Electronique > Réalisations > Lampadaire multicolore 007

Dernière mise à jour : 24/08/2014

Présentation

Ce lampadaire permet d'obtenir une lumière dont la couleur varie en fonction de la position de trois potentiomètres.


lampadaire_multicolore_007_pcb_3d_a

Ce montage est une version mise à jour de mon lampadaire 006 qui s'avère dépassé par les événements. Il s'appuie sur un PIC 16F1705 et n'apporte pas grand chose d'autre, si ce n'est un fonctionnement plus "fluide". Ah si, finalement un petit plus appréciable... on peut mémoriser des couleurs qui nous intéressent et les rappeler à volonté. Et vous savez quoi ? Comme le PIC 16F1705 ne comporte pas d'EPROM, on est obligé de sauvergarder nos préférences... dans la mémoire FLASH du PIC, celle-là même qui contient le programme. Risqué mais pas impossible ;-)


Schéma

Ce schéma est complet.


lampadaire_multicolore_007

Horloge / oscillateur

Pas de quartz dans ce montage, car l'oscillateur interne de 32 MHz (8 MHz avec PLL x4) du PIC est mis à contribution.


PWM et luminosité variable

Avec le programme flashé dans le PIC, la fréquence de clignotement des LED est de l'ordre de 117 Hz, ce qui ne se voit pas à l'oeil nu, à moins de faire des pirouettes devant le montage en fonctionnement (je ne plaisante pas). Le cadencement interne des signaux PWM est de l'ordre de 15 kHz, mais le signal PWM constitué avec les moyens du bord est basé sur un cycle de 128 périodes d'horloge, ce qui explique le rapport de 128. Par exemple, si les LED rouges sont soumises à un rapport cyclique de 25 %, elles sont allumées pendant 32 cycles (128/4) du cadencement interne et sont éteintes pendant 96 cycles (128/4*3) de ce même cadencement, ce qui correspond à une luminosité de 25 %. Pour plus de détails concernant ce mode de fonctionnement, appelé PWM ou MLI, voir page Modulation de largeur d'impulsion.


Commande des LED

Si on s'était contenté d'une seule LED haute luminosité / basse consommation par sortie, on aurait très bien pû se passer des transistors Q1 à Q4. Mais j'ai préféré ici pouvoir faire "large", et l'alimentation des LED est "séparée" de l'alimentation du PIC. Vous pouvez ainsi, en fonction de leur nombre, choisir plus simplement la valeur de leur tension d'alimentation et du nombre de branches (plus de détails à la page Alimentation d'une LED).



Prototype

Réalisé sur ma platine EasyPic 7 et une plaque d'expérimentation sans soudure.


lampadaire_multicolore_006_proto_001a

Logiciel du PIC

L'archive dont le lien est donné ci-après contient le fichier compilé (*.hex) à mettre dans le PIC 12F675, ainsi que le code source écrit dans MikroPascal (V6.4 Pro). 

Lampadaire multicolore 007 - 16F1705.zip (24/08/2014)

Si vous souhaitez recevoir par la poste un PIC préprogrammé et prêt à utiliser, merci de consulter la page PIC - Sources.


Historique

24/08/2014
- Première mise à disposition.