Connectique
> Câbles et
transitions
Dernière mise à jour :
06/07/2014
Voir aussi
Connecteurs
BF,
Symétrique
/
Asymétrique,
Les
entrées BF,
Prises
DIN
Info valable pour tous les schémas de cet "article"
Les
schémas de câblage qui suivent sont représentés avec des connecteurs mâle, femelle
ou "asexué". Dans tous les cas il est possible d'utiliser un
connecteur mâle ou femelle. Par exemple avec le schéma suivant
le
connecteur J1 / XLR peut être de type mâle ou femelle, et le connecteur
J2 / jack stéréo / TRS peut lui aussi être de type mâle ou femelle bien
qu'il soit dessiné sous sa forme mâle. Cet unique schéma permet donc de
réaliser quatre types d'adaptateurs différents :
- XLR mâle avec jack mâle
- XLR mâle avec jack femelle
- XLR femelle avec jack mâle
- XLR femelle avec jack femelle
Je ne parle même pas de la taille du jack, qui peut aussi bien être un modèle 3,5 mm qu'un modèle 6,35 mm.
Câble asymétrique XLR-Jack, niveau ligne ou microphone
Ce type de câble est nécessaire pour raccorder un microphone
dynamique
sortie symétrique
(pas un microphone electrostatique, cela ne fonctionnerait pas du
tout), sur une entrée micro
asymétrique de console (console de DJ d'entrée de gamme,
par exemple). Il peut aussi être utilisé pour raccorder
une sortie ligne symétrique vers une entrée ligne
asymétrique. Bien entendu, en
opérant de la sorte, le bénéfice de la liaison
symétrique est perdu, et la longueur du câble ne devra pas
être trop importante (limiter à 3 mètres si
possible). Le schéma suivant convient pour une sortie
symétrisée par transformateur.
Si la sortie symétrique est de type électronique
(transistors ou AOP), la borne 3 ne doit pas être reliée
à la masse (cela peut occasionner des problèmes de
distorsion avec certaines configurations de sortie). Il est donc
conseillé
d'effectuer le câblage selon le schéma suivant.
Cette façon de faire, si elle présente l'avantage de
ne nécessiter qu'un simple câble blindé à un
conducteur central, n'est pas le mieux. On obtient parfois de meilleurs
résultats en utilisant un câble blindé à deux
conducteur centraux comme ceux que l'on utilise da façon
habituelle pour une liaison symétrique, cablé comme indiqué ci-après :
Mais pour les raisons évoquées ci-avant, la borne 3 de la
XLR ne peut pas toujours être reliée directement à
la masse, ce câblage ne convient bien que pour les sorties
symétrisées par transformateur.
Câble asymétrique XLR-RCA, niveau ligne
Même chose que pour le câble asymétrique XLR-Jack, sauf
que le jack "de droite" est remplacé par une prise cinch (RCA).
Câble asymétrique Jack-Jack, niveau ligne
Liaison ligne asymétrique traditionnelle, entre deux racks
d'effets, ou entre sortie d'un clavier et entrée mono d'une console
de mélange, par exemple.
Câble asymétrique Jack-RCA, niveau ligne
Même chose que pour le câble asymétrique Jack-Jack, sauf
qu'un des jacks est remplacé par une prise cinch (RCA).
Le
jack mono J1 (TS) peut être remplacé par un jack stéréo (TRS) si on
veut relier une sortie symétrique qui se fait sur jack femelle TRS sur
une entrée asymétrique (sortie interface audio externe vers entrée
platine K7 ou ampli hifi, par exemple).
Certaines
interfaces audio ne supportent pas qu'on raccorde à la masse
le point froid de leur sortie (ce qui se produit avec un jack mono
/ TS). En laissant le point froid en l'air, plus besoin de se demander
si on court un risque, il n'y en a pas. Attention toutefois avec les
rares équipements qui possèdent un transfo BF en sortie : dans ce cas
uniquement, il peut être nécessaire de relier le point froid à la masse.
Câble asymétrique RCA-RCA, niveau ligne
Même chose que pour le câble asymétrique Jack-Jack, sauf
que les deux jacks sont remplacés par des prises cinch (RCA).
Câble asymétrique DIN-RCA, niveau micro ou ligne
La prise DIN n'est plus beaucoup utilisée de nos jours. Elle
permettait d'assurer avec un seul cordon de raccordement, une liaison
bidirectionnelle en stéréo, grace à quatre points
de liaison en plus de la masse servant de référence
commune. Son usage était assez répendu sur les
enregistreurs à K7 (entrées et sorties sur une seule
prise) et sur certains amplis (pour les entrées / sorties K7 par
exemple). La DIN la plus connue est sans doute celle possédant
cinq points répartis en demi-cercle (180 degrés). Le
schéma ci-dessous représente la totalité des
connexions possibles, mais en pratique, vous aurez peut-être
besoin de n'utiliser que les sorties (bornes 3 et 5) ou que les
entrées (bornes 1 et 4). Plus de détails sur les
connexions possibles avec une prise DIN sont donnés à la
page
Connecteurs
BF DIN.
Remarque :
on trouve des
schémas de câblage où la numérotation des broches
est séquentielle (ce qui n'est pas le cas ici) et où la
broche 3 se trouve donc au centre, pour la connexion de masse. Ces
différences de numérotation ne sont pas très
graves si on indique le plan de câblage physique en même temps,
car l'important est de s'y retrouver au niveau physique, finalement.
Câble symétrique XLR-XLR, niveau ligne ou microphone
Pour
relier une sortie ligne symétrique (sortie DAT par exemple)
vers une entrée ligne symétrique (entrée ligne
d'une console par exemple). Ou encore pour relier un microphone
dynamique ou électrostatique sortie symétrique, vers une
entrée micro symétrique (préampli en rack ou
tranche micro d'une
console de mixage, par exemple). Pour l'utilisation avec un microphone,
utiliser du câble de très grande qualité, surtout s'il
fait plus de 5 mètres de long (le signal délivré
par un microphone est faible et les parasites reçus par le câble
présentent une amplitude relative plus grande qu'avec des
signaux issus d'une sortie au niveau ligne).
Câble symétrique XLR-Jack, niveau ligne ou microphone
Même chose que pour le câble symétrique XLR-XLR ci-avant,
sauf qu'une des deux XLR est remplacée par une prise jack.
Remarque
: ce câblage peut être adopté pour déporter une sortie casque via un
câble XLR. Il suffit de réaliser deux adaptateurs XLR-Jack, un premier
avec XLR femelle et jack 6,35 mm mâle (à relier sur la sortie casque),
et un second avec XLR mâle et jack 6,35 mm femelle (sur lequel brancher
le casque). Entre ces deux adaptateurs, un câble XLR standard de la longueur voulue. Dans ce cas, on peut décider que :
- la broche 1 de
la XLR reste la masse et est commune aux deux écouteurs (fil [-] de
l'écouteur gauche et fil [-] de l'écouteur droite);
- la broche 2 de la XLR sert pour le fil [+] de la voie gauche (ou fil [+] de la voie droite);
- la broche 3 de la XLR sert pour le fil [+] de la voie droite (ou fil [+] de la voie gauche).
Bien évidement dans ce mode de fonctionnement, le câble est utilisé en stéréo asymétrique.
Câble symétrique Jack-Jack, niveau ligne
Même chose que pour le câble symétrique XLR-XLR ci-avant,
sauf que les deux XLR sont remplacées par des prises jack.
Câble symétrique vers entrées asymétriques
Le
schéma qui suit montre comment relier une sortie mono symétrique (Main,
Aux, DirectOut ou autre) en même temps sur deux entrées
asymétriques séparées (entrées G et D d'un ampli casque, console
d'appoint ou autre ustensile audio grand public).
La
masse est commune aux deux extrémités du câble, et on dédouble
simplement le fil de modulation qui vient du point chaud de la sortie
symétrique. Le point froid de la sortie symétrique doit rester en
l'air s'il s'agit d'une sortie symétrisée électroniquement, ou être
raccordée à la masse si elle est symétrisée par transfo BF. Ne surtout
pas relier le point froid de la sortie symétrique avec le point chaud !
En cas de doute, réaliser les connexions tel qu'indiqué sur le schéma
précédent (point froid laissé en l'air), et ne relier la masse au point
froid que si aucun son n'en sort. Vous pouvez aussi (je le fais quand
je ne connais pas l'équipement) relier une résistance de valeur
comprise entre 47 et 100 ohms entre la masse et le point froid. Ce
n'est certes pas le mieux à faire quand la sortie se fait sur
transfo, mais ce n'est pas dangeureux quand la sortie se fait via
électronique "légère" (simple AOP).
Câble haut-parleur XLR-XLR
Contrairement à tous les câbles symétriques ou
asymétriques décrits ci-avant, les câbles utilisés
pour des connexions de haut-parleurs ne sont pas des câbles
blindés, mais des câbles de puissance, ces derniers devant
véhiculer des courants parfois très importants.
Remarque :
dans le domaine
professionnel, le câblage des HP s'effectue plutôt avec des connecteurs
Speakon (voir plus loin)
Câble haut-parleur Jack-Jack
Câble haut-parleur XLR-Jack
Câble haut-parleur XLR-Speakon
Les connecteurs Speakon sont de robustes connecteurs spécialement
utilisés pour le raccord entre amplificateur de puissance (en
sonorisation) et haut-parleurs. Le connecteur dispose de quatre broches
et il est possible d'assurer une liaison vers un seul ou vers deux
haut-parleurs dans une même enceinte (dans le second cas le câble de
liaison doit bien sûr comporter quatre conducteurs et non pas deux). Le
schéma suivant montre comment réaliser un adaptateur XLR / Speakon en
utilisant une seule paire de conducteurs (on ne pourrait de toute façon
pas utiliser deux paires de conducteurs avec une XLR).
Câble haut-parleur double Speakon-Speakon
L'utilisation de deux paires de conducteurs permet de n'avoir qu'un
seul câble de laison pour alimenter en même temps deux haut-parleurs de
façon séparée, à partir d'un système d'amplification actif double (un
HP pour les sub - très basses fréquences - et un autre pour le reste du
spectre sonore, par exemple).
Adaptateurs XLR Symétrique vers Jack 6,35 mm
asymétrique
Ce type d'adaptateur, à
transformateur d'isolation,
est requis pour passer d'une liaison symétrique
vers une liaison asymétrique (ou l'inverse), quand un raccord
direct (câble à câble) pose problème (bouclage de masse
provoquant une ronflette, par exemple). Avec un
transformateur BF, la
liaison électrique est interrompue dans le domaine du courant continu, mais le signal BF
(alternatif) continue de passer (transmission du signal BF par champs magnétiques,
entre enroulement primaire et enroulement secondaire du transformateur).
Remarque : il existe des
adaptateurs XLR-Jack à transformateur intégré pour
lesquels les masses sont reliées de part et d'autre. Pour le
branchement d'un microphone cela ne pose aucun problème car il est
"flottant", mais pour le raccord de deux équipements qui partagent une
autre liaison de masse (via terre secteur par exemple), ce type
d'adaptateur
doit être évité si la broche 1 de la XLR est
reliée au chassis métallique (ce qui est
généralement le cas) et si cette masse mécanique
est reliée à la terre
(inutile de rajouter une boucle de masse quand on cherche justement à
les éviter).
Les deux adaptateurs visibles sur la photo qui suit, intègrent un (petit)
transformateur BF.
J'ai des
adaptateurs de ce genre de marque Neutrik et Tandy (Radio Shack), le
deuxième - bien plus ancien - a coûté nettement moins cher (prix
dans un rapport de 10 par rapport au Neutrik) mais le rendu dans les
basses fréquences est... comment dire... perfectible. Disons qu'ils
sont pratiques pour isoler temporairement un éventuel fauteur de
trouble.
Adaptation sortie asymétrique vers entrée
symétrique
Ce type de câble permet de relier la sortie audio d'un lecteur CD de
salon, sur une entrée symétrique d'une console de mixage,
par exemple (le jack stéréo peut être
remplacé par une XLR). Bien entendu, comme à chaque fois
qu'une telle liaison (asymétrique / symétrique) est
utilisée, le bénéfice de la symétrie est
perdu.
Les schémas suivants sont identiques au précédent, hormis le type de
connecteurs utilisés.
Le schéma qui précède présente l'avantage
de ne nécessiter qu'un simple câble blindé à un
conducteur, mais vous aurez avantage à utiliser un câble double
blindé, du type de ceux utilisés pour les connexion
symétriques, et de le câbler comme suit (le jack
stéréo - TRS - a été remplacé par
une XLR, et la fiche RCA a été remplacée par un
jack mono) :
Câble asymétrique Jack-Jack dédoublé, niveau
ligne
Ce type de câble permet le raccord d'une unique sortie niveau ligne,
sur deux entrées séparées. Celà est
possible du fait que la plupart du temps, une sortie niveau ligne est
en basse impédance, et qu'elle est capable d'être
raccordée sans problème sur deux entrées "haute" impédance (> 10
Kohms). Les schémas
ci dessous représentent des jacks 6,35 mm mono et
stéréo des deux
côtés, mais vous pouvez bien entendu effectuer
l'adaptation avec le ou les connecteurs de votre choix (par exemple une
RCA d'un côté et deux jack 6,35 mm mono de l'autre, ou
l'inverse).
Exemple avec un jack stéréo et deux paires de RCA/Cinch :
Câble d'insert
Ce type de câble est typiquement utilisé pour raccorder un effet
externe sur une prise Insert de console. Une prise Insert de console
est généralement composée d'un jack 6,35mm
stéréo, un des fils de ce jack servant à sortir la
BF de la console (souvent après l'étage de
préamplification) pour l'envoyer vers l'entrée de l'effet
externe (un compresseur de modulation ou une réverberation, par
exemple), et l'autre fil du jack servant à
récupérer la BF traitée. Comme la plupart du temps
les effets externes sont dotés d'une entrée et d'une
sortie physiquement indépendantes, il est nécessaire
d'utiliser un câble ou le contact "stéréo" est
divisé en deux pôles "mono".
Connexion dite "Masse flottante"
On utilise ici un câble de type symétrique pour une liaison
asymétrique, et où l'un des
deux conducteurs centraux est utilisé pour le retour
signal. La tresse de masse n'est reliée que
d'un côté, de préférence côté
source (guitare par exemple). Le but de l'opération est
d'utiliser un câble identique pour le signal (point chaud) et pour le
retour signal (habituellement la masse, point froid). Les
résultats obtenus avec ce type de câblage sont souvent meilleurs
qu'avec l'utilisation d'un câble coaxial (un seul conducteur central),
même s'il n'équivaut toujours pas une vrai liaison
symétrique. Le second avantage d'utiliser du câble
symétrique est qu'il ne sera pas perdu si un jour la liaison
devient symétrique, il suffira juste de refaire des soudures.
Connexion stéréo asymétrique améliorée
Quand on relie deux
équipements hifi entre eux et que la source (lecteur CD par exemple)
autant que le récepteur (ampli par exemple) possèdent des connectiques
RCA (cinch) dont les deux points de masse gauche et droite sont reliés,
on se retrouve - à cause du double cordon de liaison blindé - avec
une boucle de masse qui peut dans certains cas s'évérer gênante (risque
de ronflette). Le dessin de câblage qui suit montre en haut le cas de
figure le plus fréquent, et en bas une proposition visant à supprimer
la connexion de masse côté récepteur, sur la voie gauche ou droite.
Si
vous adoptez cette stratégie de câblage et que vous ne constatez
absolument aucune différence sonore entre câble "complet" et câble avec
masse coupée, cela peut signifier que la partie métallique de masse des
connecteurs gauche et droite côté source ou côté récepteur ne sont pas
tous les deux reliés à la masse électrique du circuit électronique
audio. Avant de tenter quoi que ce soit et si vous disposez d'un
multimètre, rien ne vous empêche de contrôler la résistance ohmique
entre point de masse du connecteur gauche et point de masse du
connecteur droit, autant côté source que côté récepteur.
Câblage micro externe symétrique sur camescope grand public
Le câblage suivant peut convenir si la sortie micro se fait sur transfo
(ou si la sortie est électronique mais accèpte d'avoir le
point froid reliée à la masse), et si l'entrée
micro du caméscope est mono. Si elle est
stéréo, il faut utiliser un jack stéréo, et
câbler deux XLR de la même façon : une pour la voie gauche
et l'autre pour la voie droite.
Si vous constatez un problème de distorsion en utilisant ce type
de câblage, il peut s'agir d'un problème lié à une
tension continue délivrée par l'entrée micro du
caméscope, ou à un niveau de sortie trop important du
microphone externe. Voir page
Utilisation
d'un microphone externe sur un camescope pour plus de
détails.