Electronique > Réalisations > Ajout d'une sortie Ligne

Dernière mise à jour : 07/12/2005

Présentation

Ajouter une sortie niveau ligne sur un ampli qui n'en est pas pourvu d'origine, est une question qui revient de temps en temps sur les forums. Nous allons voir ici que dans bon nombre de cas, cela est très facile. En effet, la plupart des amplis sont dotés d'un potentiomètre de réglage de volume, point idéal pour se "repiquer" et créer la sortie désirée. Pour ajouter une sortie ligne depuis une sortie HP, merci de vous reporter à la page Ajout d'une sortie ligne sur un HP.

Schéma

Le schéma ci-dessous montre à gauche le potentiomètre de volume de l'ampli, et à droite la prise de sortie ligne à ajouter. Comme vous pouvez le constater, deux fils sont nécessaires pour relier ces deux élements : la liaison de masse et la liaison audio elle-même.

Ajout sortie ligne

Potentiomètre de volume
Il existe plusieurs formes de potentiomètre, la photo ci dessous n'est qu'un exemple parmi d'autres. Mais comme ils se ressemblent tous plus ou moins, vous ne devriez pas avoir de difficulté à localiser ses connexions. Pour faire la correspondance entre le schéma précédent et la photo ci-dessous, nous pouvons émettre l'hypothèse suivante :
- Extrémité 2 = fil venant de la sortie de l'étage préampli
- Curseur = fil allant vers l'étage final
- Extrémité 1 = masse

Pot Brochage Pot Symbole

Câblage du potentiomètre
Il est à noter que dans certains amplis, c'est le curseur qui reçoit le signal à atténuer (celui venant de la sortie du préampli qui précède), et l'extrêmité opposée à celle de la masse qui est reliée à l'entrée de l'étage final. Ce cas n'est pas le plus fréquent, mais si vous tombez dessus, vous voilà au courant. Si vous n'arrivez pas à différencier la sortie du préampli et l'entrée de l'étage final, un truc simple :
- mettre hors tension l'ampli et le débrancher du secteur.
- dessouder les deux fils de signal audio en ayant au préalable prit soin de les repérer (vous laissez branché le fil de masse)
- rebrancher l'ampli
- toucher du bout d'un doigt, un fil, puis l'autre, sans rien toucher d'autre. Celui qui provoque un bzzzzz est celui de l'entrée de l'étage final.
Evidement, si le potentiomètre est soudé sur CI, cette dernière manip risque d'être un peu moins pratique à mettre en oeuvre...

Câblage du connecteur de sortie
Il est fortement recommandé d'utiliser un cable blindé pour relier la prise de sortie au potentiomètre, surtout si la distance qui sépare ces deux élements dépasse 10 cm.

Condensateur
Le condensateur de liaison C1 n'est pas obligatoire dans tous les cas. Mettez-le si vous mesurez au voltmètre une tension continue de plus de 100mV aux bornes du potentiomètre. Ce condensateur se chargera alors d'empêcher cette tension continue de sortir sur votre sortie ligne. N'hésitez pas à le mettre si vous n'avez pas de multimètre ou si vous avez le moindre doute. Sa valeur n'est pas très critique, mais devra être assez élevée pour permettre le passage sans atténuation notable des plus basses fréquences.  Comme cette valeur dépend de la circuiterie électronique amont et aval, le choix se portera sur une valeur empirique, qui conviendra la plupart du temps : 470uF à 1000uF. Si vous avez sous la main plusieurs valeurs, n'hésitez pas à faire des comparaisons. Pour la tension de service, prenez un modèle 25V, 40V ou 63V.
Que se passe-t-il si on ne met pas de condensateur et qu'une tension continue est présente sur la sortie ? Rien de grâve, rassurez-vous ! Dans le pire des cas, cette tension décalle le point "central" du signal audio, ce qui peut provoquer une distrorsion asymétrique si l'amplification apportée par la suite est importante. Pas de risque de destruction en tout cas. Dans la plupart des cas, ça ne pose pas de gros problème, mais comme cela peut en poser... à vous de voir !

Sortie à niveau variable
Si vous souhaitez que le niveau de la sortie ligne suive la position du potentiomètre de volume, rien de plus simple ! Au lieu de relier la sortie audio sur l'extrémité du potentiomètre, reliez-là sur son curseur. La connexion de masse quant à elle reste bien sûr inchangée.

Sortie stéréo
Rien de compliqué. Vous remplacez le connecteur de sortie mono par un modèle stéréo et vous ajoutez un troisième fil pour la liaison avec l'autre potentiomètre (en stéréo, il y a deux potentiomètres, la plupart du temps couplés mécaniquement). Pensez aussi le cas échéant, à ajouter un second condensateur de liaison, identique au premier.

Remarques diverses

- Vous êtes en droit de vous demander dans quelle mesure cette manip risque d'affecter la qualité du son. Et bien, partant du principe que l'entrée à laquelle vous allez connecter cette sortie toute fraiche possède une impédance assez élevée (10KOhms à 47KOhms au moins), vous ne risquez pas beaucoup d'effondrer votre signal, et l'étage final n'y verra quasiment que du feu. Notez cependant que si la manip est réalisée sur un ampli avec HP intégré (ampli guitare par exemple), le rendu sonore obtenu en utilisant exclusivement cette nouvelle sortie ligne sera bien différent de ce que vous aviez avec votre HP intégré, c'est tout à fait normal. Il est même fort probable que le son ainsi obtenu ne vous plaise guère, et que vous préfériez alors vous retourner vers un simulateur de HP ou mieux vers une reprise directe par micro posé devant le HP... - Si vous êtes plus bidouilleur que vous ne vouler le laisser paraitre, vous pouvez même ajouter quelques composants électroniques afin de "renforcer" cette sortie, et la rendre ainsi capable d'attaquer dans de très bonnes conditions n'importe quel équipement, et ce même avec des cables longs, ce qui n'est pas conseillé avec la manip telle qu'elle est décrite ici (essayez de ne pas dépasser 3 mètres). Vous pouvez par exemple vous inspirer de ce montage symétriseur de sortie.