Electronique > Réalisations > Jeux de lumières > Gradateur de lumière 017

Dernière mise à jour : 01/12/2013

Présentation

Ce gradateur de lumière automatique permet d'allumer ou d'éteindre une ou deux LED (ou lampes à incandescence) de façon progressive et alternée. 

gradateur_lumiere_017_pcb_3d_a 

Une première LED s'allume et s'éteint de façon progressive dans un cycle éternel, et une seconde LED suit le mouvement mais en sens inverse (sa luminosité baisse quand la luminosité de l'autre augmente). Le montage fonctionne sous une tension d'alimentation comprise entre 3 V et 5 V et un bouton poussoir permet de modifier la vitesse par paliers.

Schéma

Eh bien non, ce n'est pas une blague. Ce montage fonctionne comme indiqué.

gradateur_lumiere_017

Mode de fonctionnement (allumage / extinction)
Les deux sorties utilisées (GP0 et GP1) délivrent un signal PWM en opposition de polarité, ce qui permet d'avoir les progressions allumage / extinction en alterné. Un bouton-poussoir, quand il est pressé, modifie le rythme des variations. A chaque nouvel appui, la vitesse décroit. Après le rythme le plus lent, une nouvelle pression met le PIC en sommeil, les deux LED s'éteignent et la consommation est réduite à son maximum. Une nouvelle pression sur le poussoir réveille le PIC, qui repart de plus belle.

Durée des cycles
Au premier démarrage du PIC (juste après sa programmation), le rythme de variation est le plus rapide : environ deux cycles en une seconde. Le rythme le plus lent prend environ 20 secondes. Le bouton poussoir SW1 câblé sur la ligne GP2 permet de modifier le rythme et au terme de quelques pressions, de mettre le PIC en sommeil.

Alimentation
Le PIC est ici alimenté par une tension de +5 V mais il fonctionne encore avec une tension de 3 V (et même 2,5 V). Si vous souhaitez alimenter l'ensemble sous une tension de 6 V (2 piles boutons 3 V par exemple), vous pouvez câbler deux diodes 1N4148 ou 1N400x en série avec la source de tension pour ne pas exposer le PIC à une mort prématurée (les deux diodes provoqueront une chute de tension voisine du volt). Pour un usage sous une tension plus élevée, pensez aux régulateur de tension, notamment au 78L05. Quand le PIC est en sommeil (aucune LED allumée), la consommation est très réduite mais pas nulle. Pour détecter une nouvelle pression sur SW1 (pour le réveiller) il faut que l'entrée GP2 change d'état logique. Or, on utilise ici le pullup interne qui fixe l'entrée à l'état haut au repos, ce qui signifie qu'un courant circule même au repos. Pour une longue durée d'inutilisation, je conseille de débrancher la pile ou de mettre un interrupteur.

Logiciel du PIC

Fichiers binaires compilés (*.hex) prêts à flasher dans le PIC, dans l'archive zip suivante (pour PIC 12F629 et 12F675) :
Gradateur lumière 017 - 12F629/12F675 - (24/11/2013)
Si vous souhaitez recevoir par la poste un PIC préprogrammé et prêt à utiliser, merci de consulter la page PIC - Sources.

Prototype

Réalisé avec ma platine de développement EasyPic7. Tests OK (24/11/2013).

Circuit imprimé

Réalisé en 16 couches, mais vous pouvez ne garder que la première puisque les quinze suivantes ne servent pas.

gradateur_lumiere_017_pcb_composants 

Typon aux formats PDF, EPS et Bitmap 600 dpi
 

Historique

01/12/2013
- Ajout réglage vitesse par bouton poussoir.
17/11/2013
- Première mise à disposition.