Electronique > Réalisations > Mélangeurs > Mélangeur pour sorties casque

Dernière mise à jour : 13/05/2005

Présentation

Ce montage permet de sommer l'audio issue simultanément de deux sorties casques séparées, et est destiné à être raccordé à un ampli casque additionnel.
Voir aussi Mélangeur audio passif 004, où est posée une problématique similaire.

Schéma

Comme vous pouvez le constater, les seuls composants requis sont de simples résistances.

Sommateur sorties casque

Charge des amplis casques
Les résistances R1 à R4 constituent la charge de chaque sortie casque amplifiée. Ces résistance assurent une charge minimale aux amplificateurs casque, qui sont généralement prévus pour être raccordés à des écouteurs dont l'impédance est comprise entre 8 et 32 ohms (parfois plus). Notez que chacune de ces résistances devra pouvoir dissiper une puissance d'au moins 1W, même si les amplis casque ne délivrent pas plus de 500mW (ce qui est déjà beaucoup).

Sommation / atténuation
La sommation et l'atténuation des deux sorties sont assurées par les résistances R5 à R10, montées en sommateur et diviseur de tension. Ainsi, la voie gauche de la première sortie casque est sommé avec la voie gauche de la seconde sortie casque grace aux résistances R5 et R7, alors que la voie droite de la première sortie casque est sommé avec la voie droite de la seconde sortie casque grace aux résistances R6 et R8. La résistance R9 permet d'apporter une atténuation dans un rapport de dix environ sur la voie gauche, la résistance R10 fait de même pour la voie droite.

Amplification

Mais pourquoi diable atténuer un signal déjà amplifié, pour le réamplifier ensuite ?
La raison en est simple. Une sortie amplifiée pour casque se fait sous basse impédance, et délivre une puissance (le courant qui circule dans la charge n'est pas négligeable). Relier ensemble deux sorties de ce type peut conduire à la destruction pure et simple de l'un ou des deux étages de sortie. La première idée qui vient à l'esprit est d'ajouter des résistances en série avec chaque sortie avant d'effectuer la sommation, afin de les isoler l'une de l'autre. Et cette idée est juste, celà protègerait effectivement chaque sortie. Seulement voilà, pour bien isoler les sorties entre elles, les résistances placées en série doivent avoir une valeur assez élevée. Et plus la valeur est élevée, plus l'atténuation apportée est importante. Brancher un casque en "sortie" de ces résistances de sommation ne donnerait plus grand chose, le courant pouvant circuler dans les écouteurs serait bien trop faible. Donc pas de miracle : l'atténuation apportée impose l'emploi d'un petit ampli casque additionnel.

Circuit imprimé

On peut toujours essayer d'en faire un, mais je me demande si les quelques résistances requises ne peuvent pas tenir ailleurs. Dans le corps d'un ou de plusieurs connecteurs par exemple.