Dernière mise à jour :
16/10/2011
Présentation
Le présent article décrit comment raccorder ensemble deux
sorties BF pour n'en avoir au final qu'une seule. Pour transformer une
sortie stéréo en sortie mono, par exemple. Ou encore pour
raccorder la sortie de deux équipements différents sur
une seule entrée mono d'une console de mixage.
Raccorder deux sorties directement entre elles ?
C'est la première idée qui vient à l'esprit. Et
c'est la plus simple puisque ne demandant l'ajout d'aucun composant
additionnel.
Mais malheureusement, très peu de sorties BF supportent sans
broncher ce type de connexion, qui peut occasionner une forte baisse de
qualité sonore (augmentation importante de la distorsion), voire
dans le pire des cas à la destruction pure et simple de l'un ou
des deux étages de sortie BF (destruction immédiate ou
après quelques heures d'utilisation). Cela est tout simplement
lié au fait qu'une sortie BF est assimilable à un
générateur (de tension et/ou de courant), et qu'il est
interdit de raccorder la sortie d'un générateur avec la
sortie d'un autre générateur (un générateur
n'est pas fait pour recevoir de l'énergie). Dans la pratique,
une sortie BF est un générateur suivi d'une
résistance série, cette résistance série
correspondant grosso-modo à l'impédance de sortie de
l'appareil, et dépendant de sa conception électronique.
Cette résistance peut être "interne" (résistance
interne de sortie d'un amplificateur opérationnel par exemple),
ou "externe" et avoir été ajoutée par le
concepteur (pour protection contre les court-circuits en sortie par
exemple). Plus la valeur de cette résistance série est
importante, et plus le risque de déterioration du son ou des
composants électroniques est faible (mais moins la sortie est
capable de supporter des cables de grande longueur). Et la valeur de
cette résistance (impédance de sortie) varie selon les
équipements. Dans le domaine professionnel, elle est de l'ordre
de quelques dizaines d'ohms à une ou deux centaines d'ohms, et
dans le domaine "grand public" elle est plutôt de l'ordre de
quelques centaines d'ohms et peut même dépasser le Kohm.
La solution du raccord direct n'est donc absolument pas
recommandée !
Utilisation de résistances de sommation
La solution consiste à ajouter des résistances pour
effectuer correctement la sommation des deux sorties.
Parallèlement aux informations données
précédement, il faut savoir qu'une sortie BF doit
être raccordée à une entrée dont
l'impédance doit être au moins dix fois supérieure
à l'impédance de source (voir page Impédance pour
plus de détails). En théorie, il faudrait donc que chaque
sortie voit une résistance de charge répondant à
cet impératif. Par exemple, si vous voulez raccorder deux
sorties dont l'impédance est de 300 ohms, vous devriez avoir
recours à deux résistances de 1,5 Kohms au minimum (2 x
1,5 Kohms = 3 Kohms, soit 10 fois plus que 300 ohms). Dans le
schéma qui suit, deux résistances sont utilisées
pour effectuer la sommation de deux sorties.
La valeur de 1 Kohms donnée ici est arbitraire et conviendra
pour des sorties dont l'impédance ne dépasse pas 200
ohms. En pratique, vous pourrez utiliser toute valeur comprise entre
330 ohms et 10 Kohms. N'hésitez surtout pas à
expérimenter !
Ajout de condensateurs de liaison
L'ajout de
condensateurs
de liaison peut s'avérer
nécessaire si les sorties à mélanger ne disposent
pas de tels condensateurs et si elles délivrent une tension
continue non négligeable (composante continue sur laquelle vient
se superposer le signal audio utile). Pour une sortie ligne, on peut
considérer quelques dizaines de millivolts comme une limite
supérieure admissible.
Pour savoir si les sorties disposent d'un condensateur de liaison, il
suffit d'y connecter une résistance de 10 Kohms (entre point
chaud et masse), et de mesurer avec un voltmètre la tension
continue sur cette résistance (attention ! aucun signal audio ne
doit sortir durant cette mesure). Y a-t-il un risque s'il n'y a pas de
condensateur de liaison ? Si vous avez mis des résistances comme
indiqué ci-avant, il n'y a pas de risque de destruction, mais il
y aura un risque de dégradation sonore, le degré de
dégradation pouvant être faible ou important, et
dépendant de la conception électronique adoptée
par le constructeur. En résumé, vous pouvez essayer sans
condensateur, et agir (en ajouter ou laisser sans) en fonction des
résultats auditifs observés.
Sortie casque stéréo vers XLR mono
Vous
disposez d'une unique enceinte de monitoring mais aimeriez vous en
servir pour diffuser un signal délivré par la sortie casque stéréo d'un
équipement audio (balladeur, lecteur CD, tuner, etc). C'est possible !
La première opération consiste à effectuer la sommation des deux voies
gauche et droite des signaux issus de la prise casque de votre appareil
audio stéréo, avec une paire de résistances de valeurs identiques. La
seconde opération consiste à brancher votre câble pour en profiter.
Comme
vu ci-avant, les deux résistances R1 et R2 assurent le rôle de
sommation passive. La valeur de ces résistances peut être comprise
entre 470 ohms et 4,7 kO, on pourrait même descendre un peu ou monter
un peu. Pour commencer, essayer avec des 1 kO. Si le signal électrique
au point de sommation (marqué Out au niveau de la XRL) s'avère
d'amplitude trop élevée, deux solutions :
- soit augmenter la valeur des deux résistances R1 et R2,
- soit ajouter une résistance de valeur comprise entre 100 ohms et 470 ohms entre le point de sommation et la masse.
Boîtier de sommation avec repiquage stéréo
Rien ne
vous empêche de fabriquer une petite boîte dotée d'une entrée stéréo et
d'une sortie stéréo en plus de la sortie mono, comme le montre le
montage suivant.
Avec
ce type d'ustensile on dispose d'une sortie stéréo qui est la réplique
exacte de l'entrée stéréo, et d'une sortie mono qui est le résultat de
la sommation des deux voies d'entrée gauche et droite. La sortie mono
OutM présente un niveau ajustable grâce au potentiomètre (de type log)
RV1. Au niveau max (curseur potentiomètre RV1 côté résistances de
sommation) on a une perte globale voisine de 6 dB. Une méthode pour
réduire cette baisse légère de niveau pourrait consister à abaisser un
peu la valeur des résistances R1 et R2, mais cela aurait pour conséquence
d'augmenter la diaphonie entre voies gauche et droite. On peut aussi
augmenter un peu la valeur du potentiomètre RV1, mais il n'est pas
conseillé d'aller trop haut (performances au niveau du bruit de fond, à
moins d'utiliser un potentiomètre de bonne qualité - plastique ou cermet - et non un basique potentiomètre à
piste carbone).
Même chose en symétrique ?
A priori possible ;-)
Détails en page
Mélangeur audio passif 005.
Historique
16/10/2011- Ajout schéma sortie casque stéréo vers XLR mono.