Electronique > Réalisations > Détecteurs > Décodeur tonalité 002

Dernière mise à jour : 10/06/2012

Présentation

Le décodeur de tonalité décrit ici permet de commander un appareil lors de la réception d'un signal BF de fréquence bien déterminée. Contrairement au montage décodeur tonalité 001, celui présenté ici ne fait appel à aucun composant spécialisé. Mais comparé au premier, il est aussi un peu moins "strict", sa largeur de bande est un peu plus grande. Il est aussi un peu plus encombrant.

Schéma

Un AOP double style LM358 et une alim simple, le couple presque parfait.

decodeur_tonalite_002

Fonctionnement général
Le principe général de fonctionnement est très simple. Il s'agit d'un filtre "passe-bande" dont le coefficient de surtension (facteur Q) privilégie une fréquence parmi d'autres. Si le signal audio (BF) présenté à l'entrée du filtre est égal (ou proche) de cette fréquence de résonance (fréquence centrale), alors le filtre l'amplifie plus que les autres fréquences. En sortie du filtre, un redresseur double alternance transforme le signal BF amplifié en une tension continue dont la valeur est proportionnelle à l'amplitude du signal BF. Si la tension continue (redressée) est de valeur suffisante, alors un transistor (de sortie) est rendu conducteur. Ce transistor peut ensuite servir à allumer une LED ou attaquer n'importe quel autre type de circuit.

Descriptif du schéma
Le signal BF est appliqué à l'entrée du montage via le potentiomètre de réglage de sensibilité RV1. Il transite ensuite dans le condensateur de liaison C1, avant d'arriver au filtre construit autour de U1:A, première moitié du double AOP LM358. La fréquence centrale du filtre est définie par la valeur donnée aux composants R1, R3, RV2, C2A et C2B. On changera d'abord les condensateurs C2A et C2B pour "tourner autour" de la fréquence centrale désirée, qui correspond à la fréquence à détecter. N'oubliez pas qu'on peut mettre des condensateurs en parallèle ou en série si la valeur désirée n'existe pas toute faite. L'ajustage fin se fait avec RV2, qui permet de s'écarter de la fréquence centrale sur une variation de quelques pourcents. A noter que RV2 modifie un petit peu le facteur de surtension, la pointe du filtre s'applatit légèrement quand RV2 est à son max (curseur vers R3). Le signal légèrement amplifié par le filtre (gain de quelques dB à la fréquence de résonance) arrive ensuite sur le redresseur à diode constitué de D1 et D2. Une fois redressé, il est filtré (lissé) par le condensateur C4 qui joue le rôle de "mémoire temporaire". Le condensateur C3 s'oppose à la tension continue qui est constament présente en sortie de U1:A. Cette tension correspond à la moitié de la tension d'alimentation. Elle est liée au fait qu'on travaille avec une alimentation simple et qu'un point milieu "virtuel" est créé par U1:B, seconde moitié du double AOP LM358. Si la tension redressée et filtrée est d'amplitude suffisante (au moins 700 mV), alors le transistor Q1 entre en conduction et la sortie Out passe à une valeur faible. Au repos, quand Q1 ne conduit pas, la tension de sortie Out est voisine de la tension d'alimentation, elle passe à travers la résistance de charge collecteur R6.

Procédure de réglage
Le niveau du signal d'entrée à une grande importance dans la détection. Il faut qu'il soit assez élevé pour que la détection se fasse correctement (pour qu'elle soit franche) lors de la présence du signal attendu, mais il ne doit pas être trop élevé pour limiter le risque de déclanchement sur des fréquences proches non attendues.
0 - Mettre RV1 à fond et RV2 en position centrale.
1 - Donner aux condensateurs C2A et C2B la valeur qui correspond le mieux à la fréquence à détecter.
2 - Appliquer un signal BF d'amplitude 2 V à l'entrée, la fréquence de ce signal doit correspondre à la fréquence à détecter. La sortie doit s'activer (Q1 conducteur).
3 - Diminuer lentement la sensibilité d'entrée en ajustant RV1, jusqu'à ce que la sortie se désactive (Q1 bloqué).
4 - Ajuster RV2 doucement dans un sens puis dans l'autre, jusqu'à ce que la sortie s'active à nouveau.
5 - Répéter les opérations 3 et 4 jusqu'à ce que la sortie ne s'active plus.
6 - Augmenter un petit peu la sensibilité d'entrée avec RV1. La sortie doit à nouveau s'activer.
En procédant ainsi, la sortie doit bien réagir en présence du signal BF à la fréquence attendue, et ne doit pas réagir aux fréquences voisines (sauf si elles sont vraiment très proches).

Alimentation

L'alimentation du circuit doit être très stable car elle a une influence sur la fréquence centrale F0. Sa valeur peut être comprise entre +9 V et +24 V. Un régulateur de tension est conseillé.

Circuit imprimé

Non réalisé.

Historique

10/06/2012
- Première mise à disposition.