Dernière mise à jour :
09/09/2012
Voir aussi
Câbles
et
transitions,
Symétrique
/ Asymétrique,
Les
entrées BF
Présentation
DIN =
Deutsch
Industrie
Normen
Cette page présente les diverses
connexions que l'on peut
rencontrer avec les prises DIN dans le domaine audio. Ce type de prise,
qui était fort répendue sur les appareils
de facture européenne et qui n'a pas résisté à son
concurent la prise RCA (cinch) venant des USA ou du Japon, n'est plus
guère utilisée pour véhiculer des signaux audio,
mais un petit rappel ne peut
pas faire de mal ;-).
Adaptateur DIN / Banane de Thierry C.
Avertissement
- Les informations regroupées sur cette page sont issues de divers
articles pas toujours très clairs. Je ne garantis aucunement
leur stricte véracité.
-
Les numéros de broches sont spécifiés pour une prise mâle vue côté
soudures (là où on branche les fils) ou pour une prise femelle vue de
l'extérieur (vue sur l'équipement non ouvert), voir dessins qui suivent.
Prises DIN, vue d'ensemble
Certaines prises DIN offrent la possibilité d'un
verrouillage, d'autres non (les plus courantes). Comme vous pouvez le
constatez dans les lignes qui suivent, il existe plusieurs sortes de
prises DIN, pas seulement les modèles à 5 broches qui
sont sans doute les plus répendues. Les brochages
indiqués ici correspondent à une "norme"
particulièrement bien respectée par l'ensemble des
fabricants, mais il est parfois utiles de vérifier le brochage
car certains constructeurs s'amusent parfois à ignorer les
règles communément admises (il n'y a pas très
longtemps - en 2007, j'ai reçu des câbles BF symétriques
avec XLR, où la masse était reliée en broche 2 !).
Pour la majorité des prises DIN, la masse se trouve en broche 2 (broche centrale),
mais ce n'est pas toujours le cas, alors méfiance ! Tous les
dessins qui suivent représentent des connecteurs DIN
femelles, côté soudure (ou connecteur mâles,
côté insertion).
Prise DIN 2 broches avec borne centrale plate
Exclusivement reservée au branchement de HP ou de casque, sous
faible impédance et avec du câble non blindé.
HP ou casque : Masse = 1,
Sortie = 2 (voir remarque)
Remarques
- Un jour, j'ai vu dans un magazine sérieux et
spécialisé dans le domaine de l'audio et de
l'électronique, un connecteur de ce type où la masse était reliée sur
la petite borne ronde et non sur la grosse borne plate. Pour ma
part, j'ai toujours
relié la borne moins de mes HP à la grosse borne plate de la
prise DIN, sans vraiment tenir compte de l'éventuel
numéro de broche indiqué.
-
Ce type de connecteur peut être doté d'un commutateur
mécanique qui détecte l'insertion d'une fiche mâle.
Exemple de câblage
Si masse reliée sur borne ronde et non sur borne plate comme je l'ai
vu...
Sinon (ce qui me semble plus réaliste) :
Il est vrai que cela n'a pas grande importance en mono si on branche
dans le mauvais sens, car l'inversion de phase ne sera pas
perçue par la grande majorité des oreilles. Pour une
application stéréo, même chose si l'inversion
à lieu sur les deux HP gauche et droite en même temps,
puisque dans ce cas on n'a pas inversion de phase
entre les deux voies mais inversion
de phase
sur les deux voies.
Prise DIN 3 broche avec borne centrale plate
Exclusivement reservée au branchement de HP ou de casque, sous
faible impédance et avec du câble non blindé. Avec
coupure HP incorporé.
HP ou casque : Masse = 2,
Sortie = 1, Sortie avec coupure HP incorporé = 3
Prise DIN 3 broches 180 degrés
Prise normalisée pour le branchement d'équipements audio faible niveau
(phono, microphone) ou fort niveau (ligne), mono, asymétrique ou
symétrique, mono ou stéréo.
Phono Mono : Masse = 2, Entrée
= 3
Phono Stéréo : Masse = 2, Entrée
gauche = 3, Entrée droite = 1
Phono / Magnétophone Mono :
Masse = 2, Sortie (lecture) = 3, Entrée (enregistrement) = 1
Microphone
Mono Asymétrique : Masse = 2, Entrée = 1 (borne 3 non utilisée)
Microphone Mono Symétrique :
Masse = 2, Entrée = entre 1 (point chaud) et 3 (point froid)
Magnétophone Mono : Masse = 2,
Sortie (lecture) = 3, Entrée (enregistrement) = 1
Tuner Mono : Masse = 2, Sortie
(lecture) = 3
Tuner
/ Magnétophone Mono : Masse = 2, Sortie (lecture) = 3, Entrée
(enregistrement) = 1
Remarque
- Lecteur phono stéréo : l'usage d'une prise DIN 3
broches pour un lecteur phono stéréo correspond à
une ancienne norme. La nouvelle norme imposait (toujours pour un
lecteur phono stéréo), l'usage d'une prise DIN 5 broches,
avec les entrées G et D sur le même côté de
la prise, et non à l'opposée l'une de l'autre par rapport
à la borne de masse.
- Microphones : quelques variantes existent entre les câblages pour
microphones basse impédance et microphone haute
impédance. On pouvait par exemple trouver une entrée
micro basse impédance sur la borne 3 et une entrée micro
haute impédance sur la borne 1 de la même prise.
Exemples
Prise sur appareil Eumig :
Masse = 2, Signal = 1. Borne 3 non utilisée.
Prise DIN 4 broches
Prise DIN sans borne 3 et avec une borne 5.
Exemples
Message de Raymond T. : Ce type de connecteur est utilisé pour la liaison entre ampli Quad 33 et ampli Quad 405.
Message de François L. :
Ayant aussi un Quad 33 et un QUAD 405, je tiens à vous
affirmer que la disposition des broches de la DIN 4 broches en question n'est pas en carré, mais en trapèze avec
une disposition à la c.. ressemblant aux pins 4 & 5 de la DIN 5 broches à 180° plus les
1 & 3 de la DIN 5 broches à 270°.
Et bien merci à Raymond et à François pour ces infos ;-)
Prise DIN 5 broches 180 degrés
Prise normalisée pour le branchement d'équipements audio faible niveau
(phono, microphone) ou fort niveau (ligne, HP ou casque), mono ou
stéréo, asymétrique ou
symétrique.
Phono Mono : Masse = 2,
Entrée = 3. Borne 5 reliée à 3. Bornes 1 et 4 non utilisées.
Phono Stéréo
: Masse = 2, Sortie (lecture) = 3, Entrée (enregistrement) = 1.
Borne 4 non utilisée et borne 5 reliée à 3.
Phono / Magnétophone Mono :
Masse = 2, Sortie (lecture) = 3, Entrée (enregistrement) = 1. Bornes 4
et 5 non utilisées.
Phono
/ Magnétophone Stéréo
: Masse = 2, Entrée gauche (enr) = 1,
Entrée droite (enr) = 4, Sortie gauche (lecture) = 3, Sortie droite (lecture) = 5
Microphone Mono Symétrique : Masse =
2, Entrée = 1 et 4
Microphone Stéréo Asymétrique :
Masse = 2, Entrée gauche = 1, Entrée droite = 4. Bornes 3 et 5 libres.
Magnétophone Mono : Masse =
2, Entrée = 1, Sortie = 3, Borne 4 reliée à 1, borne 5 reliée à 3.
Magnétophone Stéréo : Masse =
2, Entrée gauche = 1, Entrée droite = 4, Sortie gauche = 3, Sortie
droite = 5
Tuner
et auxiliaire Stéréo : Masse = 2, Entrée gauche = 1, Entrée
droite = 4, Sortie gauche = 3, Sortie droite = 5
HP et casque Stéréo : Masse =
2, Sortie droite = 1, Sortie gauche = 4
Remarques
- Phono / Magnétophone stéréo : les deux voies G et D (bornes 3 et 5)
étaient mises en parallèle, ce qui au final donnait du mono.
- Microphone stéréo asymétrique : les bornes 1 et 4 (G et D) pouvaient
être inversées. De même, l'entrée droite pouvait être cablée sur la
borne 5.
- Magnétophone
stéréo : les entrées et les sorties pouvaient
être inversées (inversion entre 1 et 3 et entre 4 et 5).
Exemples
Prise sur appareil Bauer T15/ Zeiss
P890 : Masse = 2, Micro = 1, Phono = 3 et 5. Borne 4 non
utilisée.
Prise sur appareil Bauer T15/16/Rollei
: Masse = 2, Micro = 1, Phono / magnétophone = 3 et 5. Borne 4
non utilisée.
Prises
micro N°1 et N°2 sur appareil Heurtier : Masse = 2, Micro = 1.
Bornes 3, 4 et 5 non utilisées.
Prises
micro N°3 sur appareil Heurtier : Masse = 2, Phono (piezzo) = 1
et 4, Radio / magnétophone = 3 et 5.
Prise
sur appareil Paillard : Masse = 2, Signal = 1 et 5. Bornes 3 et
4 non utilisées.
Prise DIN 5 broches 270 degrés
Prise reservée pour le branchement de deux microphones mono ou
d'un microphone stéréo (basse impédance), en
symétrique.
Microphone symétrique N°1 :
Masse = 2, Entrée = entre 1 et 3
Microphone symétrique N°2 :
Masse = 2, Entrée = entre 4 et 5
Remarque
La masse est commune aux deux microphones.
Prise DIN 5 broches 360 degrés avec borne centrale
Prise reservée pour le branchement d'un casque stéréo. Trois câblages
possibles.
Câblage #1 : Masse = 2 et 3, Sortie droite
= 5, Sortie gauche = 4
Câblage #2 : Sortie droite
= entre 3 et 5, Sortie gauche = entre 2 et 4 (bornes 2 et 3 pas forcement à la masse)
Câblage #3 : Masse = 2,
Sortie droite = sur 3 et 5 reliées ensemble, Sortie gauche = sur 1 et 4
reliées ensemble
Autre modèle 5 broche
J'ai trouvé un brochage différent pour le même type
de connecteur, sans borne 3 et avec une borne 6. Cette prise
diffère de la prise 5 broches vu ci-avant uniquement au niveau
de la numérotation des pattes, et ressemble à une sorte
"d'extension" de la DIN 4 broches vue auparavant.
Je ne sais pas si ce type de prise est utilisé pour le branchement d'un
casque.
Prise DIN 6 broches
La prise DIN 6 broche est utilisée pour
- liaison entre autoradio mono et magnétophone, avec interrupteur de puissance
- liaison entre enregistreur vidéo et récepteur TV
- certaines radio-commandes en aéromodélisme pour
l'écolage (merci à Jean-Marc pour cette information).
Liaison entre autoradio mono et magnétophone, avec interrupteur de puissanceMasse
= 3, Sortie tuner = 1, Sortie lecture (vers ampli) = 2, Alim via inter
(max 0,3 A) = 4, Alim directe = 5, Fonction auxiliaire = 6. La borne 6
peut aussi être raccordée à la borne 3 (masse) ou à la borne 5 (Alim).
Liaison entre enregistreur vidéo et récepteur TVA l'étude, brochage "pas encore" normalisé
Prise DIN 7 broches
Prise dite "universelle", principalement utilisée sur des
magnétophones, avec entrée microphone (enregistrement) et
sortie ligne (lecture). Une ou deux bornes de la prise sont
réservées pour une fonction télécommande du
magnétophone (télécommande prenant la forme d'un
inter ou d'un poussoir sur un microphone, par exemple).
Usage normalisé
Système Mono
: Masse = 2,
Entrée (enr) = 1, Sortie (écoute) = 3. Borne 4 reliée à 1, borne 5
reliée à 3. Bornes 6 et 7 pour télécommande (7 = alim et 6 = retour
alim).
Système stéréo
: Masse = 2,
Entrée gauche (enr) = 3,
Entrée droite (enr) = 5, Sortie gauche (écoute) = 1, Sortie droite
(écoute) = 4. Bornes 6 et 7 pour télécommande (7 = alim et 6 =
retour
alim).
Autres usages trouvés (à priori non normalisés)
Usage "autre" 1 : Masse = 2,
Entrée = 1 et 3, Sortie = 4 et 5, Télécommande entre bornes 6 et 7.
Usage "autre" 2 :
Masse = 2, Entrée = 1 et 4, Lecture = 3 et 5,
Télécommande entre bornes 6 et 2.
Usage "autre" 3 :
Masse = 2, Entrée = 1, Lecture = 3 et 5,
Télécommande entre bornes 6 et 2. Borne 4 non reliée.
Remarques
- En ce qui concerne la télécommande, j'ai trouvé
deux informations différentes : la première indique que la télécommande
est activée en établissant un contact entre la borne 6 et
la borne 7. La seconde indique que
la télécommande est activée en établissant
un contact entre la borne 6 et la borne 2 (masse), borne 7 non
utilisée. La première semble être normalisée alors que la seconde semble ne pas l'être.
Prise DIN 8 broches
Cette prise a été
prévue pour le raccordement de microphones dans des applications
non sévères.
Pas trouvé de brochage, mais une référence : CEI 60268-11
Quelques exemples de câblage, en mono et en stéréo
Tous les dessins qui suivent représentent des connecteurs DIN
femelle, côté soudure.
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Microphone mono
asymetrique
haute impédance
Câblage normalisé des fiches DIN des microphones et des prises
DIN Micro des magnétophones.
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Microphone mono
symetrique basse
impédance
Câblage normalisé des fiches DIN des microphones et des prises
DIN Micro des magnétophones.
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Microphone stereo
asymetrique
haute impédance
Câblage normalisé des fiches DIN des microphones et des prises
DIN Micro des magnétophones.
Attention :
câblage
différent des prises d'entrée micro sur
préamplificateurs !
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Microphone stereo
asymetrique
haute impédance
Câblage normalisé des fiches DIN des préamplificateurs,
amplificateurs et tables de mixage.
Borne 1 = Gauche, borne 4 = Droite
Attention :
câblage
différent des prises d'entrée micro sur
magnétophones !
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Microphone stereo
symetrique
basse impédance
Câblage normalisé des fiches DIN des microphones et des prises
DIN Micro des magnétophones.
Attention :
câblage
différent des prises d'entrée micro sur
préamplificateurs !
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Microphone stereo
symetrique
haute impédance
Câblage normalisé des fiches DIN des préamplificateurs,
amplificateurs et tables de mixage.
Bornes 1 et 3 = Gauche, bornes 4 et 5 = Droite
Attention :
câblage
différent des prises d'entrée micro sur
magnétophones !
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Platine disque
vinyle
(Turntable, Pickup) mono
Bornes 3 et 5 = signal mono
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Platine disque
vinyle
(Turntable, Pickup) stéréo
Borne 3 = Gauche, borne 5 = Droite
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Ligne stéréo
asymetrique
Câblage normalisé des fiches DIN des préamplificateurs,
amplificateurs, tables de mixage et magnétophones.
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Comment repérer une entrée BF ?
Pas toujours facile de
déterminer les entrées des sorties sur une prise DIN, n'est-ce pas ?
Voici un exercice pratique pour vous aider à retrouver une entrée
sur un amplificateur audio équipé de tels connecteurs : vous prenez une
aiguille ou un trombone déplié entre vos doigts et vous l'enfoncez
doucement dans chacun des trous de la prise DIN, les uns après les
autres. Il faut que le bout de métal que vous tenez fasse contact avec
la partie conductrice du trou de la prise. Le sélécteur de la source
audio de l'ampli doit être positionné sur ladite entrée DIN et le
volume doit être bien monté. Vous devriez normalement entendre un
ronflement (parfois même une émission de radio) pour une ou deux des
broches... il s'agit de la ou des entrées audio. Si l'ampli est mono,
deux cas possibles :
- le ronronnement s'entend sur deux broches (elles sont reliées ensemble);
- le ronronnement s'entend sur une seule broche.