Dernière mise à jour :
10/11/2024
Présentation
Ce système permet de couper (muter) un signal audio sur une liaison
symétrique via un
commutateur mécanique de
tableau ou au pied.
Il est prévu pour être
intercalé entre un microphone dynamique ou à condensateur et une
console de mixage ou autre équipement audio doté d'une entrée XLR
(symétrique), et permet à l'artiste sur scène d'effectuer lui-même la
coupure ou le rétablissement de sa source audio.
Deux voyants (LED) signalent la présence d'une
alimentation
phantom et la mise
en fonction du mute. L'usage de ce circuit n'est pas limité au
microphones et peut également être utilisé avec un signal BF
niveau ligne (symétrique).
Avertissement
Ce montage a été conçu pour permettre une commutation la plus
silencieuse possible (avec des plops de commutation réduits au
maximum), même avec des microphones nécessitant une
alimentation phantom.
Cependant, je ne peux garantir qu'il fonctionne parfaitement avec tous
les modèles de microphones.
Schémas (003 et 003b)
Pro - Schémas non
disponibles en libre service.
Schéma volontairement
embrouillé
Fonctionnement général
Il existe plusieurs façons de couper un signal audio véhiculé sur une
liaison asymétrique ou symétrique :
- coupure dans
le trajet du signal (liaison asymétrique ou
symétrique) - Avec cette méthode, un plop est généralement constaté à
la fermeture ou à l'ouverture de l'interrupteur, surtout avec
un microphone qui réclame une
alimentation phantom 48 V (P48). Le plop est moins audible
avec un
microphone dynamique (sans alimentation phantom). Inconvénient
: l'entrée de la console (ou de l'enregistreur)
se retrouve "en l'air", ce qui n'est pas optimal pour le rapport
signal/bruit. Dans le cas où la sortie symétrique de la source
(microphone) n'est pas flottante,
il faut utiliser un double interrupteur pour couper en même temps les
lignes point chaud et point froid.
- court-circuit
entre lignes signal et masse (liaison
asymétrique ou symétrique) - Avec cette méthode, un plop peut toujours
se faire entendre, là encore de manière plus flagrante avec les
microphones nécessitant une alimentation P48. Avantage
: l'entrée de la console
(ou de l'enregistreur) se retrouve à la masse, ce qui
est mieux pour le rapport signal/bruit. Remarque : le
fait
que les lignes signal soient court-circuitées ne pose pas de problème,
même si l'alimentation phantom est activée.
- court-circuit
entre point chaud et point
froid (liaison symétrique seulement) - Cette
méthode, très souvent
utilisée et qui
fonctionne avec ou sans présence d'une alimentation phantom, présente
l'avantage de
limiter les plops de commutation. Mais elle dépend toutefois
des
microphones et de la console (ou de l'enregistreur), et un bruit de
commutation peut subsister.
Le schéma mis en oeuvre permet de couper (muter)
la source
sans que cela ne s'entende, grâce à une petite astuce. Je précise
toutefois que je ne possède pas tous les microphones ni les
mélangeurs audio de la
planète, et que mes essais ont été limités au matériel dont je dispose.
Voyants
Deux
voyants LED facultatifs sont prévus. Ils peuvent
s'allumer
en présence d'une alimentation phantom ou grâce à une pile 9 V, le
choix entre les deux sources d'alimentation s'effectue grâce à un
cavalier (
jumper)
ou inverseur classique (SPDT).
- Le
premier voyant LED1 (bleu) s'allume dès qu'une source d'alimentation
(phantom ou pile) est présente, que le mute soit ou non
activé.
- Le second voyant LED2 (rouge) s'allume uniquement si
l'inverseur SW1
est en position Mute.
En cas d'utilisation d'une pile, le cavalier
(ou mieux l'inverseur) joue le rôle d'interrupteur
marche/arrêt.
Circuits imprimés (PCB)
Réalisés en double face. Un premier PCB (003) avec condensateurs
chimique traversants, un second PCB (003b) avec condensateurs CMS de
hauteur moindre.
Pro - PCB non
disponibles en libre service.
Historique
10/11/2024
- Changement connecteur pour liaison vers interrupteur Mute On/Off (J3).
- Ajout dessin circuit imprimé 003b.
03/11/2024
- Ajout dessin du circuit imprimé (003).
14/02/2020
- Première mise à disposition.