Dernière mise à jour :
14/06/2006
Présentation
"J'ai branché ma guitare sur l'entrée ligne de mon ampli,
et je n'ai rien de bon qui en sort ! Est-ce un problème de mon
cable de liaison ?"
Voici un petit tour d'horizon qui devrait éclaircir un peu la
situation quant aux divers type d'entrées BF que l'on peut
rencontrer dans la nature, et préciser ce que l'on peut brancher
et où. Vous trouverez pour commencer une liste de quelques
équipements, où il est indiqué sur quel type
d'entrée le raccorder. Vous trouverez ensuites quelques
descriptifs des différents types d'entrée, pour mieux
comprendre pourquoi ça fonctionne bien ou pourquoi ça ne
fonctionne pas ou mal.
Résumé "Quoi brancher où ?"
- Microphone
dynamique
asymétrique
- A relier sur une entrée micro asymétrique, genre
entrée micro sur petite table de mixage, sur lecteur DVD avec
fonction Karaoké, ou sur équipement Karaoké grand
public.
- Microphone
dynamique
symétrique
- A relier sur une entrée micro symétrique d'une table de
mixage ou d'un préamplificateur autonome professionnel. Peut
aussi se brancher sur l'entrée micro symétrique d'un
équipement Karaoké professionnel.
- Microphone
electret
asymétrique
alimenté par pile - A brancher sur une entrée
micro (voire ligne) d'une carte son d'ordinateur, ou sur
l'entrée micro d'un petit enregistreur portable (dictaphone par
exemple). Peut aussi parfois se raccorder sur certains
caméscopes, si ces derniers ne délivrent pas sur leur
entrées micro une tension continue justement prévue pour
l'alimentation de certains micro de la marque.
- Microphone
electret
asymétrique
alimenté par carte son - Branchement possible sur carte
son, et sur certains caméscopes grand public.
- Microphone
electrostatique
symétrique - Ce type de micro étant plus à
usage professionnel, il est normal qu'on le raccorde plus
précisement sur l'entrée micro d'une console pro, d'un
préamplificateur pro ou d'un enregistreur pro. L'entrée
micro à utiliser devra être en mesure de délivrer
une alimentation Phantom, sinon ce type de micro ne sortira aucun son.
- Microphone à
sortie
numérique - Il n'y en a pas beaucoup j'en conviens, et si
vous avez la chance d'en avoir un sous la main, c'est que vous
connaissez sans doute les différences entre entrée ligne
et entrée numérique... Ceci dit, ce type de micro, qui
intègre préampli et convertisseur
analogique-numérique, doit être relié sur une
entrée numérique, en général UER/AES en XLR.
- Microphone
guitare passif
- A
brancher impérativement sur une entrée instrument
(appelée aussi entrée Hi-Z). Si vous branchez une sortie
guitare passive sur une entrée micro ou sur une entrée
ligne, vous aurez à coup sûr un problème de niveau
ou de qualité sonore (perte importante dans les aigus).
- Microphone
guitare actif
- Une
sortie guitare active intègre un préampli guitare avec
entrée haute impédance et sortie basse impédance,
et est presque toujours alimenté par pile. Vous pouvez raccorder
cette sortie sur une entrée micro (à condition que le
gain de cette entrée puisse être réduit à
volonté) ou sur une entrée ligne.
- Platine
disque vynil -
Sortie Phono
- A raccorder impérativement sur une entrée Phono
apportant la correction en fréquence selon la courbe RIAA (voir
plus loin pourquoi).
- Balladeur MP3
- Sortie
Ligne -
A racorder sur une entrée ligne.
- Balladeur MP3
- Sortie
casque -
Il est possible de raccorder la sortie casque sur une entrée
ligne, bien que cela ne soit pas prévu pour. La qualité
auditive dépendra de l'étage d'amplification du
balladeur, et de sa faculté de "s'adapter" à une charge
dont l'impédance est plus élevée que la normale
(plusieurs dizaines de KOhms au lieu de quelques dizaines d'ohms). Sans
danger pour le balladeur, mais attention à l'entrée
ligne, faites vos premiers essais avec le volume réglé
bas !
- Tuner -
Sortie Ligne
- Comme
son nom l'indique, à relier à une entrée Ligne.
- Platine CD -
Sortie Ligne
-
Là aussi, à relier à
une entrée Ligne.
- Platine CD -
Sortie Num.
optique
- A relier à une entrée
numérique optique.
- Platine CD -
Sortie Num.
S/PDif
- A relier à une entrée
numérique asymétrique coaxiale (RCA / Cinch).
- Platine CD -
Sortie Num.
UER/AES
- A relier à une entrée
numérique symétrique UER/AES (XLR).
- Platine MD -
Sortie Ligne
- A
relier à une entrée Ligne.
- Platine MD -
Sortie Num.
optique
- A relier à une entrée
numérique optique.
- Platine MD -
Sortie Num.
S/PDif
- A relier à une entrée
numérique asymétrique coaxiale (RCA / Cinch)
- Platine MD -
Sortie Num.
UER/AES
- A relier à une entrée
numérique symétrique UER/AES (XLR).
- Platine DAT -
Sortie Ligne
- A
relier à une entrée Ligne.
- Platine DAT -
Sortie Num.
optique
- A relier à une entrée
numérique optique.
- Platine DAT -
Sortie Num.
S/PDif
- A relier à une entrée
numérique asymétrique coaxiale (RCA / Cinch)
- Platine DAT -
Sortie Num.
UER/AES
- A relier à une entrée
numérique symétrique UER/AES (XLR).
- Platine K7 -
Sortie Ligne
- A
relier à une entrée Ligne.
- Platine K7 -
Sortie Num.
UER/AES
- A relier à une entrée
numérique symétrique UER/AES (XLR).
Entrée Ligne asymétrique
Niveau électrique : quelques centaines de mV (0 dB = 775 mV)
L'entrée ligne asymétrique est sans doute celle que vous
avez le plus
utilisé dans votre vie. C'est en effet le type d'entrée
que l'on retrouve sur tout ampli hifi, pour y raccorder la sortie d'un
tuner, d'une platine K7 ou encore la sortie d'une platine CD ou DAT.
C'est toujours sur une entrée de ce type que vous pouvez
raccorder la sortie d'un balladeur MD, CD, tuner ou MP3. Une
entrée ligne est conçue pour recevoir un signal BF d'une
certaine amplitude, cette amplitude est en général de
quelques centaines de millivolts. On peut toutefois avoir besoin de
fournir à une entrée ligne un signal dont l'amplitude est
supérieure à un volt, c'est le cas de certains amplis de
puissance utilisés en sonorisation. Dans tous les cas, relier un
microphone ou une guitare sur une entrée ligne ne peut convenir,
car de telles sources délivrent des signaux qui ne sont pas en
concordance (amplitude ou impédances).
Entrée Ligne symétrique
Niveau électrique : quelques centaines de mV à quelques V
L'entrée ligne symétrique se retrouve plutôt sur
les équipements professionnels ou semi-professionnels :
interfaces audio-numériques, consoles de mixage de studio,
amplificateurs de sonorisation, par exemple. Il s'agit d'un type
d'entrée particulièrement robuste contre les parasites,
et se prête bien au raccordement de deux équipements
très distants (donc avec grandes longueur de cables) dans des
milieux fortement parasités (scène de spectacle par
exemple). Ce type d'entrée peut en général
recevoir des signaux BF d'amplitude assez élevée,
quelques centaines de millivolts à plusieurs volts. Pour en
savoir plus sur les différences entre asymétrique et
symétrique, merci de vous reporter à la page
Connectique
symétrique / asymétrique.
Entrée Micro asymétrique
Niveau électrique : quelques mV à quelques dizaines de mV
Une entrée micro asymétrique se trouve le plus souvent
dans le domaine grand public. Elle est conçue pour amplifier un
signal de
faible amplitude, en provenance généralement d'un
microphone de type dynamique ou electret. La grande majorité des
microphones
délivrent des signaux de faible amplitude, de quelques
millivolts à quelques dizaines de millivolts. Le taux
d'amplification (gain) d'un
préampli micro,
dépend du contexte d'utilisation, mais son ordre de grandeur est
de l'ordre de 35 dB à 55 dB. Ainsi, le gain apporté
par une entrée micro sur un camescope grand public, sera
différent du gain disponible sur une console de mixage de sono.
- Entrée micro
d'un
équipement Karaoke / Lecteur DVD - Ce type
d'entrée est généralement prévu pour y
relier un microphone dynamique asymétrique.
- Entrée
micro d'une table de
mixage DJ grand public - Ce type d'entrée est
généralement prévu pour y relier un microphone
dynamique asymétrique.
- Entrée
micro d'une carte son
d'ordinateur - Ce type d'entrée est prévu pour le
raccord d'un microphone electret asymétrique. La plupart des
cartes son délivrent une petite tension (5V par exemple) pour
permettre l'alimentation de ce genre de microphone
Faire soi-même un préampli pour microphone
asymétrique ?
Exemple
1,
Exemple
2,
etc...
Entrée Micro symétrique
Niveau électrique : quelques mV à quelques centaines de mV
Une entrée micro symétrique est conçue pour
amplifier un signal de
faible ou moyenne amplitude. La grande majorité des microphones
délivrent des signaux de faible amplitude, de quelques
millivolts à quelques dizaines de millivolts, mais les
microphones électrostatiques, alimentés grâce
à une
alimentation
Phantom, peuvent délivrer des signaux BF d'amplitude assez
importante (quelques dizaines de millivolts, voir pour certains
quelques centaines de millivolts). Le taux d'amplification (gain) d'un
préampli micro,
dépend là aussi du contexte d'utilisation. Dans le
domaine professionnel, il est généralement situé
entre 40 dB et 65 dB.
- Entrée
micro d'un
préampli micro professionnel autonome - Ce type
d'entrée est prévu pour le raccord d'un microphone
symétrique, dynamique. Les microphones électrostatiques
sont accéptés si le préampli peut fournir une
alimentation Phantom.
- Entrée
micro d'une table de
mixage professionnelle - Ce type d'entrée est
prévu pour le raccord d'un microphone symétrique,
dynamique. Les microphones électrostatiques sont
accéptés si le
préampli peut fournir une alimentation Phantom.
- Faire
soi-même un
préampli pour microphone symétrique ? Exemple
1,
Exemple
2,
etc...
Entrée RIAA (Pickup / Phono / MC / MD)
Niveau électrique : quelques mV
Il s'agit là d'une entrée réservée à
la sortie d'une platine disque vinyl. Cette entrée
présente la particularité de ne pas amplifier de
manière égale les graves, les médiums et les
aigus. La courbe de réponse en fréquence est en effet
l'inverse de la courbe de réponse en fréquence qui a
été utilisée lors de la gravure du disque vinyl.
L'entrée RIAA amplifie beaucoup les graves, et amplifie beaucoup
moins les aigus, parce que sur le disque vinyl, les aigus ont
été suramplifiés, et les graves ont
été atténués (sans rentrer dans les
détails, aigus amplifiés pour améliorer le rapport
signal/bruit, et diminution des graves pour pouvoir les enregistrer sur
une durée correcte).
Il existe plusieurs types de préamplificateurs RIAA : ceux
intégrés sur les amplis de chaines hifi grand public sont
quasiment tous conçu sur le même principe, et on ne peut
rien modifier pour s'adapter à la platine disque que l'on
utilise. Les préamplificateurs RIAA professionnels,
intégrés dans un ampli, dans une console ou en boitier
indépendant, permettent la modification de quelques
caractéristiques (impédance et capacité
d'entrée entre autres), ce qui permet de tirer pleinement profit
des caractéristiques propres de sa platine disque.
Faire soi-même un préampli pour platine disque ?
Exemple
1,
Exemple
2.
Entrée Instrument
Niveau électrique : quelques dizaines de mV à quelques
centaines de mV
Il s'agit d'une entrée qui présente la
particularité d'être à très haute
impédance
(entre 500
KOhms et 3 MOhms). Elle est destinée à la connection de
microphone guitare (capteur piezzo par exemple). Les microphones
guitare ont en effet une impédance de sortie
élevée, qui empêche leur connection directe sur une
entrée microphone classique dont l'impédance
d'entrée est trop faible pour eux. Ce type d'entrée se
trouve très rarement implémentée dans des
appareils grand public (amplis hifi ou consoles de mixage). Mais on en
trouve de plus en plus sur les systèmes d'acquisition audio
"personnels" destinés aux home-studio. C'est le type
d'entrée qui ne peut pas manquer sur un ampli guitare,
même premier prix. Cette entrée est aussi
appelé Hi-Z (Hi pour Haute et Z pour Impédance).
Faire soi-même un préampli pour guitare ?
Exemple
1,
Exemple
2,
etc...
Entrée numérique S/PDif optique (Tos-Link ou
mini-jack
optique)
Niveau électrique : ?
Ce type d'entrée n'accèpte que le raccord d'une sortie de
même type. Ici, pas de problème particulier d'adaptation
de niveau
pour ce qui est de l'amplitude du faisceau lumineux qui transporte les
données audio, car il existe une norme
et tous les constructeurs s'y tiennent. Le cable à utiliser est
de la fibre optique, pas de signaux électriques ici.
Côté connecteur, on utilise le plus souvent la connectique
Tos-Link. Sony utilise sur certains de ses équipements (lecteurs
/ enregistreurs MD par exemple) une prise spéciale qui ressemble
à un jack 3,5 mm, mais qui est creux pour permettre à la
lumière de passer. Le format des données
Entrée numérique S/PDif coaxiale
Niveau électrique : ?
Ce type d'entrée n'accèpte que le raccord d'une sortie de
même type. Pas de problème d'adaptation de niveau pour ce
qui est de
l'amplitude électrique du signal transportant les données
audio, car il existe une norme et tous les
constructeurs s'y tiennent. La plupart du temps, la connectique est de
type RCA (cinch), on a affaire ici à une liaison
asymétrique. Moyennant un petit adaptateur passif (qui ne
nécessite pas d'alimentation), on peut raccorder du S/PDif avec
de l'UER/AES, à condition toutefois que l'équipement
récepteur gère la petite différence logicielle qui
règne entre les deux formats. Il existe également des
adaptateurs permettant de passer de l'optique au coaxial, ou
inversement. Ce type d'adaptateur est généralement bon
marché car non difficile à réaliser.
Entrée numérique UER/AES (AES/EBU)
Niveau électrique : 3,6V ou 5V
Ce type d'entrée n'accèpte que le raccord d'une sortie de
même type. L'entrée peut être optimisée pour
travailler avec des signaux électriques dont l'amplitude est de
3,6V ou de 5V, mais la plupart du temps se débrouillent bien
avec les deux. La connectique est de type XLR, on a affaire ici
à une liaison symétrique. Moyennant un petit adaptateur
passif (qui ne nécessite pas
d'alimentation), on peut raccorder du S/PDif avec de l'UER/AES,
à
condition toutefois que l'équipement récepteur
gère la petite
différence logicielle qui règne entre les deux formats.
Prise Peritel
La prise Peritel (SCART) a été définie pour
permettre un raccord simplifié entre deux équipements
audiovisuels. Ce type de connectique permet de véhiculer
plusieurs signaux différents (audio, vidéo,
commandes) dans un seul cordon blindé. Ce type de prise dispose
entre autre d'une entrée BF stéréo au niveau
ligne, et d'une sortie BF stéréo également de
niveau ligne.