La référence du signal BF de sortie est la masse, pas de difficulté. Le repiquage s'effectue directement aux deux bornes du HP, en s'assurant bien sûr que la masse de la prise jack (ou cinch) est bien reliée à la masse de l'ampli BF. Les deux résistances R1 et R2 assurent une adaptation sommaire de niveau, en constituant un pont diviseur de tension. Pour atténuer davantage le signal en sortie (si vous le trouvez trop fort), augmentez la valeur de la résistance R1, par exemple entre 10 kO et 47 kO.
La puissance que devront pouvoir dissiper les résistances R1 et R2 dépend de la puissance qui peut être appliquée au HP. Mais comme ces résistances possèdent une valeur élevée en comparaison de l'impédance du haut-parleur, la puissance qu'elles dissipent reste faible et on peut se contenter de simples 1/4 W ou 1/2 W. Si on prend l'exemple d'un amplificateur pouvant délivrer une puissance P de 10 W sur 8 ohms (impédance du HP), cela signifie que la tension U appliquée au couple de résistances sera approximativement de 8,9 V, valeur déduite de la formule suivante (sqrt = racine carrée de):
P = (U * U) / R
10 = (U * U) / 8
(U * U) = 10 * 8
U = Sqrt(10 * 8)
U = 8,9 V
Cette tension U de 8,9 V, appliquée sur notre pont diviseur R1/R2 développera une puissance P' de :
P' = (U * U) / (R1 + R2)
P' = (8,9 * 8,9) / 12200
P' = 0,0065 W
Il n'y a normalement pas besoin de condensateur de liaison en sortie, car une topologie d'amplification simple conduit rarement à retrouver une tension continue en sortie. Car soit l'alimentation de l'ampli est simple et la sortie de cet ampli s'effectue alors au travers d'un condensateur, soit l'alimentation de l'ampli est symétrique et la tension continue en sortie finale est très faible ou nulle.
La référence du signal BF de la prise jack (ou cinch) de sortie est toujours la masse, mais cette fois, la masse n'est pas reliée à une borne du HP. Vous devrez donc la localiser sur l'ampli BF, ce qui ne devrait pas poser de grande difficulté. Le repiquage du point chaud de la sortie ligne s'effectue sur la borne "plus" du HP. Les deux résistances R1 et R2 assurent une adaptation sommaire de niveau, en constituant un pont diviseur de tension. Pour la valeur des résistances et la puissance qu'elles doivent pouvoir dissipéer, même chose que ce qui est dit pour le premier schéma.
Le condensateur de liaison C1 est très fortement conseillé. Vous ne pouvez le supprimer (et le remplacer par un court-circuit) que si la sortie de l'ampli (borne "plus" du HP) ne présente aucune tension continue par rapport à la masse. Cela est parfois le cas avec les amplificateurs en pont; mais comme la tension continue est généralement identique sur les deux bornes du HP (on l'éspère en tout cas), ce dernier ne voit aucune différence de potentiel et ne risque rien. Si vous n'avez pas les moyens de le vérifier, mettez ce condensateur, les choses seront bien plus simples ainsi. Si l'amplificateur est de faible puissance (moins de 3 W), vous pouvez opter pour un condensateur ayant une tension de service de 40 V.
Notez que dans ce schéma, la résistance R2 à disparue, c'est l'enroulement primaire de TR1 qui la remplace et qui constitue maintenant la deuxième partie du pont diviseur. Notez également que grâce à TR1, la masse du jack de sortie OUT n'est désormais plus reliée à la masse de l'amplificateur BF.
Le schéma suivant 001d reprend le même principe pour l'isolement électrique et s'applique à un amplificateur en pont (bridged).
Remarques :
Fabriquer soi-même ce genre d'adaptateur avec ou sans transformateur BF est très économique. Si vous ne vous vous sentez pas trop l'âme d'un bricoleur, vous pouvez utiliser une boîte de direct (DI) du commerce, à condition que celle-ci soit de type passive et possède un atténuateur d'entrée pour raccordement direct sur HP.
28/08/2022
- Ajout schémas 001c et 001d avec isolation galvanique par transformateur BF.
13/12/2009
- Première mise à disposition