Dernière mise à jour :
09/08/2007
C'est reparti !
J'ai décidé de finir ce jeux (commencé en 2004,
houla), suite aux relances répétées de mes
enfants. La réalisation se fera sur un CI classique
et non sur la plaque d'expérimentation tel que je l'avais
prévu et commencé.
Présentation
Un petit jeux développé spécialement pour mes
enfants. Il consiste en trois sections identiques constituées
chacune d'une rangée de 16 leds numérotée de 1
à 16, d'un affichage numérique deux fois sept segments
permettant un comptage de 00 à 99, et d'un potentiomètre
de réglage de vitesse. La section centrale est celle du jeu
(Machine),
les deux autres sont pour deux joueurs (Joueur A et Joueur B).
Fonctionnement du jeu à partir d'une remise à zéro
:
- les trois rangées de leds se positionnent sur la led 1
- les leds de chaque rangée s'allument à tour de
rôle, de la led 1 à la led 16, et ce à une vitesse
qui leur est propre, car dépendante de la position du
potentiomètre correspondant.
- quand la led 16 de la rangée centrale s'allume, le jeu
s'arrête. Tant que cette led n'est pas allumée, les leds
des deux autres rangées peuvent "tourner" sans arrêt.
- le but du jeu est que chaque joueur fasse varier la vitesse de
défilement de sa rangée pour que la led 16 de sa
rangée s'allume au même moment que la led 16 de la
rangée centrale. S'il y parvient, son compteur de points
s'incrémente de 1.
Le vainqueur est celui qui obtient le meilleur score pour un
nombre de parties données.
Schéma initial 001, ayant servi de base à la version 002
Le schéma de base est le suivant, il s'agit de la
première version réalisé en 1984, et réalisée sur circuit imprimé en 2018 (
détails).
Comme vous pouvez le constater, il est assez simple et peut être
réalisé par un débutant.
Depuis, j'ai étendu un peu les capacités du jeu, et le
schéma est devenu un peu moins buvable, tout du moins quand on
le laisse en une unique pièce. C'est pourqoi le montage complet
a été divisé en plusieurs
sous-ensemble afin de le rendre plus lisible.
Attention ! Tous les schémas qui suivent sont
incomplets
! Il sont mis en ligne ici, uniquement pour voir l'idée
générale et pour se rendre compte de l'état
d'avancement, même si à ce jour toutes les sections ont
été vérifiées et validées !!!
Section Principale
La section principale comporte les trois ensembles de 16 leds. Chacun
ensemble de leds est pilotée par un CD4514 qui est un circuit
décodeur (démultiplexeur) 4 vers 16, lui-même
piloté
par un CD4060, compteur BCD. J'ai choisi le CD4060 pour la simple et
bonne
raison qu'il fournit la fonction compteur et qu'il peut, avec quelques
composants annexes, faire office d'oscillateur. La fréquence
d'oscillation du CD4060 est déterminée par la position du
potentiomètre (RV1..RV3). Vous noterez la présence d'une
seule resistance de limitation de courant pour chaque groupe de 16
leds, celà est possible du fait qu'il n'y a toujours qu'une
seule led allumée parmis les 16.
Oscillateur - Décodeur - Affichage leds : testé, OK
Section Comptage des points
Cette section est composée de trois compteurs identiques
à celui décrit à la page Compteur 001.
Compteur : testé, OK
Section Remise à zéro automatique
RAZ : testé, OK
Réalisation
Je n'en suis (toujours) qu'au début, la position des composants
n'est pas
encore définie avec précision, mais je pense adopter la
vue suivante. J'utiliserai un ou deux supports de CI
supplémentaires pour surélever les afficheurs, afin de
permettre une mise en boite plus facile.
A côté de celà, mon fiston de 4 ans entame une
nouvelle version...
Version 002 simplifiée ?
Hum... possible qu'une version simplifiée voit le jour, car je
me suis décidé à me lancer dans la
programmation
des PIC, et il s'agirait
là d'un bon exercice, non ?