Electronique > Réalisations > Isolateur audio 002

Dernière mise à jour : 07/11/2021

Présentation

Le circuit présenté ici permet d'isoler électriquement deux équipements audio analogiques, dans un contexte de recherche de problème de boucle(s) de masse. Le circuit, constitué de transformateurs audio et donc entièrement passif, n'est pas prévu pour une installation permanente. 


isolateur_audio_002_pcb_3d_a    

Contrairement au circuit isolateur audio 001, celui décrit ici comporte trois transformateurs audio au lieu de deux, mais il a été développé avec le même objectif de localisation de problème.

 

Schéma

Trois transformateurs audio et quelques connecteurs combo Jack-XLR en entrée, jack en sortie.


isolateur_audio_002

Les transformateurs audio choisis pour cette réalisation n'appartiennent pas au haut de gamme, c'est le moins quon puisse dire. Que peut-on espérer en effet d'un transformateur qui coûte moins de 1 euro pièce ? Je rappelle que le but de l'opération est de déceler des problèmes de boucle(s) de masse et que dans ce contexte, la qualité sonore et le niveau de saturation ne passent pas au premier plan.

Connecteurs utilisés :



Prototype

Selon dessin de circuit imprimé visible ci-après.

-

Nouveaux circuits imprimés fabriqués (07/11/2021) - En attente de réception.


Circuit imprimé (PCB)

Réalisé en double face, connecteurs combo jack-XLR d'un côté, jacks TRS de l'autre.


isolateur_audio_002_pcb_components_top  isolateur_audio_002_pcb_overlay  

Typons (dessins PCB) au format PDF


Historique

07/11/2021
- Modification PCB pour acceptation de jacks Neutrik NRJ6HF ou Neutrik NMJ6HCD2 ou Amphenol ACJS-HHOP ou Amphenol ACJS-IH (en sortie). Dans le PCB précédent, il manquait 2 trous de montage (pour blocage du jack dans le sens horizontal)...

17/10/2011
- Première mise à disposition.