Dernière mise à jour :
05/09/2019
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1.1.1 - Modules "Audio Pro"
(modules Axxxx)
Les modules "Audio Pro" (modules Axxxx) listés ci-après peuvent être
dispensés de manière
individuelle et exclusive. Chacun de ces modules est en effet
conçu pour limiter au maximum les
dépendances vers les autres modules.
Liste des modules proposés- Module A11xx - Acoustique, bases (3h)
- Module A12xx - Electroacoustique (3h)
- Module A13xx - Microphones (6h)
- Module A14xx - Haut-parleurs et enceintes acoustiques (6h)
- Module A15xx - Connecteurs et adaptateurs audio (3h)
- Module A16xx - Console de mixage (6h)
- Module A17xx - Périphériques audio, traitements et effets (6h)
- Module A18xx - Convertisseurs A/N et N/A (3h)
- Module A19xx - Niveaux audio et mesures (3h)
- Module A20xx - Liaisons HF / sans fil (6h)
- Module A30xx - Défauts sonores (6h)
Module A11xx - Acoustique, bases (3h)
Objectifs pédagogiques /
compétences visées
:
- Connaître les caractéristiques principales d'un son tenu (par exemple flute) ou non tenu (par exemple piano)
- Savoir faire le lien entre fréquence et période d'une
source sonore
- Savoir distinguer un son simple d'un son riche (complexe) à l'oreille
- Savoir calculer la longueur d'onde d'un signal acoustique transmis dans l'air
- Avoir la notion des grandeurs physiques : perception de
puissance sonore, du seuil d'audition au seuil de douleur
Plan :
- A1101
- 1h00 - [Théorie] Signaux périodiques et non périodiques. Fréquence et
période d'un signal sonore. Décomposition en fréquence d'un signal
sonore complexe.
- A1102 - 1h - [Théorie] Rapports de puissance et perception
sonore. Le décibel en acoustique.
- A1103 - 0h30 - [Théorie] Survol - Acoustique des salles et Traitement
acoustique des locaux.
- A1104 - 0h30 - [Théorie] Survol - Diffusion monophonique et
multicanal
Module A12xx - Electroacoustique (3h)
Objectifs pédagogiques / compétences visées
:
- Connaître les bases de l'électricité (tension, courant et
puissance en continu et en alternatif, phase)
- Savoir reconnaître un signal pur (sinus) d'un signal
complexe (avec harmoniques) sur un écran (oscilloscope ou éditeur audio)
- Avoir la notion des niveaux en divers points d'une chaîne
audio
- Savoir à quoi correspondent les limites techniques (en
tension) des appareils audio
Plan :
- A1201 - 1h00 - [Théorie] Rappels sur le courant électrique
(sources de potentiel, loi d'ohm, dissipation de puissance).
- A1201
- 2h00 - [Théorie] Analyse de signaux électriques provenant de diverses
sources (sonores ou non). Analyse et écoutes comparatives de sons purs
(sinus) et complexes (avec harmoniques). Décomposition de Fourrier.
Amplification de signaux faibles.
Module A13xx - Microphones (6h)
Objectifs pédagogiques / compétences visées
:
- Savoir comment fonctionne un transducteur "microphone" d'un
type donné
- Savoir à quoi correspond la sensibilité d'un microphone
- Savoir comment fonctionne une alimentation phantom
- Savoir à quoi sont dus une saturation ou un bruit de fond
trop élevé
- Avoir saisi l'impact des perturbations (parasites) sur des
liaisons audio de grande longueur
Plan :
- A1301
- 3h00 - [Théorie] Les différents types de microphones (à charbon,
dynamique, électrostatique, électret, à ruban, piezo, inductif, à zone
de contact, à lampe, numérique). Sensibilité, diagrammes de
directivité, anti-pop, anti-vent, suspension.
- A1302 - 0h30 - [Théorie] Alimentation Phantom (P12, P48)
- A1303
- 0h30 - [Théorie] Problématique posée par des signaux trop faibles ou
trop forts. Importance de la qualité du premier étage d'amplification.
- A1304
- 1h30 - [Pratique] Qualité et types de câbles audio : perturbation
avec sources électromagnétiques (téléphones portables, transformateur
d'alimentation, gradateur de lumière...).
- A1305 - 0h30 - [Pratique] Problèmes soulevés par les
boucles de masse.
Module A14xx - Haut-parleurs et enceintes acoustiques (6h)
Objectifs pédagogiques / compétences visées
:
- Savoir comment fonctionnent un HP électrodynamique et un HP
électrostatique
- Connaître les avantages et inconvénients principaux des
filtres passifs et actifs
- Avoir la notion de rendement et de sensibilité d'un HP
- Avoir conscience des problèmes liés aux pertes d'énergie
dans le HP
- Maîtriser les problèmes liés aux pertes d'énergie dans la
distribution par câbles
Plan
:
- A1401 - 1h00 - [Théorie] Fonctionnement d'un HP
électrodynamique et d'un HP électrostatique.
- A1402 - 1h00 - [Théorie] Ecrans et enceintes acoustiques
(enceintes close, bass-reflex)
- A1403
- 1h00 - [Théorie] HP larges bande et HP à bande réduite (sub-woofer,
boomer, medium, tweeter, filtres passifs et filtres actifs)
- A1404
- 1h30 - [Théorie] Association de plusieurs HP dans la même enceinte
(mise en phase), en diffusion live (ajout de retards) et en diffusion
public-address (ligne 100 V)
- A1405 - 0h30 - [Théorie] Problèmes soulevés par les pertes
d'énergie. Robustesse des HP sur la durée, compression thermique
- A1406 - 0h30 - [Théorie] Indicateurs de puissance
BF : précision et validité
- A1407 - 0h30 - [Théorie] Correction acoustique active
(analyse spectrale ou impulsionnelle, bruit blanc ou rose)
Module A15xx - Connecteurs et adaptateurs audio (3h)
Objectifs pédagogiques / compétences visées
:
- Savoir reconnaître les différents types de connecteurs
audio et connaître leur branchements
- Savoir raccorder entre eux des équipements hétérogènes (pro
et grand public)
Plan :
- A1501 - 1h30 - [Théorie] Brochage des différents types de
connecteurs (Jack, Bantam, XLR, Speakon, TOSLINK, RCA/cinch, DIN)
- A1502 - 1h30 - [Théorie] Adaptations symétrique /
asymétrique (transformateurs BF, symétriseurs actifs, boîte de direct)
Module A16xx - Console de mixage (6h)
Objectifs pédagogiques / compétences visées
:
- Savoir repérer les entrées et les sorties audio (In, Out, Insert, Send/Return, etc)
- Connaître le rôle des différents organes de réglage (gain,
EQ, AUX, PAN, Fader, AFL/PFL, Mute, Solo, bus et sous-groupes, etc)
- Connaître la différence entre un correcteur de tonalité
(EQ) simple, semi-paramétrique et paramétrique
- Savoir comment raccorder un effet externe (par exemple delay) en "Insert" ou "Aux"
- Connaître les différences principales entre console
analogique et console numérique
- Savoir repérer les fonctions principales d'une console
inconnue
Plan :
- A1601 - 3h00 - [Théorie] Analyse théorique des différentes
tranches d'une console analogique.
- A1651 - 3h00 - [Pratique] Manipulation sur console de
mixage (uniquement si table de mixage mise à disposition)
Module A17xx - Périphériques audio, traitements et effets (6h)
Objectifs pédagogiques / compétences visées
:
- Savoir brancher correctement un périphérique audio sur une
console
- Savoir quand un préamplificateur externe pour microphone
est nécessaire
- Connaître le rôle d'un préamplificateur RIAA
- Connaître le rôle d'un distributeur et d'un amplificateur
de ligne
- Connaître les différents types de filtre et leurs
caractéristiques principales
- Savoir comment fonctionne un égaliseur
- Savoir
maîtriser un compresseur de dynamique (connaître le rôle des différents
réglages Threshold, Ratio, Attack, Release, Make-up)
- Savoir maîtriser un noise-gate (connaître le rôle des
différents réglages Threshold, Attack, Release)
- Avoir une idée générale des différents types d'effets
artistiques (écho, phasing, etc)
Plan :
- A1701 - 0h30 - [Théorie] Préamplificateur externe pour
microphone et préamplificateur RIAA pour platines disques vinyle
- A1702 - 0h30 - [Théorie] Amplificateurs et distributeurs
ligne
- A1703 - 0h30 - [Théorie] Filtres et égaliseurs (EQ)
- A1704 - 0h30 - [Théorie] Compresseur de dynamique
- A1705 - 1h00 - [Théorie] Effets audio (réverbération /
écho, distorsion, flanger, phaser, etc)
- A1751 - 3h00 - [Pratique] Exercices pratiques sur
périphériques audio (uniquement si équipements mis à disposition)
Module A18xx - Convertisseurs A/N et N/A (3h)
Objectifs pédagogiques / compétences visées
:
- Connaître les principes de base de l'échantillonnage et de
la quantification
- Connaître les limites d'un convertisseur et savoir choisir
le bon convertisseur pour le bon usage
- Connaître les défauts sonores engendrés par de mauvais réglages
Plan :
- A1801 - 0h15 - [Théorie] Différences essentielles entre
analogique et numérique.
- A1802 - 1h00 - [Théorie] Principe de l'échantillonnage
(théorème de Nyquist/ Shannon, repliement de spectre).
- A1803 - 1h00 - [Théorie] Principe de la quantification.
- A1851 - 0h45 - [Pratique] Ecoute de fichiers son de
différentes "résolutions", éducation de l'oreille à certains défauts sonores
Module A19xx - Niveaux audio et mesures (3h)
Objectifs pédagogiques / compétences visées
:
- Avoir la notion des grandeurs électriques des signaux BF en
différents points d'une chaîne de traitement
- Maîtriser les unités utilisées en audio pro (volts, watts,
dB, dBu, dBV, dBm, dBFS, etc)
- Savoir effectuer une mesure de bande passante selon les
méthodes "point à point", "balayage de fréquence" et "analyse spectrale"
Plan :
- A1901 - 1h00 - [Théorie] Le décibel, en acoustique et
électroacoustique.
- A1902 - 0h30 - [Théorie] Indicateurs de niveau (vumètre,
crêtemètre, loudness, phasemètre).
- A1903 - 0h30 - [Théorie] Alignements d'équipements
hétérogènes.
- A1904 - 0h30 - [Théorie] Mesure de bande passante (méthodes
"point à point", "balayage de fréquence" et "analyse spectrale").
- A1905 - 0h15 - [Théorie] Adaptations électriques
(problématique des impédances).
- A1906 - 0h15 - [Théorie] Normes (en acoustique et
électroacoustique)
Module A20xx - Liaisons HF / sans fil (6h)
Objectifs pédagogiques / compétences visées
:
- Savoir distinguer différents types de modulation (AM, FM)
- Savoir configurer un système HF (couple émetteur +
récepteur)
- Connaître les limites des systèmes HF
- Avoir conscience des contraintes liées à la TNT (télévision
numérique terrestre)
- Connaître les contraintes d'utilisation simultanée de
plusieurs systèmes HF
- Avoir connaissance des lois et des règles en usage dans
chaque pays
- Connaître l'existence d'outils d'aide à la planification
des fréquences
Plan :
- A2001 - 0h30 - [Théorie] Différents modes de liaison (IR,
HF).
- A2002 - 0h30 - [Théorie] Modulation d'amplitude et
modulation de fréquence.
- A2003
- 0h30 - [Théorie] Qualité audio d'une liaison sans fil et procédés
d'améliorations (compression de dynamique, préaccentuation,
numérisation avec latence).
- A2004 - 0h30 - [Théorie]
Problématique des interférences liées à la TNT (télévision numérique
terrestre), respect des plans de fréquence.
- A2005 - 0h30 -
[Théorie] Problématique des produits d'intermodulations (interférences
entre plusieurs systèmes HF situés à proximité les uns des autres).
- A2006 - 0h30 - [Théorie] Installations pratiques
(distributeurs d'antenne).
- A2007 - 0h15 - [Théorie] Comparaison systèmes avec fil /
système sans fil.
- A2051 - 0h45 - [Pratique] Mise en oeuvre d'une liaison HF
Module A30xx - Défauts sonores (6h)
Objectifs pédagogiques / compétences visées
:
- Reconnaître l'importance de l'indicateur de niveau lors
d'une prise de son
- Avoir connaissance de l'importance du bruit propre d'un
microphone
- Sensibiliser l'oreille à des défauts sonores qu'on ne
perçoit pas toujours de façon systématique
- Avoir connaissance des problèmes liés aux boucles de masse
- Maîtriser la problématique des liaisons symétriques /
asymétriques (DI, transfos BF)
- Maîtriser la problématique des alignements entre
équipements analogiques
Plan :
- A3001
- 3h00 - [Théorie] Impact de l'indicateur de niveau sur la perception
subjective de la puissance sonore. Défauts apportés par un microphone
de sensibilité acoustique inadaptée. Symétrisation et désymétrisation
"sauvage". Mauvais alignement entre équipements. Mise en évidence des
boucles de masse et des perturbations d'ordre "informatique"
(grésillements, bouclages logiciels) sur ordinateur portable, console
et effets externes.
- A3002 - 3h00 - [Pratique] Ecoute
d'enregistrements sonores affectés de défauts. Défauts "Souffle",
"Ronflette", "Inversion polarité (phase)", "Equilibre stéréo", "Défaut
sur une seule voie d'une source stéréo", "Coupures brèves (clics),
"Compression de débit excessive ou en chaîne", "Mono au lieu de
stéréo", "Inversion G/D", "Défaut bande passante"
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Mallard Rémy - Formateur audio pro et
électronique, Ecrivain et rédacteur technique, Comédien voix off
Entreprise
individuelle "Edition musicale et Enregistrements sonores"
NAF :
5920Z - SIREN :
793776204 - SIRET :
79377620400018
Numéro
d'agrément de formation (NDA) :
11 78 83068 78
(ce numéro d'enregistrement ne vaut pas
agrément de l'état)
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