Dernière mise à jour :
14/01/2024
Présentation
Préampli guitare sans réglage ni pile, pour raccord direct d'une
guitare sur une entrée micro (MIC) d'une table de mixage. Ce circuit
est actif et nécessite une alimentation phantom
48V fournie par la table de mixage (ou autre appareil doté d'une entrée
micro sur XLR).
Avez-vous déjà essayé de brancher une guitare passive directement
sur une entrée micro (MIC) d'une table de mixage en utilisant
un
câble jack vers XLR ? Si oui, il y a fort à parier que vous
ayez
été déçu du résultat sonore (son faible et timbre fortement
déterioré)... C'est normal, car une guitare passive (sans électronique
interne alimentée par une pile - style
buffer) dispose
d'une sortie "haute impédance"
absolument incompatible avec une entrée MIC qui elle est
à "basse
impédance".
Pour relier une guitare à une console, on utilise généralement
une DI (DI = boîte
de direct)
qui joue deux rôles : adaptation d'impédance et
symétrisation. Les circuits présentés ici assurent bien l'adaptation
d'impédance,
mais curieusement ils ne proposent pas de symétrisation. Ils sont
pourtant
rigolos à fabriquer, réclament peu de composants et s'avèrent nettement
plus efficace qu'une liaison filaire simple.
Deux montages sont proposés :
- schéma 010 : version sur PCB avec composants traversants
- schéma 010b : version sur PCB avec composants montés en surface (CMS)
Avertissement
Les montages proposés ici ne présentent pas des performances
aussi "professionnelles" que celles d'une bonne DI, car la
liaison audio, bien que renforcée en courant et donc moins sujète aux
parasites externes, n'est pas aussi bien protégée qu'une liaison symétrique. Mais il s'agit là de
bons circuits qui permettent des comparaisons intéressantes... peut-être réservés aux bricoleurs patients et
dotés de bons outils ;)
Schéma 010 - avec composants traversants
Circuit simple, n'est-il pas ?
Il faut reconnaître que ce circuit est peu conventionnel. Si le
transistor à effet de champ (FET) Q1 est câblé en suiveur de tension /
abaisseur d'impédance dans une configuration presque habituelle, le
câblage au niveau de la XLR peut quant à lui surprendre. L'essentiel à
retenir ici est que la sortie du préampli (qui n'amplifie rien et qui
atténue même un peu) se fait en asymétrique et non en symétrique. La
broche 3 de la XLR ne sert pas de support à un signal en opposition de
polarité par rapport au signal présent en broche 2, elle ne sert
qu'à apporter une tension de fonctionnement au transistor Q1.
Pour faire bref :
- le signal provenant de la guitare est appliqué à l'entrée très haute impédance (gate)
du transistor Q1 en passant à travers C1 dont le rôle est d'empêcher la
composante continue présente au point commun RG1-RG2 de remonter à la
source audio
- le signal "amplifié" sort du transistor Q1 sur sa
broche S (Source), au point commun R4-C2 (point noté Out sur le
schéma). Le signal audio présent en ce point est en phase avec le
signal d'entrée.
- la tension d'alimentation phantom, récupérée
sur la broche 3 de la XLR, est limitée à la valeur de 27 V grâce à la
diode zener D1, pour limiter les risques d'endommagement du transistor
FET et est filtrée par C3.
Schéma 010b - avec composants CMS
Circuit pas beaucoup plus compliqué que le précédent.
Si on fait abstraction de la diode zener qui a disparu (le
transistor FET 2SK209 est un poil "plus robuste" que le J201),
tout fonctionne selon la même philosophie que celle adoptée pour le
montage précédent.
Circuits imprimés (PCB)
Réalisés en double face pour les deux versions, uniquement pour
bénéficier d'un plan de masse. Le PCB de la version 010b avec CMS est
légèrement plus petit que celui de la version 010 avec composants
traversants (dans les deux cas, c'est plutôt petit).
Historique
14/01/2024
- Première mise à disposition.