et 102,4 cm en haut
(panneau arrière)
-
1 planche hauteur 208 cm, 32 cm en bas et 34 cm en haut
(panneau
avant à gauche de la porte, rien à droite hors laine de roche)
Bâti de porte ou bloc-porte
Choix porté sur bâti de porte, porte 204 x 63 cm, dimension
totale 207,9
cm x 69,2 cm.
Prix : 30 euros
Laine de roche
12 panneaux rigides "Rockplus" 135 cm x 60 cm
(épaisseur 10 cm)
- 2 panneaux pour le sous-plafond (122 x 120 cm) + chutes
- 4 panneaux pour le fond (118,4 x 208 cm)
- 4 panneaux pour les côtés gauche et droit (100 x 208 cm)
- 2 panneaux pour le devant, à gauche de la porte (33,8 x 208 cm)
Prix : xx,xx euros
Pour
la découpe, on m'a conseillé un cutter Tajima, un couteau à pain ou un
couteau à viande électrique. J'ai utilisé un couteau à viande manuel,
qui s'est avéré fort efficace, même si parfois il était un peu
difficile de couper parfaitement droit.
Matériaux autres
Mousse accoustique Auralex - 12 panneaux 60 x 60 cm
1 drap (pose au dessus de la laine de roche collée sur
l'intérieur porte) - J'ai utilisé un drap HS.
8 patins (petites dalles) anti-vibration et amortisseur de
chocs en caoutchouc (proposés pour machines à laver par exemple)
Moquette pour l'extérieur 3 m x 4 m
Moquette pour l'intérieur 2 m x 4 m
Colle textile (colle revetement) pour moquette et
mousse alvéolée au plafond
1 poignée de porte robuste (ne pas couper trop vite les vis
de fixation fournies si elles sont trop grandes)
Liste des outils requis
Liste originale, pas de raison d'en changer.
1 perceuse visseuse (pour ma part j'ai utilisé ma perceuse
avec variateur de vitesse)
1 agrafeuse (j'en ai choisi une qui permet aussi la pose de
clous)
1 marteau
1 gros cutter pour découpes BA10 et moquette
1 paire de gants de protection (principalement pour manip.
laine de roche)
1 paire de lunettes de protection "globale" (préférez avec
trous d'aération car avec la buée on n'y voit guère)
Attention aux doigts, est-il utile de le préciser ? Non bien sûr.
Prix de revient global (hors outils)
Structure agglo 18 mm : 87,52 euros
12 panneaux de laine de roche Rockplus kraft 1,35 x 0,60 m
: 131,72 euros
5 plaques BA10 2,50 x 1,20 m : 29,75
1 bloque-porte et porte : 29,10 euros
6 tasseaux sapin 21 x 21 mm longueur 2,50 m : 23,70 euros
4 plaques phoniques 0,5 x 0,5 m : 11,95 euros
12 panneaux accoustiques Auralex : 180 euros (oui, je sais)
8 patins (petites dalles) anti-vibration et amortisseur de
chocs en caoutchouc : 12 euros
Moquette Opera 5 * 4 m (20 mètres carré à 10,90 euros) :
218 euros
7 kg de colle pour moquette, plaques phoniques (sol et
porte) et mousse alvéolée (plafond) : 53.80 euros
Total : environ 800 euros. C'est plus du double de mes
prévisions,
moquette, laine de roche et mousse Auralex "en cause".
Quelques conseils chopés à gauche et à droite
Les quelques conseils qui suivent viennent de personnes de mon
entourage et de forums dédiés audio :
En
théorie, pas de murs parallèles. Dans le cas qui me concerne, ce
n'était pas facile mais j'ai essayé en inclinant un peu les parois
(plus d'espace vers le haut).
Plafond non refléchissant. Pose conseillée de mousse
blanche alvéolée. J'en ai posé de la noire, par esprit de contradiction.
Si
possible et de préférence, pose de pyramides allongées (40 x 40 x 60)
au plafond et en haut de cabine. Là, vue la taille de la cabine, ça
risque de me chatouiller le peu de cheveux qui me restent.
Laine
de roche recouverte de tissus coton (drap) sur le pourtour de la
cabine,
sur une hauteur de 1,20 m si pose de pyramides ou sur toute la hauteur
dans le cas contraire.
Drap à remplacer si possible par du tissus épais (style
celui utilisé
au théâtre).
Si
présence d'une table de travail dans la cabine (ce n'est pas mon cas) :
ajouter une épaisseur de moquette à poils courts sur cette table, pour
diminuer les réflexions et bruits de mains baladeuses.
Si
fenêtre, poser deux doubles vitres non parallèles (surtout pas une
seule vitre, même en double vitrage). Dans mon cas, pas de fenêtre.
Garder une bonne distance avec le micro, entre 30 cm et 60
cm.
Coupe-bas du micro s'il existe : là, les avis sont
partagés. D'un
côté on me dit qu'il faut l'engager systématiquement, et de l'autre
qu'il vaut mieux ne toucher aux basses qu'au moment de
l'édition,
si c'est vraiment requis. A priori, dans mon cas, comme il n'y a de la
mousse alvéolée qu'au plafond, ce ne sera pas nécessaire.
Avant la séance d'enregistrement, prévoir un verre d'eau et
du camphre à respirer.
Eclairage : lampe à incandescence ou à LED, surtout pas une
lampe dite à économie d'énergie (type fluocompacte) ni tube fluo.
Bien sûr, ces conseils constituent une bonne base de départ. Ensuite il
faut l'expérience (que je n'ai pas).
Construction
Voici quelques photos prises durant le montage de la cabine. On
commence par le plancher, que j'ai finalement décidé de
surélever un poil avec des amortisseurs de vibration.
Inconvénient de ce genre d'ustensile, c'est anti-dérapant. Donc pour
déplacer le socle seul ça va encore, mais une fois la structure
terminée... Pour éviter tout risque d'enfoncement de la cabine en son
centre, j'ai ajouté par la suite (une fois la cabine finie) deux
tasseaux de 70 cm dirigés vers le centre. La suite avec le panneau
arrière, fixé par deux petites
équerres.
Ajout d'un tasseau pour faciliter de suite la fixation du panneau
gauche. Et même chose pour le panneau de droite.
La pose de la porte a été le plus casse-pied, mais avec de l'aide on
s'en sort. Merci à Timothée qui m'a bien assisté.
J'ai
du raboter de 4 cm les pieds du bâti de porte, c'était plus haut que
prévu. La suite avec la laine de roche et les panneaux intérieurs
BA10. J'ai du enlever quelques bandes de laine de roche sur les plaques
posées aux coins, pour ne pas être trop embêté par les tasseaux.
Pose de plaques d'isolation phonique au sol (en dessous de la
moquette) et pose de mousse alvéolé au plafond.
Voici
à quoi ressemblait la cabine avant la pose de la moquette et avant la
pose des plaques phoniques sur les deux faces de la porte.
A ce moment, je
n'ai pu résister à la tentation de m'enfermer dans la cabine pendant
que de la musique jouait à côté, histoire de voir. L'atténuation était
bien au rendez-vous, mais c'était loin d'être suffisant (on
sentait nettement les fuites au niveau de la porte). J'ai posé
des joints
d'étanchéité (emplis d'air) qui amélioraient grandement les choses,
mais... ceux que j'ai essayés étaient trop gros et la porte ne
pouvait plus se
fermer. Ah ça pour tâtonner, je tâtonne. Question son, ça ne me
convennait pas mais c'est normal, je n'avais pas fini
l'aménagement
intérieur. Bon, passage à la "déco utile". Découpe de la moquette, j'en
ai plus bavé que je pensais. Il faut dire qu'il fallait faire avec les
4 mètres de large, dans le peu d'espace que j'avais à disposition. Je
m'en suis finalement sorti en découpant le gros morceau en deux (2 x 2
m), une bande pour l'intérieur et une bande pour l'extérieur.
Le
vide entre haut
moquette et mousse sur plafond est voulu. Suite avec pose laine de
roche + drap sur intérieur porte, et pose moquette sur extérieur porte.
Pour
le passage des trois câbles (microphone, casque et télécommande), j'ai
finalement décidé de faire trois trous au diamètre des câbles, plutôt
que d'en faire un gros bouché avec de la mousse rigide. Comme
vous
pouvez vous en douter, il n'est pas si évident de faire passer un câble
souple dans deux trous distants de 10 cm, en passant par la laine de
roche. J'ai donc soudé temporairement un fil rigide au bout des câbles
à passer, qui a servi de guide.
Et
voilà en gros le résultat. A ce stade, la découpe moquette n'était pas
encore fignolée autour de la porte. Cette dernière déborde
volontairement sur la moquette posée sur les panneaux gauche, droite et
haut pour assurer un recouvrement supplémentaire. La petite lampe à LED
orientable suffit amplement pour lire un texte sans écarquiller les
yeux.
Les
essais accoustiques sont nettement plus convaincants avec la moquette à
l'intérieur, qui a aussi l'avantage, au sol, de boucher un peu le jour
de la porte (ce qui ne suffit pas bien sûr). Ca change du
tout au tout ! Maintenant, pose des joints sur le tour de la
porte et l'ajout
de plaques phoniques sur les deux côtés du bâti.
Les
résultats étaient
meilleurs mais pas parfaits, il subsistait un écho flottant que j'ai
essayé d'enrayer au maximum avec des mousses Auralex additionnelles
(voir plus loin, résultats globaux).
C'est
mieux avec ces mousses en plus, même si j'ai l'impression d'avoir forcé
un peu la dose (une moindre quantité aurait sans doute suffit).
L'avantage avec ces mousses, c'est que j'ai pu tester rapidement leur
efficacité car il me suffisait de les poser et de les déplacer sans
avoir à poser une seule goutte de colle ou agraffe. Fonction "velcro"
assurée avec la moquette ! Une torche à LED a été ajoutée pour un
éclairage plus consistant, utilisation d'une ancienne batterie de
caméscope pour son alimentation. Le
câblage a bien bien sûr constitué une étape indispensable pour la
connexion avec le préampli micro et le poste de
travail informatique.
Toutes
les liaisons (micro, retour en niveau ligne et télécommande) se font à
l'aide de cordons BF symétriques avec XLR aux deux extrémités. Ca me
permet d'utiliser les câbles existants. Le boîtier
de télécommande dans
la cabine fait la passerelle avec les connectiques utiles (jack pour
casque).
Plus de papier ?
L'idée
de départ était de ne plus utiliser de papier dans la cabine (marre de
modifier et d'imprimer de nouvelles versions).
Mes textes voix off sont dans un NAS (serveur partagé entre mes
différentes bécanes) et je trouvais sympa l'idée de pouvoir aller les
chercher via la liaison wifi. Bien
évidement, il était à l'origine hors de question d'utiliser cette
cabine pour autre chose que du son. J'ai
toutefois fait un petit essai de voice-over "maison", juste pour
voir.
J'ai
du changer de pieds de micro pour une occupation au sol moindre, car
pour le coup j'en ai mis deux : un pour le micro et l'autre pour la
tablette tactile (avis pour ces pieds
qui m'ont bien déçu). Bon, on ne peut pas dire qu'on soit aussi à
l'aise
que dans une "vraie" cabine, mais pour des petits travaux de dépannage
ça
peut aller. Comme je ne peux actuellement pas synchroniser ma
station de travail
sur la vidéo qui se déroule sur la tablette, j'enregistre ma voix en
une traite ou en plusieurs couches, et je recale ensuite à l'image (ce
n'est pas du doublage avec synchro labiale, là évidement ce serait
l'enfer). Si quand j'enregistre, du son doit sortir de la tablette,
j'utilise alors sa sortie casque que je rentre sur mon ampli casque
situé juste à côté, dans le boîtier de télécommande. Pour résumer, je
dirai juste que ça fait ce que je voulais et qu'au final je ne suis pas
moins à l'aise qu'avant.
Résultats, mesures d'isolation et échantillons sonores
Je suis du genre à essayer. Et si je suis (un peu) déçu, je me dis
qu'au moins j'aurais essayé.
Résultats globaux
Côté
isolation à proprement parler, j'ai au final réussi à obtenir quelque
chose de pas mal du tout et qui me convient (qui me suffit). Quand j'en
ai eu fini avec la structure principale, j'étais un peu déçu car je
m'attendais à une isolation bien
plus grande. J'ai focalisé les
dernières retouches sur le bâti de porte et le pourtour de la porte,
qui laissaient à désirer (belles fuites sonores), à la suite de quoi il
subsistait quelques fuites mais bien plus "confuses" (plus difficiles à
localiser). Finalement, quand je suis seul à la maison et que toutes
les fenêtres sont fermées, j'ai ma boîte dans la boîte :-)
Côté
couleur sonore, ça m'a demandé pas mal de tests et d'ajustements. Avant
la pose des mousses additionnelles Auralex (qui n'étaient pas prévues
au départ), il y avait un écho flottant (flutter) un peu gênant. J'ai
fait quelques prises de voix féminines (voix parlées et chantées) et
elles passaient plutôt bien dans l'ensemble. Mais avec ma voix, ça
allait "globalement" mais ça ne me suffisait pas (je rappelle que
l'usage principal de la cabine est pour de la voix off). La disposition
du
microphone était très critique, preuve pour moi que quelque chose
restait à améliorer. J'ai réussi à trouver une position de micro qui me
donnait un résultat très correct mais il était alors très proche d'une
paroi et avec une orientation qui me demandait de jouer au
contorsionniste. Le genre de truc qui va bien un instant !
En
l'état actuel, je ne saurais donner une note à la "qualité générale" de
la cabine. Je n'ai pas le recul suffisant (je ne suis pas un pro de
la prise de son accoustique) et j'ai fait tellement d'essais que
j'en suis arrivé à douter de mon objectivité. Je peux toutefois dire que je
suis satisfait de mon travail. Non pas parce qu'il me donne des
résultats hautement professionnels (ce n'est pas le cas), mais parce
qu'il m'a permis de
découvrir de nouvelles choses et d'avancer.
Mesures d'isolation
A venir -> oui, on sait ce que ça veut dire ;-)
Echantillons sonores
A écouter sur un système audio digne de ce nom (pas avec les HP
intégrés à un PC portable), sinon vous risquez fort de ne pas
entendre beaucoup de différences...
Extrait docu "Les fourmis" (MP3) - Première
prise, sans mousse accoustique (juste la moquette)
Extrait docu "Les fourmis" (MP3) - Seconde prise, avec mousse
accoustique (configuration actuelle)
(très peu de sourire dans cette voix, pourtant une fourmi peut être très drôle)