Electronique > Réalisations > Mute audio 002

Dernière mise à jour : 27/01/2013

Présentation

Le système présenté ici permet de couper (muter) un signal audio via un commutateur mécanique (DPDT, inverseur double de tableau ou au pied). Il est prévu pour être intercallé entre un microphone dynamique ou électrostatique et une console de mixage ou autre équipement audio doté d'une entrée XLR (symétrique) avec ou sans alim phantom. Deux voyants (LED) signalent la présence d'une alim phantom et la mise en fonction du mute. L'usage de ce circuit n'est toutefois pas limité à une voie microphone, son usage avec un signal BF niveau ligne est aussi possible. Mais dans ce cas les LED n'ont plus rien à faire là.

Avertissement

Ce montage a été conçu pour permettre une commutation la plus silencieuse possible, mais l'absence de plop au moment des commutations n'est absolument pas garanti. Comme le montage est simple à tester, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Schéma

Oui, ceci est bien un circuit de Mute. 9 composants dont 6 optionnels...

mute_audio_002

A conserver dans tous les cas : SW1 (de préférence un bon modèle bien robuste), R5 et R6.

Fonction Mute
On ne peut plus simple, cette fonction est réalisée avec l'inverseur double SW1/Mute (DPDT ou 2P2T). Sur le schéma ci-avant, cet inverseur est en position haute et il établit la liaison entre le microphone et son préampli. En position basse, le microphone est déconnecté et l'entrée du préampli est routé à la masse via les deux résistances R5 et R6 de 1 kO.

mute_audio_002_mute_off   mute_audio_002_mute_on

La valeur des résistances R5 et R6 peut être modifiée le cas échéant, l'idéal étant qu'elle corresponde à peu de chose près à l'impédance de sortie du microphone utilisé (à tester sur place, valeur de ces résistances comprise entre 560 ohms et 4,7 kO).

Voyants
Deux voyants sont prévus, ils sont facultatifs et ne peuvent s'allumer que si le préampli micro délivre une alimentation Phantom 48 V.

Les deux LED doivent impérativement être des modèles haute luminosité (au moins 1000 mcd) pour qu'elles puissent s'éclairer correctement avec un courant minimal (inférieur à 1 mA). C'est le seul moyen de disposer de voyants auto-alimenté par alim Phantom sans perturber le fonctionnement du microphone, qui reste tout de même l'élement maître de l'installation. Pour la LED de mute cela est moins "critique" et un modèle de moindre luminosité pourrait à la limite convenir (il faudrait dans ce cas abaisser un peu la valeur de R3 et R4). Mais mieux vaut tout de même limiter le courant drainé par la LED mute, R5 et R6 font déjà le boulot.


Circuit imprimé

Pas vraiment besoin, non ?

Historique

27/01/2013
- Première mise à disposition.