Electronique > Théorie > LED > LED blanche et bleue : danger ?

Dernière mise à jour : 19/12/2010

leds      

LED = Light Emitting Diode, diode électro-luminescente
DEL = Diode Electro-Luminescente
HB-LED ou HBLED = High Brightness LED, Leds haute luminosité
HP-LED ou HPLED = High Power LED, Leds haute puissance

Voir aussi LED et  LED, Watts, Lux, Lumen, Candela...

Présentation

En octobre 2010 ont commencé à apparaître des articles sur le danger que peuvent présenter les LED bleues et blanches pour la santé. 

Led haute luminosité 001 Led haute luminosité 004 

Je me suis bien sûr documenté pour savoir s'il y avait vraiment quelque chose à craindre ou s'il s'agissait d'une simple occasion pour les médias de se faire les dents sur un nouveau sujet.

Attention aux LED bleues et blanches

Selon l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'Environnement et du travail) certaines LED blanches et bleues présentent un risque pour les yeux et notamment pour les enfants et pour les personnes sensibles à la lumière (maladies occulaires ou prises de médicaments contenant des substances photosensibilisantes). Cette même agence recommande d’éviter leur utilisation dans les lieux qu’ils fréquentent  ainsi que dans les jouets. L'expertise qui a conduit à cette annonce a été menée car les LED sont de plus en plus utilisées grâce à leur faible consommation d’électricité et leur durée de vie élevée. Pour obtenir la lumière blanche qui sort d'une LED blanche il est fait usage d'une puce émettant dans la couleur bleue, avec un constituant appelé phosphore jaune. La rétine est plus sensible à cette lumière bleue et le risque est plus élevé pour cette dernière. L'ANSES précise que "des risques liés à l'usage de certaines lampes à LED peuvent conduire à des effets sanitaires pour la population générale... et que la LED a aussi des effets aggravants sur une pathologie, la dégénérescence maculaire liée à l'âge, et chez des personnes sensibles à la lumière du fait d'affections cutanées ou de traitements médicamenteux. Il y a des risques d'éblouissement et des effets toxiques possibles avec la lumière bleue diffusée par une grande majorité de ces LED".
Il faut tout de même relativiser les choses : il existe des LED de faible puissance qui ne servent que de témoins, et des LED de forte puissance qui sont utilisées pour de l'éclairage d'appoint ou principal (spots de spectacles, phares de voiture par exemple). C'est pour cette dernière catégorie et surtout pour les professionnels qui peuvent se trouver directement face à ces sources lumineuses que la mise en garde s'applique. L'éblouissement est un phénomène connu et on peut l'éviter en ne regardant pas en face les sources de lumière. S'il existe des risques, c'est dans des conditions d'utilisation bien particulières et surement pas pour une veilleuse d'enfant qui diffuse sa lumière au plafond (la quantité réellement perçue par la rétine est alors moindre que celle perçue avec la lumière blanche naturelle du soleil quand on est dehors).

Les montages proposés sur ce site qui font usage de LED ne sont pas dangeureux pour la santé !

Le complot des fabriquants de lampes à filament ou fluo-compactes

Cela me rappelle le danger "réel" du 50 Hz des téléviseurs : certains fabricants poussaient à l'achat de téléviseur dont la fréquence de balayage verticale était de 100 Hz (ou plus), argant que le 50 Hz était néfaste pour la santé. Il faut bien renouveler le parc existant de temps en temps... Les lampes à filament (dont le rendement est déplorable) disparaissent petit à petit des rayons de vente et les fabricants qui ne se sont pas convertis aux LED font la moue. Les lampes fluo-compact ont des tas de qualités qui se sont "reconverties" en défauts en peu d'années (rayonnements électromagnétiques d'amplitude élevée - les tests continuent, papillonnement fatiguant pour la vue et surnom de "boite à poisons"). Il fallait peut-être réagir et mettre les gens en garde contre les LED qui semblent présenter de vrais avantages (bien plus faible consommation et bon indice de rendu des couleurs avec température de couleur de 2800 °K)...
Mais non, je plaisante. Il ne s'agit que de science fiction.

Liens

http://www.bien-etre-et-ecologie.com/les-led-danger-pour-la-sante.html
http://www.lepost.fr/article/2010/10/27/2283105_rapport-anses-sur-le-danger-des-led-qu-en-est-il-reellement.html
http://www.lefigaro.fr/sante/2010/10/25/01004-20101025ARTFIG00660-des-ampoules-a-led-dangereuses-pour-les-yeux.php