Dernière mise à jour :
01/01/2012
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Présentation
Cet amplificateur est conçu pour une guitare et convient aussi pour une
basse. Il est doté de deux entrées distinctes permettant de connecter
deux guitares en même temps, d'une entrée microphone pour un dynamique
"d'accompagnement", d'une entrée ligne stéréo pour le raccord d'un
lecteur CD ou autre source sonore externe (synthé par exemple) et d'une
prise de sortie auxiliaire pour éventuel raccord à un enregistreur
ou autre amplificateur. Sur chacune des deux voies guitare, on dispose
d'un effet de type distorsion qui à tout instant peut être mis en ou
hors fonction. L'alimentation peut provenir du secteur 230 V ou
d'une batterie intégrée (12 V ou mieux 24 V avec deux batteries 12 V en
série). Comme certains modules de cet amplificateur peuvent être
considérés comme optionnels, le circuit proposé peut être simplifié
dans une certaine mesure. Une version simplifiée et "monobloc" (non modulaire) est d'ailleurs présentée à la page
Amplificateur guitare 002.
Synoptique
Afin d'y voir bien clair dans les fonctionnalités de cet ampli, voici un petit synoptique réduit aux blocs fonctionnels.
Bah
oui, je sais qu'on peut faire plus simple. Il suffit de supprimer les
carrés qui vous gênent avec votre vieux pistolet optique de TO9.
Schéma
Le schéma de l'amplificateur guitare a été scindé en plusieurs
sous-ensembles en respectant des appellations données dans le
synoptique vu auparavant. Toujours dans le but de soulager votre
cerveau (et le mien), chaque sous-ensemble est détaillé dans un
paragraphe séparé.
Etage d'entrée guitare
Réalisé en double exemplaire, cet étage
n'est pas optionnel, sauf à la rigueur pour la deuxième voie si vous
n'en n'avez pas besoin.
On retrouve ici un étage assez classique à base de FET (transistor à effet de champ) comme pour le
préampli guitare 006,
avec toutefois quelques petites différences qui font, comme on dit, la
différence. La première se situe au niveau de la polarisation de
la grille (gate). Plutôt que de trouver une seule résistance de valeur
élevée ramenant la grille à la masse (R103), on a en plus une
résistance qui amène une tension positive de l'ordre de 2 V (R102) à la
grille, via la résistance "série" R101. Le condensateur de liaison C101
évite à cette tension continue de remonter vers le capteur (micro) de
la guitare. La résistance R105 associée au condensateur C102 que l'on
met plus ou moins en service par le biais de RV102, détermine le gain
de l'ensemble. La sortie audio qui bénéficie de quelques bons dB
d'amplification, s'établie sur le drain du transistor et on prélève la
part utile (alternative) du signal audio au travers des condensateurs
de liaison C103 et C104. L'alimentation V+ de 24 V est découplée
localement par un filtre RC constitué de R106 et C105.
Module de distorsion
Réalisé en double exemplaire, cet étage est optionnel et on peut sans problème s'en passer.
Etage d'entrée microphone
Etage lui aussi optionnel, mais réfléchissez bien avant de le
supprimer. Parce que franchement, vu le peu de composants requis, il
serait dommage de s'en priver. Et puis l'ampli guitare dont il est
question dans ces lignes est censé disposer d'une entrée micro,
n'est-ce pas. Alors quitte à mettre un jack micro en facade, autant
mettre l'electronique qui va avec.
Je ne sais franchement pas trop quoi dire sur cet étage, qui ressemble étrangement à celui mis en oeuvre dans mon
préampli universel 002.
Si ce n'est qu'il y a deux transistors là où on aurait pû n'en mettre
qu'un seul ou vingt. Les performances de ce préampli sont très
suffisantes côté bande passante, distorsion et stabilité. Le gain est
figé à une valeur voisine de +45 dB, ce qui correspond grosso-modo à un
taux d'amplification de 200. Si vous souhaitez réduire la valeur du gain, il faudra diminuer la valeur de la résistance R205.
Etage d'entrée ligne
Encore
un étage optionnel, rien à faire ici si pas de besoin d'accompagnement
ou si le mélange d'une source annexe peut être effectuée avec un
mélangeur externe.
Le double
AOP
U301/NE5532 peut être remplacé par d'autres types d'AOP tels que TL082
ou OPA2604. L'alimentation étant de type simple, on a recours à une
masse virtuelle pour polariser les entrées non-inverseuse des deux AOP,
rôle assuré par les deux résistances R303 et R304 montées en diviseur
de tension. Le gain est déterminé par le rapport de valeur entre les
résistances R302 et R301 pour la voie gauche, et par le rapport de
valeur entre les résistances R307 et R308 pour la voie droite. Ici
le taux d'amplification est un peu supérieur à 4, ce qui
correspond à un gain légèrement supérieur à +12 dB. S'il y avait besoin
d'augmenter le gain, il faudrait augmenter la valeur des résistances
R302 et R307 (100 kO chacune pour +20 dB).
Etage amplificateur de puissance
Je suis tenté de dire que cette portion de circuit n'est pas optionnelle.
Alimentation batterie et secteur
Il faut bien une source d'énergie pour faire chauffer le tout, aussi cette section n'est-elle pas classée comme optionnelle.
Prototype
En cours de réalisation
Circuit(s) imprimé(s)
Bien
qu'il aurait été tout à fait possible de dessiner un circuit imprimé
unique pour la totalité des sous-ensembles, j'ai préféré concevoir
l'ensemble sur une base modulable, pour que n'importe quelle partie de
l'amplificateur puisse être remplacée par le module de votre choix, ou
supprimée quand elle peut l'être. C'est ainsi que les circuits de
distorsion sont construits à part des circuits préamplis guitare
alors qu'ils auraient tout à fait pu partager une même plaque d'epoxy.
Ceci dit, rien ne vous interdit de mettre les modules les uns à côté
des autres pour former un circuit unique. Ca ne vous dispensera pas des
interconnections mais si ça peut vous rassurer, allez-y.
Historique
01/01/2012
- Première mise à disposition