Cette réalisation est un filtre audio actif à trois voies, destiné à travailler au niveau ligne (entre 100 mV et quelques volts d'amplitude).
Il dispose d'une entrée "large bande" (20 Hz - 20 KHz) - à relier par exemple en sortie d'une table de mixage ou sortie "monitor" ou "Rec out" d'un amplificateur hifi, et de trois sorties délivrant de façon séparée (toujours au niveau ligne) les graves, les médiums et les aigus, avec un niveau ajustable pour chaque voie. Ce n'est pas un filtre professionnel, mais il est simple et permet de se faire la main avec ce genre "d'outil".
Rien que le fait de savoir qu'il n'y a qu'un seul circuit intégré et non quatre, ça me fait frémir d'envie de l'essayer. Pas vous ?
Tout comme pour le filtre BF 003, je me suis principalement basé sur des sous-ensembles de filtres passe-bas, passe-haut et passe-bande proposés par les constructeurs de circuits intégrés. Le schéma n'est donc ni plus ni moins qu'un petit assemblage de "modules" tous faits, auquel je devais cependant donner quelques valeurs réalistes de composants. La réponse en fréquence des filtres est visible sur le graphe suivant.
Je suis d'accord avec vous, le filtre central (médium) fait penser à un passe-haut. Et pourtant...
Schéma très légèrement modifié, pour obtenir un niveau d'alignement des médiums identique à celui des graves et des aigus. Dans le schéma précédent (004), le niveau des médiums était en retrait de -6 dB par rapport aux filtres à coupure des extrémités, quand tous les potentiomètres étaient positionnés à fond.
Pour équilibrer le tout, j'ai simplement augmenté un peu le gain de l'étage d'entrée (augmentation de la valeur de R2), et atténué un peu plus les voies graves et aigus grâce aux résistances R11 et R12 qui ont une valeur plus élevée que R13 en lien avec les médiums. Bien entendu, vous pouvez au besoin ajuster la valeur des trois résistances R11 à R13 pour "renforcer" ou mettre "en retrait" l'une des trois voies.
J'ai également modifié un peu la valeur des condensateurs.
J'ignore
quelle mouche m'a piqué, vous pouvez là encore conserver les valeurs
d'origine spécifiées sur le schéma 004.
Je m'étais déjà un peu essayé au filtrage 3 voies il y a quelques années, et il est rigolo de faire la comparaison entre les deux nouveaux schémas (004 et 004b) et l'ancien (004z), qui sont similaires dans leur forme (si on regarde vite) mais point comparables dans l'écoute. Il faut dire que ce "vieux" montage présentait une pente d'atténuation plus douce pour chacune des bandes, et que les composants utilisés n'étaient pas de même "classe". Un peu plus de bruit, un peu plus de distorsion, une très légère ronflette due à une alim un peu limite ou à un câble mal positionné, mais ça s'écoutait.
Au sujet de ce filtre, j'ai presque honte de vous donner les conditions d'écoute : deux amplis stéréo "hifi" différents (hum) et trois haut-parleurs large bande. Voie gauche de l'ampli N°1 attaqué par la sortie Aigu du filtre, voie droite de l'ampli N°1 attaqué par la sortie Médium du filtre, et voie gauche de l'ampli N°2 attaqué par la sortie Grave du filtre. Rassurez-vous, je ne me suis jamais proclamé spécialiste des filtres et de la tri-amplification, et je serais certain de me trouver ridicule si j'essayais !
PCB version 004b réalisé en double face.
PCB (circuit 004b) au format PDF
19/12/2021
- Ajout schéma 004b (équilibrage/alignement niveau voie médiums).
- Ajout PCB correspondant au schéma 004b.
28/10/2008
- Première mise à disposition.