Comment donc pouvoir intervertir à volonté deux effets audio, c'est à dire mettre l'un ou l'autre en première position, sans devoir tout décabler à chaque fois ? La réponse existe sous forme d'un cablage entièrement passif (ne nécessitant aucune alimentation), en utilisant un inverseur triple ou un inverseur quadruple.
Il existe plusieurs cablages possibles pour répondre à ce besoin. Dans un premier temps, j'avais procédé à un câblage nécessitant un quadruple inverseur, puis on m'a indiqué un câblage plus simple, se contentant d'un triple inverseur. Les schémas qui suivent font usage d'un quadruple inverseur, mais seuls trois sont réellement utilisés pour le routage des signaux audio. Le quatrième inverseur peut être utilisé pour ajouter un ou deux voyants de signalisation de position, moyennant cependant l'ajout d'une alimentation (pile ou adaptateur secteur).
Les deux schémas qui suivent indiquent le routage des signaux audio en fonction de la position du multi-inverseur. Sur le premier schéma, l'effet N°1 est cablé en début de chaine, alors que dans le second schéma, c'est l'effet N°2 qui se trouve en première position. Les liaisons colorées en rouge représentent le passage du signal audio, et les liaisons colorées en gris représentent les passages inutilisés.
Dans l'attente de voir un plan de câblage détaillé sur cette page, merci de vous reporter à la page Théorie -Commutateur.
Il y a souvent confusion quand on parle d'entrées et de sorties. Voici à quoi correspondent les appellations données sur les schémas qui précèdent :