Electronique > Réalisations > Jeux > RouleBoule 001

Dernière mise à jour : 21/01/2018

Présentation

Avant de finaliser la version 002 de ce jeu, j'ai décidé de refaire une version 001. La pression des enfants était trop forte !

rouleboule_001_pcb_3d_a

Ce jeu dispose de deux rangées de 10 LED chacune. Une rangée de LED pour la machine, et une pour l'humain qui sert de joueur.

Schéma

Le schéma "de base" est le suivant, il s'agit de la première version réalisée en 1984. Simple, il peut être réalisé par un débutant.

Rouleboule 001

Fonctionnement du jeu à partir d'une remise à zéro 
Lors de la pression du bouton-poussoir SW1/RAZ, le jeux démarre.
- les deux rangées de LED se positionnent en début de piste (D1 et D11)
- les LED de chaque rangée s'allument à tour de rôle, de la LED 1 à la LED 10 et de la LED D11 à la LED D20, et ce à une vitesse qui leur est propre, car dépendante de la position du potentiomètre correspondant (je sais, j'aurais du appeler RV1 le potentiomètre de la rangée de LED machine, et RV2 l'autre potentiomètre).
- quand la LED 10 de la rangée "machine" s'allume, le jeu s'arrête. Tant que cette LED n'est pas allumée, les LED de la rangé "humain" peuvent "tourner" sans arrêt.
- le but du jeu est que le joueur fasse varier la vitesse de défilement de sa rangée pour que la LED 20 de sa rangée s'allume au même moment que la LED 10 de la rangée "machine". S'il y parvient, il a gagné.
Cette version ne dispose pas d'un affichage du score, mais elle a le mérite d'avoir été finalisée...

Descriptif
Les deux rangées de LED sont animées par un oscillateur composé d'un NE555 et d'un compteur décimal CD4017. On a bien affaire à deux chenillards indépendants, chacun travaille de son côté. Mais le chenillard "machine" va imposer l'arrêt au chenillard "humain", qiand sa dixième sortie s'active (LED D10). Pour cela, la broche Enable des deux CD4017 sont reliée à la sortie 10 (broche 11) en question, qui est à l'état logique bas au repos. Le compteur CD4017 ne peut tourner que si la broche d'entrée Enable est à zéro. Quand la sortie 10 (broche 11) de U3 s'active, cela a pour effet de placer l'entrée Enable des deux CD4017 à l'état logique haut, ce qui les bloque. Les impulsions d'horloge qui cadencent les sorties des CD4017 arrivent toujours sur ces derniers, mais elles ne sont plus prises en compte. Pour relancer la machine, on doit presser SW1/RAZ, ce qui a pour effet de remettre les compteurs CD4017 à zéro et d'activer leur sortie N°1 (broche 3). La sortie 10 (broche 11) repasse en même temps à zéro et cela permet aux compteurs de prendre à nouveau compte des impulsions d'horloge délivrées par les NE555.

Prototype

Réalisé selon dessin du circuit imprimé proposé ci-après.

jeux_rouleboule_001_proto_001a jeux_rouleboule_001_proto_001b

Contrairement à mon idée de départ, les potentiomètres n'ont pas été montés directement sur le PCB, mais déportés par fils. A noter que sur ce premier proto, j'avais oublié l'emplacement du poussoir de remise à zéro SW1... Pas grave, je sais encore câbler des fils côté soudures.

Circuit imprimé

Réalisé en double face sur un circuit de dimensions 50 x 50 mm. Assez serré, mais assemblage possible par un débutant.
 
rouleboule_001_pcb_composants 

Typon au format PDF

Historique

21/01/2018
- Ajout photos prototype.
07/01/2018
- Ajout dessin du circuit imprimé.
22/03/2006
- Première mise à disposition