Ce gradateur de lumière automatique a été conçu pour l'éclairage de tableaux d'artiste dans des expositions, en association avec un système de télécommande sans fil 433 MHz. Il permet de commander une ou plusieurs LED de puissance 1 W ou 3 W.
Trois logiciels on vu le jour pour exploiter le même circuit "hard" :
- Version 020(a) : croissance et décroissance linéaire, durée ajustable de 1 sec à 60
sec, à la milliseconde près
- Version 020b : réglage de luminosité à des positions temporelles données, sur 7 jours et au centième de seconde près
-
Version 020c : croissance et décroissance logarithmique,
durée ajustable de 1 sec à 24 h, au centième de seconde près
Système construit autour d'un PIC 12F1572.
Lors d'une commande "ON" (fermeture SW1), l'intensité lumineuse du système d'éclairage augmente progressivement. Lors d'une commande "OFF" (ouverture SW1), le système inverse le sens de variation et l'intensité lumineuse décroit. La durée de croissance et de décroissance peut être définie à une valeur comprise entre 1 et 60 secondes, à la milliseconde près (par exemple 3750 ms, soit 3,75 s).
Le graphe suivant montre un démarrage (début d'augmentation de l'intensité lumineuse) 500 ms après la mise sous tension, un temps de montée de 2 secondes, une pause de 500 ms (pendant laquelle l'éclairage reste à son maximum), puis enfin une descente étalée là aussi sur une période de 2 secondes.
La répétition dans le temps, à intervales quelconques, est bien sûr possible :
Dans le cas où une commande de changement d'état survient alors que l'intensité lumineuse n'a pas atteint son maximum ou son minimum, la variation s'inverse simplement, comme le met en évidence le graphe ci-après (période 3 s).
Une prochaine étape pourrait consister à permettre des durées de montée et de descente différents. Le graphe exemple suivant montre ainsi un démarrage 500 ms après la mise sous tension, un temps de montée de 1 seconde, une pause de 1,5 sec, puis enfin une descente étalée sur une période de 2 secondes.
La variation de luminosité peut également suivre une courbe logarithmique afin de "coller" à l'impression de puissance lumineuse perçue par l'oeil humain, avec toujours bien sûr la possibilité de fixer le temps de la transition totale min-max à la valeur désirée :
L'ensemble est alimenté sous une tension comprise entre 9 V et 18 V, tension requise pour la ou les LED de puissance. La tension de 5 V requise pour le microcontrôleur PIC et le driver de LED est obtenue par un traditionnel régulateur de tension LM7805.
Pro - Logiciels (020, 020b et 020c) non disponibles en libre service.
Réalisé en double face sur un PCB assez compact. Hormis le driver LED qu'on ne trouve qu'en CMS, tous les composants utilisés sont de type traversant.
26/09/2021
- Ajout progression logarithmique (version logicielle 020c).
30/05/2021
- Première mise à disposition.