Electronique > Réalisations > Alimentations > Régulation simple pour moteur 004

Dernière mise à jour : 02/08/2009

Présentation

Ce montage d'initiation - non professionnel - est destiné à faire varier la vitesse d'une petite perceuse à courant continu telle que celles utilisées pour le perçage des circuits imprimés ou celles utilisées en modélisme, sous une tension d'alimentation de 12 V.

moteur_regul_simple_004_pcb_3d_a

Il fonctionne selon le même principe que les gradateurs de lumière à base de triac, sauf qu'ici il est fait usage d'un thyristor. Le montage n'est pas aussi performant qu'un montage de type PWM (surtout à basse vitesse), mais il est simple à fabriquer et offre même une petite "compensation de couple", le courant dans le moteur augmentant un peu quand sa vitesse est ralentie.

Le schéma

La première chose qui peut choquer est l'absence de condensateur de filtrage de forte valeur permettant de lisser la tension doublement redressée disponible en sortie du pont de diodes constitué de D1 à D4.

moteur_regul_simple_004

En réalité, il n'est pas impératif de disposer d'une telle source de tension continue, l'important est que le moteur ne réceptionne pas de tension alternative. Comme l'élement de commande de puissance est un thyristor et non un triac, il ne conduit que lors des alternances positives, c'est pourquoi le pont de diodes D1 à D4 est indispensable pour redresser les alternances négatives : sans lui, le moteur ne travaillerait qu'avec une alternance sur deux, et son fonctionnement serait loin d'être garanti.
Remarque : le moteur à courant continu M1 ne recevant que des alternances positive à la fréquence de 100 Hz, la puissance "efficace" qu'il sera en mesure de délivrer ne sera pas aussi importante que s'il était alimenté avec une vraie tension continue. C'est une limitation du système.

Ajustements éventuels
Selon la sensibilité du thyristor utilisé, il pourra être nécessaire de modifier la valeur du potentiomètre RV1, et éventuellement passer de 2,2 KO à 4,7 KO pour obtenir une plage de réglage plus pratique. De même, la valeur de la résistance R1 pourra être ajustée à une valeur comprise entre 100 et 150 ohms.

Le circuit imprimé

Réalisé en simple face.

moteur_regul_simple_004_pcb_composants