Dernière mise à jour :
23/09/2018
Voir aussi
Câbles
et
transitions,
Symétrique
/ Asymétrique,
Entrées BF,
Connecteurs DIN,
Connecteurs Jacks
Présentation
Il existe beaucoup de connecteurs BF différents, je
n'ai pas la prétention de pouvoir tous les décrire ici.
Je ne le ferai donc pas.
DIN
Pour liaison de type asymétrique (ou symétrique dans de plus rares cas).
Le connecteur DIN n'est plus tellement utilisé de nos jours,
puisque son implémentation sur les appareils audio actuel n'est
plus assurée. On le retrouve sur d'anciens équipements
audio grand public, tels qu'amplificateurs hifi, magnétophones
à bandes, et certaines tables de mixage de sonorisation. Ce
connecteur, quand il ne possède que trois broches, ne peut
être utilisé que pour assurer une entrée et/ou une
sortie audio monophonique. Le modèle à cinq broches
permet quant à lui le transport d'un signal audio
stéréophonique en entrée et/ou en sortie (ce qui
était très pratique puisqu'avec un seul câble, on pouvait
relier un magnétophone à cassettes à un ampli et
véhiculer un signal audio stéréo dans les deux
sens). Pour plus de détails concernant les câblages possibles
avec ce type de connecteur, merci de vous reporter à la page
Connecteurs BF -
DIN.
Remarques :
- Le connecteur DIN cinq broches est encore utilisé sur des
équipements récents, mais principalement dans le domaine
musical, pour le transport de signaux numériques qui suivent le
protocole MIDI (synthétiseurs, expandeurs,
échantillonneurs, etc).
- Le connecteur DIN cinq broches a aussi été
utilisé par le passé pour raccorder un clavier
informatique à un ordinateur.
XLR-3 et XLR-5
Ce type de connecteur est très répendu en audio
professionnel, du fait de sa grande robustesse mécanique et
électrique (contre les parasites et ronflettes). Il
peut être utilisé pour le transport de signaux audio
analogique en asymétrique ou
en symétrique (mais tout de même bien plus souvent en
symétrique), aussi bien pour des niveaux ligne que pour des
niveaux microphone. Ce connecteur est aussi parfois utilisé pour
des liaisons HP, en complément de connecteurs Speakon. En
utilisation symétrique, le signal audio est transporté en
même temps sur les deux broches 2 et 3, avec la même
amplitude, mais en opposition de
phase (quand le niveau de la broche 2 monte, le niveau de la broche
3 descend dans les mêmes proportions, on parle aussi de
polarité opposée). Si une entrée symétrique
en XLR doit être utilisée pour accueillir un signal
provenant d'une source asymétrique (la liaison se fait donc en
asymétrique), la broche 3 non utilisée pour le transport
d'un signal utile, doit être reliée à la masse
(borne 1) : cela est impératif si l'entrée se fait sur
transformateur, et cela est fortement conseillé mais pas
obligatoire si l'entrée est de type électronique. Dans
le cas d'une sortie symétrique XLR utilisée pour envoyer
un signal audio vers une entrée asymétrique (la liaison
se trouve de fait être asymétrique), la
borne 3 de la XLR de sortie doit être raccordée à
la masse si la sortie se fait sur transformateur, et doit être
laissée en l'air (non
raccordée) si la sortie est de type électronique (quoique
les sorties électroniques de certains équipements
récents supportent un court-circuit franc et permanent à
la masse, certains détectent même cette mise à la
masse et réhaussent automatiquement le niveau électriqe
de +6 dB sur la borne signal restante).
Remarque
: le câblage
européen d'une XLR-3 diffère du
câblage américain "ancien" : pour le câblage européen, les bornes
1, 2 et 3 sont disposées comme le montre le schéma
ci-avant (ordre 1-3-2). Pour
le câblage américain "ancien", les bornes 2 et 3 sont physiquement
inversées (ordre 1-2-3), la borne 2 correspond toujours au point
chaud. Heureusement que la borne
1 correspond toujours à la masse !
Jack mono ou stéréo 3,5 mm
Pour liaison de type asymétrique
Domaine audio grand public
Les connecteurs jack 3,5 mm stéréo sont principalement
utilisés pour raccorder un casque stéréo de type
"Walkman", sur la sortie casque d'un balladeur MP3, par exemple. Ils
peuvent aussi être utilisés sur des équipements
portables pour des entrées ou des sorties niveau ligne.
Domaine informatique et
des cartes son
Un code de couleur a été adopté pour reconnaitre
rapidement la fonction des différents jacks 3,5 mm
stéréo utilisés pour les entrées et sorties
de l'interface audio :
|
Entrée ligne
Sortie ligne
Entrée microphone
|
Jack 6,35 mm mono (TS), stéréo
(TRS) et 4 points
Jack mono (TS) : pour liaison de type asymétrique
Jack stéréo (TRS) : pour liaison de type asymétrique (stéréo) ou
symétrique (mono)
Ce type de connecteur est très utilisé dans le domaine
grand public, semi-professionnel et professionnel. On le retrouve
principalement pour le raccordement de casques audio, de sorties audio
sur des instruments de musique, sur les guitares dotées d'un
microphone, et sur des systèmes de routage mécaniques
(dispatches asymétriques ou symétriques).
Mono / stéréo ou
asymétrique / symétrique ?
Ce type de connecteur peut être utilisé pour des niveaux
lignes (instruments tels que synthés, expandeurs, ...), notement
pour le modèle mono (deux connecteur dont 1 de masse) ou des
petites puissances (sortie casque). Le modèle
stéréo (trois connecteurs dont un de masse) peut aussi
bien servir pour transporter deux signaux asymétriques en
stéréo (Gauche + Droite), que pour transporter un signal
symétrique mono.
Jacks avec point(s) de coupure ?
Voir page
Connecteurs
BF - Jacks pour plus de détails.
Jacks 4 points (TRRS)
Des jacks qui en font voir de toutes les couleurs à certains
utilisateurs.
Pourquoi
ajouter une bague de contact alors que trois suffisent pour un usage
stéréo ? Pour ajouter un microphone, par exemple. Eh oui, il est
tellement plus simple (et plus économique et plus économe en place
occupée) d'avoir un seul connecteur pour le casque et le micro au lieu
d'un connecteur différent pour chaque. Alors voilà, la connectique jack
4 points a pris le dessus sur beaucoup d'appareils multimédia
(smartphones, tablettes, lecteurs portable avec fonction de suppression
de bruit ambiant, etc). On dispose ainsi d'une broche pour la masse
commune aux deux sorties G et D (pour le casque) et d'une entrée mono
(pour le micro), cette dernière pouvant même à l'occasion être commutée
en sortie vidéo sur certains appareils. Reste juste à
connaître le brochage qui, si
en
toute logique on souhaite garder une certaine compatibilité avec les
appareils avec jack 3 points, pourrait
ressembler au croquis "Jack stéréo 4PTS câblage
(1)" qui suit.
Avec
un tel brochage (1), l'anneau micro peut être ignoré en cas
d'usage d'une prise casque standard à 3 points. Seulement voilà, les
choses n'auraient pas été drôles si tous les fabricants s'étaient
attachés à respecter ce brochage standard et unique. Alors chacun y est
allé de sa petite semelle (ou semaine, au choix), préférant le second
ou troisième câblage... voire d'autres. Ce qui ne va pas sans provoquer
des incompatibilités entre les casques ordinaires et certains
appareils multimédia. Ainsi, un casque tout ce qu'il y a de plus banal,
avec sa petite prise jack 3 points, peut ne plus être utilisé
sur
la prise casque de certains appareils hi-tech, car il
donne à
l'écoute un résultat sonore rappelant furieusement un problème
d'opposition de phase sur une source audio stéréo passée en mono. Qui
l'eut cru possible ? Bien sûr, la chose est devenue tellement banale
qu'on dit maintenant "Ah oui, c'est normal, il faut un
adaptateur". Les vendeurs se sont adaptés et savent maintenant que le
problème existe (c'était rigolo dans la période de transition car tout
le monde se demandait ce qui pouvait bien arriver) et proposent
désormais
les
adaptateurs qui
vont bien. J'ai bien dit "les", car selon l'appareil dont on a hérité,
il faut tel ou tel adaptateur (prix variant entre 1 et 9 euros, bah
tiens oui, pourquoi pas). On trouve même des adaptateurs éclatés qui
permettent de séparer casque et micro. Là aussi, attention au
brochage...
Tiens,
dit en passant... certains ordinateurs portables disposent d'une unique
prise (embase) jack à 4 points pour raccorder le casque (stéréo) et le
microphone (mono). Une embase unifiée pour faciliter la vie de ceux qui
n'ont qu'un seul type de (micro-)casque ? Economie d'échelle ? Allons, ne
soyons pas médisants.
Audio ou audio/vidéo ?
Ce
type de connecteur jack 4 points est également utilisé sur certains
appareils vidéo (lecteurs vidéo portables, caméscopes, ...). Le
brochage dans ce cas est encore différent car l'anneau supplémentaire
réservé au micro est cette fois réservé à la vidéo. Et bien
sûr là
encore, les fabricants ne se sont pas basés sur un standard
unique... Samsung par exemple s'est appuyé sur une norme de
câblage "audio-vidéo" et non sur une norme "micro-casque" pour la
sortie casque de ses smartphones Galaxy, parce que leur
appareil
peut délivrer de la vidéo via ce connecteur... qu'est-ce qu'on
rigole !
A
priori, n'importe quel type d'adaptateur peut être réalisé à partir de
ces informations. Il suffit d'acquérir un jack mâle 4 points et un jack
femelle 4 points, et d'établir les liaisons qui vont bien entre les
deux prises (il suffit souvent d'inverser deux fils).
Remarque
: certains casques disposent d'un cordon de liaison qui est doté d'un
ou plusieurs boutons de télécommande (prise de ligne, réglage
volume, ...) purement "passifs" (résistances de valeurs différentes
dans un pont) ou "évolués" (signaux codés). Pour ne pas perdre la
fonction de ces boutons, mieux vaut passer par un adaptateur (acheté ou
fait maison) plutôt que de changer la prise pour refaire un câblage
différent.
Jack Nato (UK et US)
Voilà de drôles de jack, à quatre
points et de longueur inhabituelle (plus courts que ceux qu'on utilise
habituellement pour l'audio/vidéo).
C'est qu'on n'utilise pas tous les jours un casque dans un
hélicoptère...
RCA (Cinch)
Pour liaison de type asymétrique.
Ce type de connecteur est utilisé principalement
dans le domaine du grand public (entrées Phono, CD, Tuner, Aux,
et sorties Aux, Tape, Général, etc), mais on peut tout de
même
le rencontrer sur certains équipements professionnels
(entrées
analogiques en compléments d'entrées sur XLR par exemple,
ou entrée/sortie numérique coaxiale). Les modèles
visibles sur les photos ci-après montrent que le corps du
connecteur peut être en plastique (que l'on ne retrouve
guère qu'en grand public) ou en métal (modèles
professionnels),
bien plus robuste :
KleinTuchel / GrossTuchel
Il s'agit là d'un type de connecteur que l'on ne retrouve plus
beaucoup, si ce n'est sur d'anciens équipements audio
(microphones en particulier). Le connecteur Kleintuchel (DIN41524) est
"petit" alors que le connecteur Grosstuchel (DIN41624) est "gros". Pour
corser le tout, la connectique entre les deux n'est pas la même,
et diffère totalement du câblage XLR traditionnel !
A l'heure actuelle, il semble assez difficile de trouver des
connecteurs de ce type pour faire soi-même des cordons, mais on
arrive encore à trouver (sur eBay par exemple) des câbles
d'adaptation vers du XLR tout faits (surement plus souvent des câbles
d'origine).
Speakon
Les connecteurs Speakon sont réservés aux câblages d'enceintes de
sonorisation sur des amplificateurs audio de forte puissance. Il existe
des connecteurs SPEAKON à 2 points (pour 1 HP), 4 points (pour 2 HP) et
8 points (pour 4 HP).
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Speakon 2 broches
(un seul HP)
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Speakon 4 broches
(bi-amplification)
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Speakon 8 broches
-
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1-
= HP-
1+
= HP+
2-
= non raccordé
2+ = non raccordé
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1-
= HP- Graves
1+
= HP+ Graves
2-
= HP- Aigus
2+ = HP+ Aigus
|
1- = HP1-
1+ = HP1+
2- = HP2-
2+ = HP2+
3- = HP3-
3+ = HP3+
4- = HP4-
4+ = HP4+
|