Electronique > Réalisations > Anti-moustiques 002

Dernière mise à jour : 15/01/2008

Présentation

Un anti-moustiques dont la fréquence est fixe mais entachée d'un résidu de 100 Hz. Voir aussi Antimoustique 001 et logiciel Antimoustiques.
Efficacité ?

Schéma

Pas très compliqué, mais puissance sonore plus que confortable. A ne pas installer à côté d'un bébé ou d'un animal domestique !

antimoustiques_002

Ce montage n'est pas de moi, il a été publié dans une vieille revue aujourd'hui disparue. Je l'ai légèrement modifié, mais rien de grave, vu les fréquences audio mises en jeu.

Oscillateur
L'oscillateur est construit autour de quelques portes logiques NAND, toutes contenues dans un unique boitier à quatorze pattes de type CD4011. La fréquence d'oscillation est dictée par le choix des composants R1, R2, C1 et C2. Avec les valeurs choisies ici, elle tourne autour de 20 KHz (un peu plus de 21 KHz sur ma maquette).

Amplificateur
Nous avons, une fois de plus, l'ultime chance de travailler avec des signaux numériques qui ne sont guère exigeants en terme de qualité de restitution sonore. Nous pouvons ainsi nous contenter de transistors de puissance travaillant en commutation (en tout ou rien), sans nous poser l'épineuse question du taux de distorsion que la simplification à l'extrême du système peut engendrer. Un bon vieux et bien costaux 2N3055 (Q2), qui se voit épaulé par un petit transistor intermédiaire (Q1, 2N1711) pour amplifier le courant - insuffisant tel quel - fourni par les portes logiques U1:C et U1:D. La puissance finale déployée par le tweeter dépend de la tension d'alimentation, qui pourra descendre à 4,5 V (si vous pensez utilisation sur pile, je vous arrête tout de suite, n'y pensez pas). Avec une tension d'alimentation de 13 V (utilisation d'un transformateur secteur 230 V / 9 V), la puissance peut atteindre quelques 20 W, ce qui est loin d'être négligeable ! Bien entendu, la puissance sonore réellement émise par le transducteur (tweeter), dépendra grandement de son rendement.

Alimentation
L'oeil aiguisé aura remarqué la bizarrerie concernant la distribution des alimentations. Il y en a effectivement deux, une pour la partie puissance (V1) et l'autre pour la partie oscillateur (V2). Le connaisseur aura remarqué par la même occasion que l'alimentation V1 est moins bien filtrée que l'alimentation V2. C'est voulu. En procédant de la sorte, le signal ultrasonore généré par le tweeter est légèrement modulé par un résidu de 100 Hz justement présent à cause d'un filtrage insuffisant.

Test de bon fonctionnement

Tel quel, le montage produit des sons de fréquence suffisament aigues pour que vous puissiez ne pas les entendre. Pour tester le bon fonctionnement des deux oscillateurs, il suffit de descendre temporairement la plage de fréquence de l'oscillateur modulé de telle sorte qu'elle se situe dans le domaine audible. Pour cela, placer un condensateur de 1 nF en parallèle sur le condensateur C1, et un autre de même valeur en parallèle sur le condensateur C2. Pendant ce test, ne surtout pas coller l'oreille vers le tweeter !!!