Dernière mise à jour :
12/08/2012
Présentation
Faire de la vidéo pour le loisir grand public ne pose guère de
difficulté aujourd'hui. On trouve en effet des caméscopes de type HD à
des prix très compétitifs et qui offrent des résultats vraiment très
corrects. Mais quand on y prend goût et que de surcroit on a eu
l'occasion de manipuler des appareils de plus haut de gamme,
les appareils grand public prenent subitement un
teint bien pâle. Non pas que l'image de ces petits appareils
devienne tout à coup inacceptable, mais que voulez-vous, on
s'habitue au luxe de pouvoir maîtriser certains aspects de la
prise de vue que les modes automatiques n'arrivent à égaler. Vous
rencontrerez rarement un professionnel qui accèpte de travailler avec
un appareil n'offrant pas un minimum de commandes manuelles, il doit
bien y avoir des raisons... qu'on ne comprend évidement qu'une fois
entré un peu dans le détails et surtout avec un minimum de pratique.
Bien sûr que l'appareil parfait n'existe pas. Bien sûr que telles
nouvelles fonctions sont pratiques même si
elles encombrent parfois inutilement des menus qui s'enchevêtre au
point d'en diminuer la facilité d'accès. Bien sûr qu'on peut trouver un
appareil génial qui répond à ses besoins parce qu'on ne sait pas encore
qu'on peut faire mieux avec autre chose... A chaque nouvelle
acquisition, on veut se donner l'impression de ne pas rater la marche,
de faire un choix qui justifie la dépense. Et c'est normal. Car entre
un appareil à 300 euros et un autre à 2000 euros, il faut bien
être sûr que le complément de fonctions et de qualité seront réellement
utilisés. Sinon c'est tout bonnement du gachis. Pourquoi étaler ici mes
états d'âmes et peines à trouver ce que je veux
? Nous sommes des milliers dans mon cas à fouiner à gauche et à droite
dans les forums de discussion, en quête d'avis de la part de ceux qui
ont osé
ouvrir leur portefeuille, à faire une confiance plus ou moins aveugle
dans des annonces alléchantes pourtant écrites par des pros du
marketing... Ces dernières années, j'ai eu entre les mains cinq
caméscopes grand public différents, du mini-DV au AVCHD/H264 sur carte
SD. De poids, d'autonomie et de qualité vidéo très inégales. Après mon
année scolaire à 3IS
où j'ai touché de la caméra pro, j'ai décidé de m'équiper d'un matériel
plus performant, car j'aime la prise de vue, le montage vidéo
et les choses bien faites. C'est peu de le dire, mais j'ai
passé au moins deux
jours complets à naviguer et recueillir les avis d'utilisateurs
amateurs et expérimentés pour disposer d'une vision globale du sujet. Bref, pourquoi ne pas faire comme certains et
expliquer mes préférences et raisons de mes choix, forcement intimement
liés à mes propres besoins ?
Mes besoins
Il est important que je spécifie les besoins que j'avais au moment de mes
recherches car vous n'avez pas forcement les mêmes et pour
cette simple raison mes choix peuvent vous paraître discutables.
- Premièrement, je ne souhaite pas m'équiper d'un seul
caméscope, mais de
trois pour effectuer des prises de type multi-caméras. Alors forcement
si je dois mettre 2000 euros pour une unité, je dois être à peu près
sûr de mon coup.
- Deuxièmement, ces caméscopes seront utilisés pour des
tournages "semi-pro", pas forcement avec une qualité broadcast même si dans l'idée je
souhaite m'en approcher autant que possible. Pas d'usage prévu pour des
prises de type "réunion de famille", pour cela mon dernier caméscope
grand public suffira amplement.
- Troisèmement, je n'aurai pas toujours une personne au
cadre pour chaque caméscope - pour des plans fixes ça va de soi. Il
est important pour moi que le caméscope dispose d'une sortie vidéo
ou
au minimum que l'écran de contrôle puisse être tourné à 180 degrés.
Côté audio
Je suis très difficile côté audio, il s'agit d'un domaine dans lequel
je travaille depuis très longtemps et pour lequel j'ai appris à
aiguiser mes oreilles. Mais je ne vais pas pour autant rejeter
systématiquement tout appareil de ma liste de choix sous prétexte qu'il
ne dispose pas d'entrée XLR ou qu'aucun mode d'enregistrement de type
PCM (linéaire, non compressé) n'est proposé dans les options de réglage
d'acquisition. Pourquoi ? Parce que pour l'usage que je souhaite faire
de mes caméscopes, l'audio est enregistrée séparement, sur un enregistreur
audionumérique externe (systématiquement en PCM 48 kHz / 24 bits). Il
l'est aussi sur au moins un des trois camescopes mais uniquement en
témoin pour des besoins de synchronisation au moment du montage
(quoique ça peut aussi servir de secours, on ne sait jamais). Que la
prise de son qu'offre les microphones intégrés au camescope
soit bonne ou très bonne, cela importe donc peu pour moi, et ce critère
pèse peu dans mon jugement. D'un autre côté, je ne vais pas rechigner
sur le fait qu'un enregistrement audio "interne" de bonne
qualité permet une autonomie qui peut être fort appréciée dans certains
cas non prévus au départ (sans enregistreur audio externe). Et puis, que l'entrée audio se fasse sur une
petite prise jack stéréo 3,5 mm ne me fait pas vraiment peur, je suis
rodé aux
adaptateurs
audio de tout poil.
Côté vidéo
En toute franchise, je ne connais que très peu de choses au monde de la
vidéo. Si ça n'avait pas été le cas, je ne me poserais pas autant de
questions quant au type d'appareil à acquérir ! Mes expériences
pratiques avec du matériel pro et des professeurs connaissant leur métier m'ont bien entendu aidé à débroussailler
le terrain, mais mon manque d'expérience me place toutefois du
côté d'un bon petit amateur qui a encore bien du chemin à parcourir.
Tant mieux, j'aime apprendre. Pour résumer rapidement la situation,
j'ai de bonnes notions sur ce qu'est la profondeur de champs, sur les
problèmes liés à l'éclairage et la mise au point. Je sais calibrer un
moniteur de contrôle avec une mire de barres, je sais utiliser la
fonction de zebra (et je sais à quoi elle sert - mes cours de vidéo à
l'INA quand j'étais à TDF n'ont pas servi à rien), et les réglages de
balance de blanc ou usage de filtres couleur ne me posent pas de
problème particulier (je sais à quoi se rapporte la température de couleur). De très bonnes notions donc mais un manque de
pratique évident. Chose que je compte bien combler dans les années à
venir.
Côté photo
Il s'agit là d'un point sur lequel je ne vais pas m'éterniser car je
n'ai aucun besoin photo et je n'y connais d'ailleurs strictement rien !
Appareil photo ou caméscope ?
Il est fou de constater ce que l'effet de mode peut influencer nos
choix. Je connais dans mon entourage direct plusieurs
professionnels de l'image, certains spécialisés dans la photo et
d'autres dans la vidéo. Bien que majoritairement photographes,
plusieurs d'entre eux utilisent un Canon EOS 5D ou 7D pour
filmer. Ils ont du s'équiper de plusieurs accessoires pour
répondre aux situations du terrain mais l'engouement qu'ils portent
pour leur appareil est tellement grand et communicatif qu'ils ont
failli me faire opter pour l'achat de trois 7D... oubliant dans la
foulée que je n'étais pas photographe et que je n'avais point
l'intention de le devenir. Et évidement, une fois persuadé que ce type
d'appareil pouvait répondre à mes attentes, mes demandes d'avis auprès
de nouveaux connaisseurs se soldait systématiquement par une réponse du
type "Tu peux y aller les yeux fermés !". Il m'a fallu pas mal de
lectures et de réflexions pour revenir sur un type de choix plus adapté
à mes besoins de vidéo... à savoir des caméscopes.
Restriction de ma liste de choix
Comment démarrer ses recherches quand on ne connait rien au monde des
appareils semi-pro (et pro). Demander à des amateurs déjà équipés nous
aide d'une certaine manière, et demander à des professionnels nous aide
d'une autre manière. Ayant écarté les "appareils photo avec mode vidéo", je n'ai pas hésité à noter sur papier les divers
avis que j'ai pu recueillir de la part des divers utilisateurs
(notament via forums de discussion). Cela permet de voir si tel ou tel
point est partagé par beaucoup ou s'il n'est que le fruit d'un
mécontent isolé. Au final, les appareils qui ont retenu mon attention sont les
suivants :
- Sony HDR-CX700 (soi-disant CX690E pour la
France mais pas souvent vu sous cette référence) -
- Sony NEX-VG10E - Globalement une bonne qualité vidéo même avec
l'objectif 18-200 peu lumineux livré de base, mais mode
d'enregistrement en entrelacé et non en progressif malgré l'utilisation
d'un capteur de type progressif. Choix constructeur jugé "douteux" mais
argumenté par ce dernier avec des raisons qui semblent peu tenir la
route une fois inspectées les capacités du NEX-VG20...
- Sony NEX-VG20EH - Version améliorée du VG10, il semble que les
principales critiques utilisateurs du précédent modèle aient été
entendues. Enregistrement en mode progressif 25p et 50p, écran tactile,
poids revu à la baisse, autonomie batterie améliorée... Hum, je le
surveille de très près, celui-là.
- Sony HDR-AX2000 - J'ai touché un peu à cet appareil et je l'ai
trouvé assez agréable. Séduisant, l'accès direct aux fonctions est
évidement un plus, mais son prix (3500 euros TTC au moment de mes
recherches) m'interdisait d'en prendre trois. Je veux bien faire un
effort mais il y a des limites...
- Canon XA10 - Une mémoire interne un peu moins spacieuse que celle
embarquée sur le Sony HDR-CX700, mais tout de même suffisante à
mon goût pour ne pas la transformer en point négatif. J'ai
malheureusement lu quelques avis utilisateur qui m'ont détourné de cet
appareil.
- Panasonic HPX170 P2HD - Même "problématique" que pour le Sony
HDR-AX2000 : prix trop élevé pour me permettre le luxe de m'en offrir
trois.
- Panasonic AG-AC130E ou AG-AC160E - Idem.
Choix finalement porté sur le Sony NEX-VG20EH
Un des appareils listés ci-avant a attiré mon oeil, et je me suis laissé tenter par un exemplaire début janvier 2012, il s'agit
du Sony NEX-VG20EH (version avec la même optique 18-200 qui équipe le
VG10, puisqu'on le trouve aussi en
version nu sous la référence NEX-VG20E).
J'étais resté longtemps dubitatif sur le VG10 principalement à
cause de
ce que j'avais lu sur ses aspects érgonomie. Quand j'ai eu connaissance
des "correctifs" qui au final aboutissaient à la création du modèle
VG20, j'ai compris presque tout de suite que l'appareil me séduirait.
Me reste à mettre en pratique ce nouvel équipement, dans différents
contextes d'utilisation, pour voir s'il me plait vraiment. Venant juste
de le réceptionner, je n'ai pour l'instant qu'eu le loisir de le tester
"vite fait" et de lire son mode d'emploi.
Batterie et chargeur externe
La
batterie NP-FV70 livrée avec le caméscope permet une autonomie censée
atteindre (en enregistrement) 1h30 ou plus selon usage ou non de
l'écran LCD et bien sûr de la mécanique optique. Sony propose une
batterie NP-FV100 qui double l'autonomie. Possédant déjà une "grosse"
batterie NP-FH100 achetée pour un de mes anciens caméscope et encore en
état, j'ai bien sûr voulu l'essayer sur le VG20. Bien entendu, et cela
ne m'étonne pas vraiment de la part du fabricant, cette (pas vraiment
très) ancienne batterie NP-FH100 ne peut pas être utilisée dans le
VG20. D'un point de vue connectique électrique il n'y a aucune
différence entre NP-FH70/100 et NP-FV70/100 mais l'ancienne batterie
possède des "détrompeurs" plus longs qui l'empêchent de rentrer dans le
compartiment de la VG20, voir photo ci-après.
Il
me semblait tout à fait possible de raccourcir ces détrompeurs pour les
rendre identiques au nouveau modèle de batterie, ce que j'ai finalement tenté en sachant que dans ce cas cette
ancienne batterie risquait de ne plus pouvoir tenir parfaitement dans le
compartiment de l'ancien caméscope.
Résultat
des courses : le caméscope s'allume bien, l'indicateur de niveau batterie affiche ce qu'il faut et on peut enregistrer, sans
erreur... pendant environ une minute, au terme de laquelle un écran
indique qu'il faut utiliser une batterie compatible. Puis le caméscope
s'éteint tout seul, comme un grand. Batteries de remplacement
compatibles NP-FV100 et de marque autre que Sony ? Il
existe bien l'Opteka NP-FV100 mais cette dernière, de
capacité supérieure à la NP-FV100 de Sony (4500 mAh contre 3700
mAh), est aussi plus longue et le cache batterie du VG20 ne tient plus.
Il y a aussi la batterie de remplacement Lenmar LM-LIZ312S (3800 mAh)
mais je n'en sais pas plus pour celle-ci. Bref pour le moment je ne
touche à rien côté mécanique, et j'attend au
moins de savoir si oui ou non on peut espérer une compatibilité
"logicielle" entre ces deux types de batteries NP-FH et NP-FV.
Côté
charge externe, la nouvelle batterie NP-FH70 du VG20 a l'air de
bien s'entendre avec l'ancien chargeur Sony AC-VQH10, lequelle la
reconnait bien comme compatible et accèpte de la charger en indiquant
en fin de charge (FULL) une autonomie de 2h45. Rien de surprenant
allez-vous peut-être me dire, sachant que le chargeur AC-VQH10 fait
partie des accessoires recommandés par Sony pour les caméscopes VG10 et
VG20...
Choix carte mémoire
Entre capacités comprises entre 8
GO et 64 GO, entre classes 4 et 10 et débits réels en écriture compris
entre 22 MO/s et 100 MO/s, on a le choix, n'est-ce pas ? Je trouve
curieux que Sony recommande dans son manuel utilisateur une carte de
classe 4 au minimum même pour le mode HD à 24 M, mais si Sony
l'écrit... Toujours est-il que j'ai préféré opter pour une carte assez
rapide pour limiter les risques de blocage au plus haut débit
d'enregistrement. Pour ce qui est de la marque, là encore j'ai joué la
carte de la sécurité, en optant pour une marque connue comme SanDisk ou
Sony. Car au lire des retours utilisateurs (forums et avis), certaines
marques se portent bien au début (pas de soucis de reconnaissance ni de
débit d'écriture), mais posent problème après quelques mois
d'utilisation (certains modèles de Lexmar par exemple). Bref, je me
suis décidé sur des modèles SanDisk 16 GO et 32 GO de classe 10 série
"Extreme" dont le débit est garanti à 30 MO/s en écriture - il me
semble inutile pour le moment d'opter pour une 95 MO/s.
Objectifs
Dans un premier temps, je me suis contenté de l'objectif SEL18-200 livré avec le VG20. Cet
objectif vendu seul coûte à peu près la moitié du prix du caméscope
VG20 nu. J'ai ensuite décidé de faire l'acquisition d'un objectif macro
SEL30M35.
Dédié à l'origine aux plans rapprochés de mes petits composants électroniques, il me servira sans doute à d'autres prises ;-)
Premiers essais
Quelques
essais rapides et pas assez professionnels pour en faire un
compte-rendu objectif. Je n'ai pas prêté attention à la qualité audio
car ce n'était pas du tout le but.
Sur plateau tournage
J'ai
utilisé ce caméscope sur un plateau, durant les préparatifs de tournage
d'une pub qui avaient lieu en atmosphère très sombre. Excellente
occasion pour me rendre compte du rendu au niveau du bruit de fond. Là,
j'ai été plutôt épaté, car les données techniques, une fois de plus, ne
disent pas tout. La sensibilité annoncée est en effet assez faible,
mais en pratique le bruit est à peine visible. Autre aspect, celui du
poids car je n'ai à aucun moment utilisé de pied, je voulais pouvoir
bouger sans contraintes. L'engin est assez lourd (certes moins qu'une
PMW-EX3) et ça se sent bien au bout d'une heure d'utilisation, surtout
quand le zoom est déployé au max de temps en temps. J'ai bien regreté
l'absence de commande électrique du zoom : il est quasiment impossible
de faire manuellement un zoom progressif correct car la manoeuvre de la
bague ne peut se faire de manière douce. La mise au point est plutôt rapide et l'expanded
focus est bien pratique.
En extérieur
J'ai filmé ma
grande fille qui faisait du cheval, en un endroit qui m'imposait de
rapides mouvements de suivi. Je peux dire qu'il m'a fallu du temps pour
m'y faire ! Le résultat est relativement correct. L'image est de bonne
qualité (il faut dire que le soleil était au rendez-vous) et que les
défauts qu'on peut voir sont principalement liés à mon manque
d'expérience dans les mouvements (toujours sans pied, tout à bout de
bras).
Vidéos "électronique"
L'usage de ce caméscope
pour mon
documentaire "électronique"
et mes tutoriels vidéo me convient. Mes premières vidéos "montage
électronique simple" réalisées avec mon VG20 sont visibles sur Youtube :
Dans la première de ces deux vidéos, l'objectif
macro a été utilisé pour le gros plan sur le transistor FET 2N3819. Ca
va, ce n'est pas trop mauvais. J'ai utilisé une source de lumière
additionnelle assez rapprochée (projecteur à LED) et j'ai constaté
que la mise au point auto ne se faisait pas correctement quand la
lumière était trop forte. S'il y a une chose qui m'a énormément gêné,
c'est l'objectif d'origine qui par son propre poids, provoquait un zoom
non désiré dès que je faisais une plongée (le blocage du zoom n'est possible qu'au minimum) ! Utilisation du VG20
impossible avec l'objectif SEL18-200 pour filmer quelque chose vers le
bas, sauf si on retient la bague de l'objectif, ce qui n'est pas
terrible même si l'appareil est sur pied. A comparer au fait que la
souplesse de la bague ne permet pas de faire facilement un zoom fluide.
Je l'ai fait (début de la vidéo) mais franchement je sais faire mieux
avec d'autres appareils... motorisés.
Historique
12/08/2012-
Ajout vidéos réalisées avec les deux objectifs SEL18-200 et SEL30M35.
Attention, ces vidéos n'ont pas été faites pour montrer la qualité du
caméscope !
29/04/2012- Ajout paragraphe Objectifs.
01/04/2012- Ajout paragraphe Premiers essais.
22/01/2012- Un peu de charcutage d'une vieille batterie NP-FH100 pour tests dans NEX-VG20. Sans succès malheureusement.