Dernière mise à jour :
06/09/2006
Présentation
Cette page offre un résumé des différents points
abordés par les personnes interressées par la
construction du préamplificateur pour microphone Green, et qui
ont contribué aux échanges sur le thread
Fabriquer
un préampli micro du forum
Les
mains dans le cambouis de
AudioFanzine.
Pour rappel, le schéma électronique du préampli
Green ne m'appartient pas, vous en trouverez l'origine sur le site
1176neve.
Origine du thread
Une envie toute bête d'un gars comme vous et moi, qui rêve
de pouvoir réaliser un préampli lui-même, de
qualité égale voire supérieure aux machines de
référence : "lorsque j'étais à
l'école, certains profs disaient que, sans grandes connaissances
en électroniques, il était possible de construire un
très bon preamp micro à moindre coût. Ils parlaient
même de leurs créations, qui, d'après eux,
étaient meilleures que les preamp d'un Neve!". Et hop, au
fil de l'eau, plus d'un s'est dit interressé, et l'aventure a
commencé...
Concepteur du Green
Un passionné d'électronique et du bon son, qui à
mis en ligne sur
son
site perso
plusieurs schémas électroniques de ses
réalisations, dont celui du préampli micro "Green" :
http://1176neve.tripod.com/id10.html.
Le nom de Neve dans l'adresse du site ne semble pas signifier que le
concepteur ait une relation directe avec le célèbre
constructeur.
Niveau requis
"Je n'y connais rien en électronique. Puis-je tenter cette
expérience ?"
Disons qu'un minimum de soin est requis au niveau de la soudure,
car de la qualité du soudage des composants et des connecteurs
dépendra la qualité finale, autant d'un point de vue
rendu
audio que d'un point de vue fiabilité. Si vous n'avez jamais
soudé
un composant de votre vie, je vous conseille de faire vos armes avec
des
composants ou des fils qui ne craignent rien. Pour être franc,
vous
pouvez tout à fait tenter l'expérience, je vous encourage
même à le faire. Mais en cas de disfonctionnement, ce sera
un peu dur de trouver la panne si vous n'êtes pas assisté
par quelqu'un qui connait un peu. Si vous avez un doute sur votre
capacité
à mener à bien ce type de projet, sachez qu'il existe des
revendeurs qui proposent aussi des kits de préampli micro. Les
kits
sont en général conçu en tenant compte des
"spécificités" des débutants, et peuvent vous
permettre de vous faire la main, avec
la quasi-certitude que celà fonctionnera.
Ou trouver les composants ?
Chez des revendeurs de composants électroniques tels RadioSpare,
Selectronic ou encore Conrad, dont vous trouverez les
coordonnées à la rubrique
Adresses
Magasins.
Même chose pour le boitier, pour lequel vous devrez avant achat
vous assurer qu'il pourra intégrer tous vos composants (le
transformateur d'alimentation est une pièce qui peut poser
problème en hauteur, pensez-y). J'ai aussi la chance d'avoir pu
récupérer quelques composants
que j'ai
décidé de donner jusqu'à épuisement du
stock.
Contactez-moi
pour savoir si vous
n'arrivez pas trop tard... Pour ce qui est du choix des
résistances, utiliser des résistances à couche
métallique, elles génèrent moins de bruit.
Certaines résistances (comme les 6K8 utilisées pour
amener l'alim phantom sur les bornes de la prise micro) doivent
être appariées, c'est à dire que leurs valeurs
doivent être identiques. De même que pour les
résistances, certains condensateurs sont plus conseillés
que d'autres, surtout ceux que le signal audio traverse. Chaque type de
condensateur apporte sa coloration, il vous faudra peut-être
faire quelques tests avec différents type pour vous faire une
idée des différences sonores que l'on peut avoir, et
juger de vous-même si ces différences sont importantes
pour vous. Il existe des condensateur dit "spécial audio et
vidéo" de marque Black Gate ou Elna par exemple, ne vous
précipitez pas dessus, et commencez par expérimenter avec
des composants plus "classiques" et surtout... bien moins chers ! Pour
les connecteurs BF, je vous recommande la marque Neutrik, gage de
qualité (c'est le rare type de composants pour lequel je
conseille une marque plutôt qu'une autre).
Valeurs approchées de certains composants
Lorsque j'ai constitué les lots de composants pour le Green, je
n'avais pas la totalité des composants pour en assurer
l'entière réalisation. J'ai donc donné ce que
j'avais. Ceux qui ont déjà reçu les composants en
question noteront qu'il existe des composants de valeur très
proche à certains requis pour le Green que je n'avais pas. Par
exemple, des résistances de 100K et de 10K sont
nécessaires... S'il n'y en a pas dans les composants
reçus, peut-être en revanche y en a-t-il de valeurs
très proches, genre 110K ou 11K, que vous pouvez sans
problème utiliser.
Exemple pratique : le gain de l'AOP IC2:B est
déterminé par les deux résistances R21 et R12,
toutes deux de 10K. Le gain est ici de 1 parce que l'AOP est
monté en ampli inverseur et que le gain est
déterminé par le rapport (division) entre R12 et
R21 (G=10/10=1). Dans cet exemple précis, vous pouvez sans aucun
soucis
mettre deux résistances de 11K, ou même 2
résistances de 15K. Le gain de cet étage sera le
même.
Autre exemple : la résistance R36 de 100 ohms, qui
forme
avec le condensateur C15 de 10uF, un découplage d'alim pour
l'alim phantom. Et bien cette résistance R36 peut parfaitement
avoir une valeur de 110 ohms, sans problème.
Comment réaliser le circuit imprimé ?
Soit vous le réalisez vous-même et dans ce cas la question
ne se pose pas, soit vous trouvez un copain qui peut vous le faire,
soit vous le faites faire par un spécialiste, tel Perlor Radio
ou Imprelec, dont vous trouverez aussi les coordonnées à
la rubrique
Adresses
magasins.
Utiliser des plaques d'expérimentation (une plaque
d'expérimentation est un circuit imprimé possédant
des pastilles ou des bandes de cuivre, et qui est
pré-percé, ce qui le rend pratique pour faire des
maquettes) ? Pourquoi pas ! Je ne peux pas dire que je recommande
chaudement ce type de plaque pour un montage de ce type, mais si vous
avez envie, allez-y ! Mais choisissez alors de préférence
une
plaque d'expérimentation dotée d'un plan de masse
côté composants.
Coût de revient global
Pas si simple que ça ! Tout dépend de la qualité
des composants que vous allez choisir. Certains composants, comme les
condensateurs ou même certains connecteurs, peuvent afficher des
prix dans un
rapport de un à cinq, selon leur provenance ou leur marque.
Globalement, le coût de revient est estimé (par ceux qui
ont déjà commandé) à
- 25 à 30 euros pour une voie de préampli
- 30 à 35 euros pour une alim capable de fournir ce qu'il
faut pour 4 préamplis
- Version Octo (8 préamplis) : entre 200 et 250 euros, sans le
boitier ni les connecteurs.
La facture peut cependant rapidement monter si vous ne choisissez que
des composants de haute qualité.
Matériel nécessaire
- Fer à souder (devinez pour quoi faire)
- Pince coupante (pour couper les pattes des composants une fois
soudés)
- Soudure à 60% d'étain minimum (avec ou sans plomb, voir
article
Soudure
plomb : Danger ?)
- Pompe à déssouder ou tresse à dessouder
(facultatif)
- Multimètre - ne serait-ce que pour vérifier les
tensions d'alimentation... Indispensable ! Un modèle à 10
euros convient très bien !
- Oscilloscope - Facultatif mais nécessaire si vous souhaitez
ajuster le CMRR (réglage décrit plus loin)
- Outils traditionnels (pinces, tourne-vis, etc) pour la mise en
boitier.
Description globale du schéma électronique
La rubrique
Préampli
micro Green explique les grandes lignes du fonctionnement du
préampli.Vous y trouverez un minimum d'informations pour
comprendre grosso-modo le rôle des principales parties du
schéma. Dans le même esprit, vous trouverez une rubrique
décrivant sommairement la partie
Vu-mètre
du Green,
ainsi que la partie
Alimentation
du Green. Il existe des sites internets tels que
http://www.electronique-pour-tous.com/
ou vous trouverez quelques bases utiles sur l'électronique. Vous
pouvez aussi consulter les quelques pages de
présentation théorique
des composants que j'ai mises à disposition des
débutants.
Alimentation secteur
La qualité de l'alimentation est importante. Vous devez y
apporter un minimum de soin. Des modules de régulations tels que
ceux décrits sur les pages
Alimentation
symétrique 001 ou
Alimentation
symétrique 003
conviennent très bien, vous pouvez aussi utiliser le
schéma
proposé par l'auteur et détaillé à la
rubrique
Green
-
Alimentation secteur.
Dans la mesure du possible, préférez un transformateur
torique
ou une transformateur de type "R", qui présentent des fuites
électromagétiques
moins importantes que les transformateurs classiques, et avec lesquels
vous
aurez moins de risque d'avoir de la ronflette dans le signal audio de
sortie.
L'utilisation d'un transfo standard peut cependant ne pas poser de
problème
:
- s'il est suffisemment éloigné du circuit imprimé
- s'il est correctement orienté (les fuites magnétiques
du transfo ne sont pas de même amplitude tout autour de lui)
- si le cablage des fils de raccord (blindés ou non) est
correctement réalisé.
Si le transfo rayonne trop, il faudra impérativement mettre une
petite plaque metallique entre lui et le CI, et raccorder cette plaque
à la masse ou à la terre (je reparlerai aussi
prochainement des problèmes liés à la masse et
à la terre). Le must serait d'utiliser du mu-métal, mais
c'est horriblement cher ! C'est pourquoi donc à nouveau, je vous
recommande un torique ou un type "R".
Alim à découpage ou Alim linéaire ?
Voici mon point de vue : il existe différentes qualités
d'alimentations à découpage, tout comme il existe
différentes qualités d'alimentations linéaires.
Tous les équipements audio avec lesquels mes collègues et
moi-même travaillons
aujourd'hui (convertisseurs, consoles, traitements de son,
systèmes
de mesure audio de haut de gamme) sont équipés
d'alimentation
à découpage, et possèdent de très bonnes
caractéristiques techniques et sonores. Je ne parle pas des
émetteurs FM, pour lesquelles les tolérances sont plus
larges (de toute façon, vu ce dont sont capables les
récepteurs...). L'important est que l'alim (à
découpage ou linéaire) soit capable de délivrer
l'énergie dont la charge (équipement alimenté) a
besoin, et ce même si le besoin est très ponctuel et
important (qualité de la réaction de l'alim en
régime impulsionnel). L'ondulation résiduelle (le reste
de tension alternative qui se superpose sur la tension de sortie
continue) est bien évidement un critère important, elle
doit être la plus faible possible, de l'ordre de quelques mV max.
Parfois, l'ajout d'une régulation additionnelle (faisant suite
à l'alim) est nécessaire pour parfaire la qualité
de la tension continue. Mais en général, un bon
découplage près des
circuits critiques suffit amplement. Je ne conseillerai pas vraiment
à
un débutant de réaliser lui-même une alim à
découpage, sauf si le découpage se fait en basse tension
et non directement
sur le 220V redressé (c'est à dire alim à
découp. possédant un transfo abaisseur de tension).
L'utilisation d'une
alim à découpage impose quasiment toujours l'ajout d'un
filtre
secteur pour éviter que celle-ci n'aille trop polluer le secteur
(pensez
à vos voisins musiciens). Une grande majorité des alims
à
découpage nécessitent d'être chargée pour
fonctionner
correctement. Sur chaque sortie inutilisée, je vous conseille de
mettre
au moins une résistance de puissance pour faire débiter
l'alim
un minimum (les 20mA d'une led associée à sa
résistance
ne suffisent pas toujours).
Led-mètre
L'appellation led-mètre est un peu un abus de langage. Appellons
plutôt cela un Vu-mètre à leds. Un vu-mètre
à leds est donc un vu-mètre, qui permet
d'apprécier
le niveau du signal audio amplifié. Son rôle premier est
de
prévenir les surmodulations et d'éviter ainsi
l'ecrêtage
du signal audio. Il existe une multitude de schémas
électroniques
de led-mètres. Il faut savoir que la majeur partie de ces
schémas ne permettent pas d'afficher des niveaux
calibrés, et que la répartition des niveaux
affichés est parfois assez fantaisiste. Heureusement tout de
même, on trouve des schémas bien étudiés et
pour lesquels l'allumage de chaque led correspond à un niveau
parfaitement défini (par exemple -10, -6, -3, 0 et +3 dB). Notez
que la réalisation d'un tel ustensile n'est pas obligatoire,
mais il est tellement pratique ! L'auteur du Green propose un
schéma de vu-mètre à
redressement mono-alternance, vous pouvez parfiatement l'utiliser. Vous
pouvez
aussi, si vous êtes curieux, faire un petit tour du
côté
de la rubrique
Ajout
d'un vumètre, et même du côté des exemples de montages cités page
Affichage et
mesure.
Ordre de réalisation
Commencer par l'alim, ou commencer par le préampli ? Alim
d'abord, préampli et annexes ensuite. Avant de mettre sous
tension le préampli et le vu-mètre, otez tous les CI des
supports, puis mettez sous tension. Vérifier que les valeurs
d'alim sont bonnes et aux bons endroits. Si tout est OK,
éteindre l'alim, attendre un peu, mettre les CI en place sur
leur support, puis remettre sous tension. Poser un doigt sur les CI
afin de s'assurer qu'ils ne chauffent pas. Si ils sont bouillants au
bout de quelques secondes : court-circuit ou alim branchée
à l'envers.
Connectique et filaire
Si à l'interieur du coffret il n'y a pas d'élement
rayonnant de façon importante, l'usage de câble non
blindé est moins critique, tout du moins tant que les distances
de câblage restent modestes. On peut considérer que c'est
le boitier lui-même qui assure la protection contre les vilaines
ondes qui arrivent de partout... Un cable non blindé et
torsadé n'apporte pas grand chose en terme de protection contre
les rayonnements externes, s'il est utilisé pour
véhiculer un signal en asymétrique, alors qu'il est tout
à fait adapté pour les signaux transportés en
symétrique. Ainsi ce genre de cablage convient parfaitement pour
effectuer le raccord entre les XLR d'entrée / sortie et le
circuit imprimé, puisqu'ici les entrée et sortieE/S sont
toutes deux en symétrique.
Si vous décidez d'installer un transfo normal (autre que ceux
présentant des pertes magnétiques faibles comme les types
"R" ou les toriques) dans votre coffret de préampli, je vous
conseille vivement d'utiliser du câble blindé si la
liaison à effectuer dépasse quelques cm (disons
supérieur à 5 cm pour fixer un ordre de grandeur). Pour
le cablage de la masse des cables
blindés dans le boitier, j'en reparlerai car c'est un point qui
peut
poser des problèmes de ronflette.
Réglages
Il y a un seul réglage, possible grace au potentiomètre
"trimpot" R10A (CMRR = Common mode Rejection Ratio = taux de rejection
en mode
commun). Ce réglage permet d'obtenir l'annulation totale de tout
signal qui arrive avec la même amplitude et la même phase,
sur les deux bornes signal de l'entrée micro (parasites,
ronflette secteur par
exemple). Si vous constatez une ronflette importante en sortie du
préampli Green, cela peut provenir d'un mauvais cablage des
masses, ou du fait que le réglage CMRR n'a pas encore
été fait. Pour ce réglage, il est
préférable d'utiliser un
oscilloscope, mais ce n'est pas absolument obligatoire.
Vous avez un oscilloscope
- Court-circuitez les deux bornes 2 et 3 de l'entrée
micro.
-
Désactivez
l'alimentation Phantom.
- Réglez le gain du préampli entre 20 et 40 dB.
- Positionnez R10A au milieu de sa course.
- Branchez l'entrée de votre
oscilloscope sur la sortie 1 de l'AOP IC2a qui effectue la
différenciation entre les deux entrée normale et
inversée.
- Injectez sur les deux bornes 2 et 3 de l'entrée micro, un
signal de 1KHz à 20mV (par rapport à la masse).
- Ajustez R10A de telle sorte que le niveau de 1KHz sur
la sortie de l'AOP
soit minimale.
Vous n'avez pas
d'oscilloscope
- Court-circuitez les deux bornes 2 et 3 de l'entrée
micro.
-
Activez
l'alimentation Phantom.
- Réglez le gain du préampli entre 40 et 60 dB.
- Positionnez R10A au milieu de sa course.
- Branchez la sortie du préampli sur l'entrée d'une console de mixage
ou d'un ampli BF.
- Poser le bout d'un de vos doigts sur les deux bornes 2 et 3
de l'entrée micro,
sans
toucher la masse.
Vous devez entendre une légère ronflette en sortie
(peut-être entendrez-vous une ronflette même sans poser le
doigt sur l'entrée).
- Ajustez R10A de telle sorte que le niveau de la ronflette diminue au
maximum. Une fois passé le point du minimum, et si vous
continuez à tourner le potentiomètre dans le même
sens, la ronflette va à nouveau augmenter, c'est normal. Revenez
alors un peu en arrière pour procéder à
l'annulation.
Mise à jour typon V9 -> V14
Actuellement, seul l'implantation des composants de la V14 a
été mise à disposition par l'auteur du Green, elle
est dispo à l'adresse suivante :
http://www.mendelt.nl/greenpre_V14/
La version 9 reste cependant d'actualité sur le site de
l'auteur. J'ai commencé à décortiquer le circuit
imprimé version 14 du Green, et à en refaire le
schéma électronique, je le mettrai en ligne si l'auteur
m'en donne l'autorisation.
L'étage d'entrée basé sur les BC550 et NE5532 n'a
pas changé il me semble. L'auteur à ajouté un
filtre passe-haut (HPF), la fréquence de coupure de ce filtre
n'est pas ajustable (d'après mes calculs, elle est de 73Hz
à -3dB). L'interrupteur situé à côté
du potentiomètre de 10K log permet de prendre le signal avant ou
après le filtre et sert donc pour sa mise En/Hors service. Le
potentiomètre de 10K
ne sert qu'à ajuster le niveau de ce signal (simple
réglage
de volume). Le redresseur du vu-mètre est désormais
à
double alternance. L'étage de sortie reste inchangé,
l'inversion
de phase se fait tout à la fin de la chaine. Les leds sont
désormais cablées différement, l'auteur a
ajouté un générateur de courant constant, et a
supprimé les résistances de limitation de courant qui
étaient auparavant en série avec elles. Bon, pour 4 leds,
je ne pense pas que celà soit vraiment justifié, mais
pourquoi pas. Ca fait un petit sujet de théorie en plus pour
ceux qui recherchent les astuces...
Je constate de plus en plus de discussions sur la V14 du Green, sur le
forum
Lab de Prodigy Professional Forums. Je ne sais pas si je sais
encore
chercher, mais je n'arrive pas à mettre la main sur le "dossier
initial"
de cette version !
Divers liens mentionnés au fil des posts
Je n'ai pas fait de tri et je n'ai pas vérifié la
validité de tous les liens qui suivent...
http://fr.forums.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,12592.html
http://www.gyraf.dk/
http://www.astrosurf.com/bex/bricotypon.htm
http://www.generalguitargadgets.com/v2/index.php
http://www.beatbazar.com/guests/ssltech/9k/
http://membres.lycos.fr/journaldebord/forum/phpBB2/
http://diy.sez-prods.com
http://membres.lycos.fr/blendinpulse/greenpre/
http://recording.org/users/kev/KevDOA_switch.GIF
http://www.prodigy-pro.com/forum/viewforum.php?f=2
http://www.prodigy-pro.com/forum/viewtopic.php?t=544
http://www.profusionplc.com
http://optimisetonampli.chez.tiscali.fr/passif.htm
http://stuffs.nicocityhunter.com/composants.txt
http://stuffs.nicocityhunter.com/greenamp/greenamp.txt
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/index.html
http://img66.exs.cx/img66/3280/pad.jpg[/
http://www.ziggysono.com/fiches/di_schema.zip
http://ogloton.free.fr/realisations_minute/vu_m.html
http://sound.westhost.com/project35.htm[/
http://recording.org/users/kev/green_pre.htm
Tutoriel pour Green, en anglais
http://recording.org/users/kev/green_pre.htm
http://recording.org/users/kev/gdiy_ps_2_parts.htm
http://recording.org/users/kev/green_pre_parts_1.jpg
http://recording.org/users/kev/green07.jpg
http://recording.org/users/kev/green08.jpg
http://recording.org/users/kev/green_pre_open.jpg
Schémas de preamp Neve
http://www.jlmaudio.com/Schematic.htm
http://members.nuvox.net/~zt.robgrow/circuits/neve/neveclassa.html
Autre préamp
http://www.purpose.freeserve.co.uk/apimicpre.htm
Conclusion provisoire
Bien évidement, ce résumé ne peut répondre
à toutes les questions que vous pouvez vous poser. Nul doute que
cette page va grandir avec le temps, et qu'elle nécessitera
quelques retouches pour la rendre plus abordable encore et plus
complète
(difficile de conjuguer les deux).
Merci de me pardonner toutes imperfections ou erreurs que vous aurez
éventuellement relevé à la lecture de ce texte.
Pour le bien de tous, il serait fort aimable de votre part de m'en
faire part, afin que j'apporte les corrections qui s'imposent.
Salutations, et bon courage à tous, réalisateurs ou
rêveurs !