Electronique > Réalisations > Effets > Loopers > Looper 003

Dernière mise à jour : 29/08/2009

Présentation

Loop = Boucle
Un looper est un équipement doté de plusieurs entrées et sorties, permettant de mettre en circuit un ou plusieurs équipements tels que des effets audio, par le biais d'une télécommande qui peut se résumer à quelques boutons poussoirs. Un looper simple peut être constitué de deux inverseurs mécaniques (ou plus), et ne comporter aucune électronique. Le modèle présenté ici est une version à sept voies (sept couples entrées / sorties) dont le pilotage est assuré par un petit microcontrôleur de type 16F628A. Le passage d'un preset à un autre se fait de façon séquentielle, au moyen de deux interrupteurs au pied (footswitches) assurant les fonctions "Preset suivant" et "Preset précédent". Le nombre de presets enregistrables est fixé à 99, un double afficheur à leds sept segments permet à tout moment de connaitre le preset en cours d'utilisation.

Avertissements

Je n'ai pas réalisé pratiquement ce montage, il n'a été que simulé sous Proteus (avec succès). Il est cependant en cours de réalisation par une personne qui m'en fera un retour prochainement.

Schéma

Schéma complet, avec relais, affichage du preset en cours, et poussoirs de sélection.

looper_003

Choix preset
A la mise sous tension, le preset en cours est le dernier à avoir été sélectionné. S'il s'agit de la première mise sous tension, il s'agit du preset N° 01. La navigation au sein des presets se fait grâce aux boutons Up (suivant) et Down (précédent). Le numéro de preset minimal est 1 et le numéro de preset maximal est 99, limite imposée ici par la mise en place de deux afficheurss (le nombre total de presets est en fait de 128 en interne). L'appui sur le poussoir Up alors que le preset en cours est le N° 99 provoque le retour immédiat au preset N° 1. L'appui sur le poussoir Down alors que le preset en cours est le N° 1 provoque le passage immédiat au preset N° 99.

Mode programmation
A la mise sous tension, le système est en mode Normal. Pour passer en mode programmation et ainsi pouvoir sélectionner les sorties à activer en fonction du preset sélectionné, il convient d'appuyer sur le bouton Prog. Une fois entré en mode programmation, la led D8 / Prog s'allume. Pour modifier l'état des sortie pour un preset donné, suivre la procédure suivante :
1 - Sélectionner le preset à modifier à l'aide des touches Up ou Down.
2 - Passer en mode programmation à l'aide du bouton Prog. La led D8 doit s'allumer.
3 - Appuyer sur les touches Out1 à Out7 de sorte que les sorties soient dans l'état désiré.
4 - Appuyer sur la touche Save pour enregistrer les modifications.
Remarque : l'appui sur la touche Up ou Down après modification d'un preset sans appui préalable sur la touche Save laisse le preset dans l'état précédant les modifications.

Affichage du preset en cours
L'affichage du preset en cours est réalisé via deux registres à décallage CD4094 et deux afficheurs à leds sept segments. Le circuit d'affichage monopolise trois lignes de sortie du PIC, lignes qui sont partagées avec les lignes d'entrée / sortie utilisées pour la lecture des boutons poussoir. Cette façon de faire permet d'economiser sur le nombre de lignes d'entrée / sortie nécessaires, et de dédier les huit lignes de sortie du port B du PIC pour les sorties principales. Ce partage ne se fait pas "en continu", car les lignes d'entrée / sortie ne peuvent pas servir en même temps d'entrée et de sortie. Pour contourner ce "problème", les lignes concernées sont alternativement placées en mode lecture et en mode écriture : un coup on analyse l'état des boutons poussoir, et le coup suivant on s'occupe de l'affichage. En réalité, ce dernier n'est modifié que lorsqu'on change de preset (appui sur boutons Up ou Down), point besoin d'envoyer des données tant qu'il n'y a aucun changement. Pour ce qui est de l'affichage à proprement parler, les données sont envoyées de façon serielle, ce sont les registres à décallage CD4094 qui se charge de faire la conversion série / parallèle et de retrouver les chiffres en clair sur les afficheurs à leds.

Commutation des voies audio
De ce côté-là, tout est réalisé avec des relais, garantie de résistance basse à l'état passant et de résistance élevée à l'état bloqué. Bien entendu, vous n'êtes pas obligé de monter tous les relais si vous n'avez besoin que de trois voies sur les sept.

Logiciel du PIC

Code source (MikroPascal Pro V2.50) et fichier binaire compilé (*.hex) disponibles dans l'archive dont le lien suit.
Looper 003 - 16F628A
Si vous souhaitez recevoir par la poste un PIC préprogrammé et prêt à utiliser, merci de consulter la page PIC - Sources.

Historique

29/08/2009
- Première mise à disposition.