Electronique > Réalisations > Ajout d'une sortie Ligne sur un HP

Dernière mise à jour : 28/08/2022

Présentation

Ajouter une sortie niveau ligne sur un ampli qui n'en est pas pourvu d'origine est une question qui revient de temps en temps sur les forums. Nous allons voir ici comment ajouter une telle sortie en se repiquant sur la sortie HP. Cette méthode ne donne pas d'aussi bons résultats que si l'on se repique sur le potentiomètre de volume (comme décrit sur cette page), mais elle est aussi simple à mettre en oeuvre. Le premier schéma 001a s'applique à un ampli BF simple, dont une des deux bornes du HP est reliée à la masse. Le second schéma 001b est adapté pour un ampli BF dont les deux bornes du HP sont chacune reliée à un amplificateur distinct (montage en pont). Les deux schémas suivants 001c et 001d permettent une isolation électrique totale entre l'entrée HP de l'adaptateur et sa sortie ligne, ce que ne permettent pas les deux premiers schémas.

   

Schéma 001a - Amplificateur BF simple

Ce schéma suppose qu'une des bornes du HP (généralement la borne "moins") est relié à la masse.
   
Sortie Ligne sur HP - Ampli simple
   

La référence du signal BF de sortie est la masse, pas de difficulté. Le repiquage s'effectue directement aux deux bornes du HP, en s'assurant bien sûr que la masse de la prise jack (ou cinch) est bien reliée à la masse de l'ampli BF. Les deux résistances R1 et R2 assurent une adaptation sommaire de niveau, en constituant un pont diviseur de tension. Pour atténuer davantage le signal en sortie (si vous le trouvez trop fort), augmentez la valeur de la résistance R1, par exemple entre 10 kO et 47 kO.

La puissance que devront pouvoir dissiper les résistances R1 et R2 dépend de la puissance qui peut être appliquée au HP. Mais comme ces résistances possèdent une valeur élevée en comparaison de l'impédance du haut-parleur, la puissance qu'elles dissipent reste faible et on peut se contenter de simples 1/4 W ou 1/2 W. Si on prend l'exemple d'un amplificateur pouvant délivrer une puissance P de 10 W sur 8 ohms (impédance du HP), cela signifie que la tension U appliquée au couple de résistances sera approximativement de 8,9 V, valeur déduite de la formule suivante (sqrt = racine carrée de):

P = (U * U) / R

10 = (U * U) / 8
(U * U) = 10 * 8
U = Sqrt(10 * 8)
U = 8,9 V

Cette tension U de 8,9 V, appliquée sur notre pont diviseur R1/R2 développera une puissance P' de :

P' = (U * U) / (R1 + R2)
P' = (8,9 * 8,9) / 12200
P' = 0,0065 W

Il n'y a normalement pas besoin de condensateur de liaison en sortie, car une topologie d'amplification simple conduit rarement à retrouver une tension continue en sortie. Car soit l'alimentation de l'ampli est simple et la sortie de cet ampli s'effectue alors au travers d'un condensateur, soit l'alimentation de l'ampli est symétrique et la tension continue en sortie finale est très faible ou nulle.

   

Cas des faibles puissances
Si le HP ne reçoit qu'une puissance modeste de quelques mW, quelques dizaines de mW ou quelques centaines de mW - radio-réveil ou petit poste de radio par exemple, la tension disponible aux bornes du HP est assez faible pour qu'on puisse se contenter de la résistance série R1 et supprimer la résistance parallèle R2. Dans ce cas, la résistance R1 peut se contenter d'avoir une valeur comprise entre 22 ohms et 1 kO, son rôle sera plutôt de protéger la sortie de l'ampli BF contre tout court-circuit malheureux - bien que le risque de faire des dégats irréversibles sur des petits équipements reste assez faible, que d'apporter une atténuation conséquente.

   

Schéma 001b - Amplificateur BF en pont

Ce schéma suppose qu'aucune des bornes du HP n'est relié à la masse, et que l'on a affaire à deux amplis (un pour chaque borne du HP, montage dit en pont).
   
Ajout sortie ligne sur HP - Ampli en pont
   

La référence du signal BF de la prise jack (ou cinch) de sortie est toujours la masse, mais cette fois, la masse n'est pas reliée à une borne du HP. Vous devrez donc la localiser sur l'ampli BF, ce qui ne devrait pas poser de grande difficulté. Le repiquage du point chaud de la sortie ligne s'effectue sur la borne "plus" du HP. Les deux résistances R1 et R2 assurent une adaptation sommaire de niveau, en constituant un pont diviseur de tension. Pour la valeur des résistances et la puissance qu'elles doivent pouvoir dissipéer, même chose que ce qui est dit pour le premier schéma.

Le condensateur de liaison C1 est très fortement conseillé. Vous ne pouvez le supprimer (et le remplacer par un court-circuit) que si la sortie de l'ampli (borne "plus" du HP) ne présente aucune tension continue par rapport à la masse. Cela est parfois le cas avec les amplificateurs en pont; mais comme la tension continue est généralement identique sur les deux bornes du HP (on l'éspère en tout cas), ce dernier ne voit aucune différence de potentiel et ne risque rien. Si vous n'avez pas les moyens de le vérifier, mettez ce condensateur, les choses seront bien plus simples ainsi. Si l'amplificateur est de faible puissance (moins de 3 W), vous pouvez opter pour un condensateur ayant une tension de service de 40 V.

   

Schémas 001c et 001d - Avec isolation galvanique

Les deux montages qui précèdent font usage d'un simple pont diviseur résistif pour adapter l'amplitude du signal délivré aux bornes du haut-parleur, mais n'assurent aucune isolation électrique entre l'amplificateur et l'appareil auquel vous allez raccorder la sortie de l'adaptateur. Si un ronflement (buzz, hum) apparait, il faut ajouter un transformateur audio qui à lui seul permet une isolation électrique totale entre l'entrée et la sortie de l'adaptateur. Sur le schéma qui suit, le transformateur BF en question est TR1, impédance E/S de 600/600 ohms et rapport de transformation de 1 (1:1).
   
ajout_sortie_ligne_hp_001c
   

Notez que dans ce schéma, la résistance R2 à disparue, c'est l'enroulement primaire de TR1 qui la remplace et qui constitue maintenant la deuxième partie du pont diviseur. Notez également que grâce à TR1, la masse du jack de sortie OUT n'est désormais plus reliée à la masse de l'amplificateur BF.

Le schéma suivant 001d reprend le même principe pour l'isolement électrique et s'applique à un amplificateur en pont (bridged).

   
ajout_sortie_ligne_hp_001d  

   

Remarques

   

Une boîte de direct (DI) peut aussi faire l'affaire...

Fabriquer soi-même ce genre d'adaptateur avec ou sans transformateur BF est très économique. Si vous ne vous vous sentez pas trop l'âme d'un bricoleur, vous pouvez utiliser une boîte de direct (DI) du commerce, à condition que celle-ci soit de type passive et possède un atténuateur d'entrée pour raccordement direct sur HP.

   

Historique

28/08/2022
- Ajout schémas 001c et 001d avec isolation galvanique par transformateur BF.

13/12/2009
- Première mise à disposition