Electronique > Réalisations > Mélangeurs > Mélangeur audio passif 007

Dernière mise à jour : 19/05/2013

Présentation

La présente réalisation fait suite à des échanges avec un pilote de cerf-volant, qui fait effectuer à son objet des figures synchronisées sur une source musicale et sous les ordres d'un "chef d'orchestre" (leader). Le circuit devait répondre au cahier des charges suivant :
- une entrée "ligne / casque" [E1] apte à recevoir une source musicale jouée par un smartphone, tablette ou tout lecteur multimédia disposant d'une sortie casque.
- une entrée micro [E2] apte à recevoir un microphone dynamique ou electret.
- une sortie casque [S1] pour écouter ce qui sort du lecteur branché en [E1], sans besoin d'entendre la voix venant du micro [E2].
- une sortie principale "micro" [S2] pouvant être reliée sur l'entrée micro d'un petit émetteur portable (genre talky-walky avec prise idoine et bloqué en émission).
- qualité standard (hifi non requise), vue que les signaux BF sommés aboutissent sur un émetteur dont la bande passante est étriquée (pour usage normal voix).
Si utilisation d'un microphone dynamique, point besoin d'alimentation et le montage est entièrement passif. Si usage d'un microphone electret (style celui qui équipe les ensembles micro/casque), l'ajout d'une petite pile fait l'affaire (l'émetteur utilisé pouvant ne délivrer aucune alimentation "phantom").

Schéma

Comme le titre l'annonce, le circuit est entièrement passif... si bien sûr on exclue la présence de la pile (qui reste facultative, voir texte).

melangeur_audio_passif_007

Le seul composant "bizarre" de ce schéma est le jack à quatre points :

connectique_bf_jack_desc_004

Sommation
Rien de compliqué, et je dirais même que c'est simple. Les trois sources BF (voies gauche et droite sortie casque venant de J1 + voie micro issue de J3) sont sommées grâces aux résistances R1, R2 et R3. Les condensateurs C1 à C3 sont là pour bloquer toute composante continue éventuellement présente sur les entrées et/ou sur la sortie, leur relativement faible valeur ne permet pas de passer les fréquences les plus grave, mais c'est ce qu'on veut ici. La valeur des deux résistances R1 et R2 pourra sans problème être revue à la hausse si le niveau de la source musicale est trop élevé par rapport au niveau micro (ne pas avoir peur de dépasser 47 kO ou même 100 kO).

Microphone
Le microphone raccordé au jack J3 peut être de type dynamique ou electret. Dans le premier cas (dynamique), R4, JP1 et la pile sont inutiles. Dans le second cas (electret), ces trois composants permettent d'alimenter la capsule. Pour rappel, il existe une grande quantité de microphones electret et ils peuvent différer grandement par leur sensibilité. Ajoutons de plus qu'on trouve deux sortes de micros electret : ceux à deux broches et ceux à trois broches.

Capsule deux pattes capsule trois pattes

Ici, le câblage est prévu pour un modèle deux broches mais il n'y a aucune difficulté à utiliser un modèle à trois broches, voir page Alimentation micro electret pour plus de détails. 

Ajustage du niveau de sortie
Vous noterez l'absence de réglage de niveau (volume) sur la sortie générale qui se fait en J4. On se base sur l'idée que l'émetteur qui suit est doté d'un réglage d'un contrôle (réglage) automatique de gain (CAG). Si ce n'est pas le cas, deux solutions dans le cas où ça ne colle pas :
- soit modifier la valeur des résistances de sommation (en plus ou en moins selon résultats obtenus), c'est la méthode que je préconise;
- soit ajouter un potentiomètre de niveau (2,2 kO à 10 kO) entre la sortie sommée (point commun des trois condensateurs) et le jack J4 (il faut dans ce cas avoir assez de réserve en niveau, c'est à dire plus qu'il n'en faut).

J2 + J3 = J5 ?
Quitte à passer par des jacks 4 points, pourquoi ne pas utiliser aussi un connecteur de ce type en remplacement de ceux utilisés pour le micro / casque du chef d'orchestre ? C'est bien sûr possible, vous avez maintenant tous les éléments pour réaliser cette adaptation. Personellement, je préfère deux prises séparées, plus pratiques et faciles à trouver si on décide d'utiliser de robustes jacks 6,35 mm.

J1 = J0 + J0' ?
Il est également possible d'utiliser un adaptateur externe de type "un jack 4 points vers deux jacks séparés (un mono + un stéréo)" et de ne pas tenir compte du mono (prise micro).

connectique_bf_jack_4pts_adapt_001a

Il faut juste s'assurer que la masse du jack 4 points est sur le bon anneau... ce qui je le rappelle dépend de votre appareil multimédia. A noter que sur certains appareils, l'utilisation d'une traditionnelle prise jack 3 points permet un fonctionnement correct. 

Historique

19/05/2013
- Première mise à disposition