Le présent article indique une méthode pour ajouter des sorties asymétriques de type Direct Out sur une console analogique qui n'en est pas dotée d'origine.
Il est question ici de 8 sorties (pour 8 tranches) mais ce nombre peut être adapté à n'importe quelle valeur (16, 24, 32, 40, ou autre qu'un multiple de huit).
Avant d'aller plus loin, rappelons brièvement qu'une tranche de console est composée d'un ou de plusieurs étages électroniques, chaque étage joue un rôle particulier. Le premier étage est l'amplificateur d'entrée, qui permet d'ajuster la plage de fonctionnement de la tranche à l'amplitude du signal sonore qu'on lui applique. Pour un microphone, on demande généralement plus de gain à cet étage d'entrée que s'il s'agissait par exemple d'une sortie synthé. A la suite de cet étage d'entrée, on dispose d'un plus ou moins grand nombre de réglages : correcteur (EQ) simple, semi-paramétrique ou paramétrique, envois auxiliaires (AUX), etc. Le signal traité dans la tranche aboutit à un potentiomètre rectiligne appelé FADER qui permet de doser la quantité d'envoi du signal de la tranche dans un bus de mixage principal (sortie Mix stéréo ou bus de sous-groupe).
Le synoptique très simplifié qui suit montre un exemple de tranche dotée d'un étage d'entrée préamplicateur (AMP) et d'un correcteur (EQ). Le fader reçoit le signal traité sur son extrémité "supérieure" et on récupère une fraction plus ou moins grande de ce signal sur son curseur pour l'envoyer sur le bus de sommation (via résistance de sommation RS).
Remarque : dans la suite du texte, je propose un repiquage en sortie de l'étage d'entrée (AMP), avant le correcteur (EQ) et avant la prise INSERT quand elle existe, ce qui est le plus commun. Il est toutefois possible d'effectuer le repiquage à d'autres endroits de la tranche, pour des besoins spécifiques (par exemple après le correcteur EQ et donc en pre-fader).
Repiquer le signal audio en sortie de l'étage d'entrée AMP (ou ailleurs) sans ajout de composants électroniques, est bien sûr possible :
Toutefois, si l'équipement qui reçoit le signal de la sortie Direct Out possède une impédance d'entrée faible, cela peut avoir une conséquence audible au niveau du bus de mixage principal. Il est préférable d'ajouter un étage tampon/séparateur (SUIVEUR) entre le point de repiquage et le connecteur Direct Out. Dans le synoptique qui suit, on voit ce fameux "SUIVEUR" qui a été ajouté, ainsi qu'un hypothétique inverseur SW permettant le cas échéant de choisir le lieu de repiquage dans la tranche d'entrée (avant ou après EQ, dans l'exemple présent) :
Le bloc fonctionnel marqué SUIVEUR est un étage électronique simple dont l'entrée est à haute impédance et la sortie à basse impédance. L'influence du repiquage est ainsi totalement négligeable (grâce à l'entrée haute impédance du SUIVEUR) et la sortie Direct Out peut attaquer n'importe quel type d'appareil audio au niveau ligne (grâce à sa sortie en basse impédance). Ce bloc SUIVEUR n'apporte aucun gain, il ne fait que dupliquer le signal prélevé. Pour rappel, l'inverseur mécanique SW que j'ai inclus dans le dernier synoptique est totalement facultatif. Pour le module SUIVEUR, on peut utiliser un amplificateur opérationnel (AOP) ou un transistor, voir exemples suivants.
Pour le projet dont il est question ici, j'ai choisi la première solution à AOP. La deuxième solution à transistor fonctionne très bien aussi, mais si les signaux BF sont de grande amplitude (supérieure à 15 Vcàc) on risque d'observer un écrêtage "précoce" sur les alternances négatives, dans le cas où l'appareil relié à la sortie Direct Out présente une impédance d'entrée un peu faible. En effet, si on connecte la sortie OutB sur une entrée de préamplificateur pour microphone dont l'impédance d'entrée est de 1 kO (ce serait une drôle d'idée), cela forme un pont diviseur avec la résistance R5 (et R6 dans une moindre mesure) et la tension négative -V2 chute alors de moitié ! Ceci dit, on ne devrait normalement pas trouver très souvent des signaux de si grande amplitude à cet endroit. Une autre raison de mon choix "AOP" est que l'on peut utiliser un petit boîtier à 14 broches comportant 4 AOP distincts, ce qui permet un gain de place non négigeable.
Le schéma qui suit est valable pour 8 sorties (ou moins). Chaque AOP correspond à un étage suiveur indépendant.
Les 8 entrées asymétriques se font sur le connecteur J9, chacune d'elle peut être raccordée en entrée fader (Pre-Fader) ou en sortie curseur (Post-Fader). Ce schéma est complet, mais il est aussi "générique" car l'ajout des AOP peut s'effectuer de plusieurs façons :
- soit on les regroupe tous sur un unique circuit impriméLe meilleur choix dépend bien sûr des emplacements libres dans la console.
En AOP simples et doubles, on peut déjà penser au NE5534 (simple) et NE5532 (double). On peut aussi s'orienter vers des AOP de la série TL0xx (TL071 ou TL081 pour les AOP simples, TL072 ou TL082 pour les doubles ou encore TL074 ou TL084 pour les quadruples). On peut aussi, bien sûr, orienter son choix vers des modèles plus récents de l'Analog Device, de TI ou d'autres grands fabricants.
Les AOP présentent une tension continue de sortie parasite appelée tension d'offset, mais cette tension dont la valeur dépend de la référence de l'AOP est généralement faible et peut être négligée ici (pas besoin d'ajouter de condensateur de liaison en sortie des AOP).
Ici on a besoin d'un +/-15 V. La plupart du temps on pourra se repiquer sur l'alimentation de la console, à condition bien sûr qu'elle délivre les tensions requises pour notre petit ajout. Le maximum de tension permis dépend des AOP utilisés, mais la plupart n'accèptent guère une tension supérieure à +/-18 V). La chose sera évidement simplifiée à l'extrême si la console dispose d'un bloc alim qui délivre une valeur comprise entre +/-12 V et +/-17,5 V.
Si les AOP utilisés sont de type simples (par exemple NE5534) et qu'on en met un sur chaque tranche, il faut une cellule de découplage d'alimentation RC pour chaque ligne d'alim de chacun d'eux (et donc 2 résistances et 2 condensateurs par AOP). Dans le cas d'une console alimentée sous une tension unique (par exemple de +24 V ou +28 V), le schéma proposé ne convient pas, il faut ajouter quelques composants (masse virtuelle et condensateurs de liaisons).
Version "8 voies sur un même circuit" réalisée en double face (la face supérieure n'est qu'un plan de masse).
Direct Out pour console PMX-1600A (ou autre avec alim symétrique)
Circuit imprimé (PCB) au format PDF
Une version adaptée pour une console Girardin PM125 (Pro) a également vu le jour :
Direct Out pour console Girardin PM125
Et enfin une version miniaturisée (Pro) :
Direct Out 8 voies de taille réduite
De leur côté, Hugo V. et Thierry C. se sont attelé à des versions maison.
Huit sorties Direct Out ajoutées dans une console PMX-1600A.
Première réalisation électronique de Hugo, et cela fonctionne parfaitement. Félicitations !
Circuit étudié pour deux sorties avec NE5532 (version deux AOP dans le même boîtier DIL).
Les dimensions du circuit sont assez réduites pour permettre son placement directement au niveau des connecteurs jack de sortie (un petit circuit imprimé par paire de tranche). Les condensateurs de liaison peuvent être supprimés si besoin. Merci Thierry.
30/03/2022
- Ajout dessin circuit imprimé (PCB) de ma version "8 voies sur un même circuit".
21/09/2016
- Ajout photo proto de Hugo que je remercie pour ses retours (ajout 8 sorties dans console PMX-1600A).
28/08/2016
- Ajout détails concernant le suiveur de tension à transistor.
26/10/2014
- Ajout typon de Thierry C., que je remercie !
19/10/2014
- Ajout d'un peu de texte explicatif ;-)
22/08/2007
- Première mise à disposition