Dernière mise à jour :
19/05/2013
Présentation
La présente réalisation fait suite à des échanges avec un pilote
de cerf-volant, qui fait effectuer à son objet des figures
synchronisées sur une source musicale et sous les ordres d'un "chef
d'orchestre" (leader). Le circuit devait répondre au
cahier des charges suivant :
-
une entrée "ligne / casque" [E1] apte à recevoir une source musicale
jouée par un smartphone, tablette ou tout lecteur multimédia
disposant d'une sortie casque.
- une entrée micro [E2] apte à recevoir un microphone dynamique ou electret.
-
une sortie casque [S1] pour écouter ce qui sort du lecteur branché en
[E1], sans besoin d'entendre la voix venant du micro [E2].
-
une sortie principale "micro" [S2] pouvant être reliée sur l'entrée
micro d'un petit émetteur portable (genre talky-walky avec prise idoine
et bloqué en émission).
- qualité standard (hifi non requise), vue
que les signaux BF sommés aboutissent sur un émetteur dont la bande
passante est étriquée (pour usage normal voix).
Si utilisation d'un
microphone dynamique, point besoin d'alimentation et le montage est
entièrement passif. Si usage d'un microphone electret (style celui qui
équipe les ensembles micro/casque), l'ajout d'une petite pile fait
l'affaire (l'émetteur utilisé pouvant ne délivrer
aucune alimentation "phantom").
Schéma
Comme
le titre l'annonce, le circuit est entièrement passif... si bien sûr on
exclue la présence de la pile (qui reste facultative, voir texte).
Le seul composant "bizarre" de ce schéma est le jack à quatre points :
Sommation
Rien
de compliqué, et je dirais même que c'est
simple. Les trois sources BF (voies gauche et droite
sortie casque venant de J1 + voie micro issue de J3) sont sommées
grâces aux résistances R1, R2 et R3. Les condensateurs C1 à C3 sont là
pour bloquer toute composante continue éventuellement présente sur les
entrées et/ou sur la sortie, leur relativement faible valeur ne permet
pas
de passer les fréquences les plus grave, mais c'est ce qu'on veut ici.
La valeur des deux résistances R1 et R2 pourra sans problème être revue
à la hausse si le niveau de la source musicale est trop élevé par
rapport au niveau micro (ne pas avoir peur de dépasser 47 kO ou même
100 kO).
Microphone
Le
microphone raccordé au
jack J3 peut être de type dynamique ou electret. Dans le premier cas
(dynamique), R4, JP1 et la pile sont inutiles. Dans le second cas
(electret), ces trois composants permettent d'alimenter la
capsule. Pour rappel, il existe une grande quantité de microphones
electret et ils peuvent différer grandement par leur sensibilité.
Ajoutons de plus qu'on
trouve deux sortes de micros electret : ceux à deux broches et
ceux à
trois broches.
Ici, le câblage est prévu pour un modèle deux broches mais il n'y a
aucune difficulté à utiliser un modèle à trois broches, voir page
Alimentation micro electret pour plus de détails.
Ajustage du niveau de sortie
Vous noterez l'absence de réglage de niveau (volume) sur la
sortie générale qui se fait en J4. On se base sur l'idée que l'émetteur
qui suit est doté d'un réglage d'un contrôle (réglage) automatique de
gain (CAG). Si ce n'est pas le cas, deux solutions dans le cas où ça ne colle pas :
-
soit modifier la valeur des résistances de sommation (en plus ou en
moins selon résultats obtenus), c'est la méthode que je préconise;
- soit
ajouter un potentiomètre de niveau
(2,2 kO à 10 kO) entre la sortie sommée (point commun des trois
condensateurs) et le jack J4 (il faut dans ce cas avoir assez de
réserve en niveau, c'est à dire plus qu'il n'en faut).
J2 + J3 = J5 ?
Quitte à passer par des jacks 4 points,
pourquoi ne pas utiliser aussi un connecteur de ce type en remplacement de ceux utilisés pour le micro /
casque du chef d'orchestre ? C'est bien sûr possible, vous avez
maintenant tous les éléments pour réaliser cette adaptation.
Personellement, je préfère deux prises séparées, plus pratiques et
faciles à trouver si on décide d'utiliser de robustes jacks 6,35 mm.
J1 = J0 + J0' ?
Il
est également possible d'utiliser un adaptateur externe de type "un
jack 4 points vers deux jacks séparés (un mono + un stéréo)" et de ne
pas tenir compte du mono (prise micro).
Il
faut juste s'assurer que la masse du jack 4 points est sur le bon
anneau... ce qui je le rappelle dépend de votre appareil multimédia. A
noter que sur certains appareils, l'utilisation d'une traditionnelle
prise jack 3 points permet un
fonctionnement correct.
Historique
19/05/2013
- Première mise à disposition