Dernière mise à jour :
21/04/2024
Présentation
Le montage présenté ici, basé sur l'emploi de
triacs,
permet de faire
varier l'intensité lumineuse d'ampoules à
incandescence modèle 230 V alternatif, en fonction de
l'intensité d'une source sonore.
Ce modulateur est de type trois
voies, un triple filtrage est effectué pour séparer les
graves, les mediums et les aigus. Un réglage
général et un réglage individuel pour chaque voie
sont prévus. L'entrée du modulateur doit
être reliée sur une sortie HP d'un amplificateur BF, un
transformateur permet un isolement galvanique total entre le jeu de
lumière et l'amplificateur.
Un modèle simplifié à une seule voie est décrit à la page
Modulateur
de lumière 002.
Avertissements
Ce montage est directement relié sur le secteur 230 V, vous devez
le monter dans un coffret plastique. L'utilisation de
potentiomètres avec axe métallique est interdit, vous
devez impérativement utiliser des potentiomètres avec axe
en plastique. Ne travaillez jamais sur le montage quand il est sous
tension ! A lire avant d'en entreprendre la fabrication.
Si vous souhaitez utiliser des lampes LED, assurez-vous qu'elles sont de type "graduable" (dimmable). Pour plus de détails, voir les résultats des divers tests que j'ai menés avec mon modulateur de lumière 003.
Schéma
Comme vous pouvez le constater, le schéma n'est pas très
compliqué.
Isolation du modulateur de
lumière
L'isolation du montage par rapport à l'amplificateur auquel il
doit être raccordé est impératif, car le modulateur
est directement relié au secteur 230 V, et il est bien
évidement hors de question de laisser se ballader une borne
secteur sur la sortie BF de l'amplificateur. Cette isolation est
assurée par un transformateur BF, du même type que ceux
employés dans certains étages de sortie d'amplificateurs
audio. Il n'y a pas besoin de prendre un modèle imposant car on
n'a pas besoin de beaucoup de puissance pour activer les ampoules, un
petit transfo comme celui visible sur la photo de gauche ci-dessous
suffit
amplement tant qu'on ne le raccorde pas en sortie d'un ampli de sono de
1 kW (sur la photo d'exemple ci-après, la patte centrale
que l'on voit du côté où il y a trois pattes, n'est
pas utilisée). Un transformateur de type LT44,
d'impédance 1 kO / 20 kO,
convient très bien, vous pouvez aussi utiliser un transfo de type
LT700 ou encore mieux un VST001 si vous arrivez encore à en trouver.
Vous pouvez aussi utiliser un transformateur
8 ohms / 1 kOhms, ou encore un transformateur 600 ohms / 600 ohms comme
ceux que l'on utilise pour le raccordement de vieux
téléphones ou modem RTC sur une ligne
téléphonique (modèle TRS1 par exemple).
En
réalité, le rapport de transformation (et le rapport
d'impédances entre primaire et secondaire) n'est pas très
critique, le plus important est de créer un isolement total
entre les deux appareils qui seront raccordés entre eux, tout en ne
chargeant pas trop la sortie de l'amplificateur BF.
Certains transfos permettront une meilleur sensibilité du modulateur de lumière, mais ne vous focalisez pas
là dessus, l'important, je le répète, est d'avoir
une bonne isolation. L'enroulement présentant la plus faible
impédance (et aussi la plus faible résistance ohmique,
mesurable avec un ohmètre) doit être relié
côté
amplificateur, l'enroulement présentant la plus haute
impédance (résistance ohmique plus élevée)
doit être relié côté
modulateur de lumière, ce cablage permettant en même temps
une amplification du signal issu de l'amplificateur.
Remarques :
-
Si
l'impédance de l'enroulement à relier côté
ampli est faible (8 ohms par exemple), assurez-vous que votre
amplificateur accèpte une charge qui sera la résultante
du HP (normalement connecté) avec le transfo en
parallèle. Mettre en parallèle un HP 8 ohms et un
enroulement de transfo 8 ohms, correspond grosso-modo à une
charge de 4 ohms (voir page Association de
HP
pour plus de détails).
-
Vous pouvez noter un échauffement du transformateur, selon son
type et la sensibilité qu'il permet d'obtenir. Avec un
modèle 600/600 ohms par exemple, il faut pousser un peu plus
fort l'ampli pour disposer au secondaire d'une tension suffisante pour
amorcer les triacs. Si le transfo devient bouillant et que les lampes peinent à s'allumer, il convient soit de changer le
transformateur, soit de remplacer les triacs par des modèles
plus sensibles (TIC206D ou BTA04-400 par exemple).
Filtrage Grave / Medium / Aigu
Un triple filtrage est opéré afin de séparer les
fréquences audio graves, mediums et aigues. Cela permet
d'allumer des lampes différentes en fonction du contenu du
spectre sonore, ce qui permet un effet visuel bien plus interressant
qu'avec un modulateur de lumière mono-voie qui ne fait aucune
distinction entre les sons qu'il perçoit. En revanche,
l'utilisation de plusieurs filtres occasionne une petite perte de
niveau, et il faut pousser un peu plus le volume de l'amplificateur
pour obtenir un allumage correct des lampes (on n'a rien sans rien).
Les sons graves sont restitués en sortie du filtre passe-bas
constitué de R1 et C1, les sons medium sont restitués en
sortie du filtre passe-bas constitué de R2 et C2, et les sont
aigus sont restitués en sortie du filtre passe-haut
constitué de C3 et R3. Chaque sortie de filtre attaque
directement la gachette d'un
triac,
qui joue alors le rôle d'un interrupteur dans le circuit
d'alimentation de la lampe qui lui est associée. La valeur des
composants de chaque filtre n'est pas très critique, vous pouvez
choisir les valeurs suivantes pour les composants suivants :
R1 / C1 : 47
ohms / 470 nF, 68
ohms / 1 uF, 100 ohms / 4,7 uF
R2 / C2 :
100 ohms / 120 nF,
120 ohms / 100 nF
R3 / C3 :
1,5 Kohms / 820 nF,
1,8 Kohms / 1 uF
Choix du triac
Il existe une multitude de triacs, des petits, des gros, des
très
sensibles et des très "puissants". Le modèle TIC226D est
un modèle très
répendu, qui permet de commuter 8A sous une
tension
pouvant atteindre 400V, et il présente une sensibilité
suffisante pour
cette application. Vous pourrez néanmoins opter pour un autre
type de
triac si le coeur vous en dit, surtout s'il vous en reste un dans un
fond de tiroir qui ne demande qu'à être utilisé.
Le TIC206D permet de ne commuter "que" 4A (800W tout de même)
mais présente une meilleur sensibilité au
déclenchement que celle offerte par le TIC226D. Rien que pour
ça, je vous conseillerais presque le TIC206D... Dans tous les
cas,
prévoyez un petit dissipateur thermique (
radiateur)
si vous
comptez commuter des charges de quelques centaines de watts
(jusqu'à 100 W par voie, ce n'est pas nécessaire). Vous
pouvez aussi utiliser avec succès des BTA04-400 ou BTA04-600
(modèles 4 A - 400 V ou 600 V), peut-être un peu moins
sensibles que le TIC206D mais qui fonctionnent aussi très bien.
Filtrage secteur
Il est fait usage ici d'un
filtre secteur
général pour empêcher les parasites
(créés par les mises en et hors conduction du triac) de
se propager sur le réseau EDF. Ce filtre n'est pas absolument
indispensable au fonctionnement du montage, et vous pouvez vous en
passer si aucune perturbation n'est observée dans le voisinage
direct. Ce type de filtre secteur "monobloc" est pratique d'usage, mais
reste cependant un peu moins performant qu'un
filtre
spécifiquement conçu pour les montages à triac.
Les aigus s'allument moins bien !
La plupart du temps, le réglage des aigus doit être plus
poussé que le réglage des basses et des medium, c'est
normal. Les composantes fréquentielles aigues dans un signal
audio sont en effet moindre que celles du bas du spectre. Si la lampe
des aigus ne s'allume pas assez, augmenter le volume de l'ampli et
baisser les réglages des graves et medium.
Je veux plus simple !
Il y a moyen de simplifier le schéma précédent,
mais vraiment pas de beaucoup, comme vous pouvez le voir avec le
schéma suivant, où le filtre secteur et les cellules RC
sur les triacs ont disparus.
Les filtres RC entre potentiomètres et triacs ne peuvent pas
être simplifiés, on ne peut pas faire plus simple comme
filtre. Et on ne peut pas retirer les potentiomètres, tout de
même !
Ajout d'une voie Inverse
Une
voie inverse est une voie qui commande une lampe de façon inversement
proportionnelle à la puissance de la musique : en absence de modulation
sonore, la lampe s'allume. Et plus le niveau sonore augmente et plus la
lampe s'éteint. On a donc un système où il y a toujours au moins une
lampe allumée. Le schéma qui suit est le même que le précédent (001b)
auquelle une voie inverse a été ajoutée.
La
voie inverse consiste en un triac qui reçoit une commande de
déclanchement non pas directement par le signal BF issus d'un des
filtres audio, mais par la sortie directe d'un des triacs, du côté où
est reliée la lampe qui lui correspond. En présence de modulation, le
triac qui commande la voie inverse (celui sur lequel on se repique) est
passant, et la tension de commande du triac de la voie inverse est trop
faible pour que cette dernière soit activée : la lampe inverse est donc
éteinte. Quand au contraire on n'a plus de signal sonore, le triac sur
lequel on se repique est bloqué, et la gachette du triac de la voie
inverse reçoit une tension de commande suffisante pour le déclancher,
au travers de la lampe du triac "de commande". C'est ce qu'on voit sur
le schéma 001c : la gachette du triac U4 de la voie inverse est reliée
sur l'anode A2 du triac U3 de la voie grave, via les deux
résistances R4 et R4' de forte valeur et forte puissance, et
au
travers de la diode D1 si elle n'est pas strappée (court-circuitée) par
le cavalier JP1. Les deux résistances R4 et R4' de 47 KO sont
équivalentes à une unique résistance de 23,5 kO, elles peuvent
éventuellement être remplacées par une seule résistance de valeur 22 kO
à 27 kO de puissance 10 W mais je ne le conseille pas car la
dissipation des calories dans l'air est meilleure avec deux résistances
séparées et pas collées l'une à l'autre. La diode D1, quand
elle
est en service, permet de déclancher le triac une alternance sur deux
seulement, ce qui fait s'allumer l'ampoule à mi-régime en absence de
modulation. A vous de voir, en pratique, ce que vous préférez - mais
ne touchez pas à JP1 quand le montage est sous tension ! Il
est à
noter que cette façon de faire impose la présence d'une ampoule sur la
sortie de la voie Grave, car sans elle le triac de la voie inverse ne
reçoit rien. Mais comme un modulateur de lumière sans sa voie grave est
comme un orage sans éclairs...
Afin de varier les plaisirs, le
potentiomètre de réglage général a été déplacé, il se situe désormais
avant le transformateur de modulation. Ce potentiomètre sera de
préférence un modèle costaud, surtout si le modulateur doit être câblé
en sortie d'un ampli de très forte puissance.
Câblage des triacs
Attention au câblage des triacs. Si une inversion des deux
électrodes A1 et A2 n'est pas trop grave (ça ne
fonctionne pas ou très mal), inverser la gachette (G) avec A1 ou
A2 est fatal pour le composant.
Prototypes
-
Mon prototype
Réalisé conformément au dessin de PCB visible plus loin.
La
première chose qui peut surpendre est le groupe de potentiomètres
ajustables soudés à la place des potentiomètres de tableau. Ce
procédé induit une certaine symétrie de bleu avec les connecteurs
secteur/lampes. C'est assez joli, ma foi. Bon, j'ai juste oublié qu'en
les soudant ainsi, il fallait les tourner à gauche pour augmenter la
sensibilité. Pour le reste, il n'y a a
priori pas de raison d'être choqué.
En
relisant les commentaires de Nicolas (plus loin) qui a testé ce
modulateur sous 12 Vac au lieu de 230 Vac, je me suis dit... pourquoi
ne pas faire pareil ? J'ai donc sorti un transfo 2x10V (oui, oui, pas
un 2x12V) dont je n'ai câblé que la moitié du secondaire, et ai
raccordé en sortie du modulateur deux ampoules de 6 V en série.
Cela
fonctionne, avec bien sûr une faible luminosité (j'aurais
pu câbler une seule ampoule, vue la tension maximale
réellement délivrée après le triac). La voie médium est la plus
sensible, ce dont je me doutais, car le transfo d'entrée utilisé est un
modèle très économique de rapport 1:1 qui passe mal les graves et
les aigus. En poussant le volume, ça s'allume sur toutes les voies,
mais ce n'est bien sûr pas le top du top. L'idéal ici serait d'utiliser
un transfo un peu plus sérieux. J'en ai bien un, mais son implantation
n'est pas compatible avec mon PCB.
Je n'ai pas encore testé le
modulateur sur le réseau EDF qui chez moi est en permanence de 238 V,
car je dois avouer que j'ai une confiance plutôt limitée dans ce
transformateur vraiment très économique
dont je ne
connais même pas la tension d'isolement entre primaire et secondaire.
Bon, il est vrai que je pourrais faire l'effort d'assembler un autre
prototype avec un transfo adéquat câblé "en l'air". Mais quand il y a
du 230 V qui se balade dans le circuit, je fais plus facilement la moue.
Prototype de Nicolas
10/07/2011
: Nicolas a réalisé ce modulateur,
mais il le fait fonctionner sous une tension de 12 Vac (alternative) au
lieu de 230 Vac :
Bonjour,
depuis quelque temps je souhaitais réaliser un modulateur de lumière,
j'ai donc étudié ceux présents sur votre site. Et, après un comparatif
avec mes critères, c'est le modulateur 1 qui m'a le plus satisfait.
Seul ombre au tableau, il est prévu pour travailler sur le secteur, or
je ne souhaite pas travailler sur le secteur mais uniquement en basse
tension, soit 12V. J'étudie alors plus en détail le schéma et
m'apercois que le seul composant qui pourrait me poser soucis est le
triac. Je décide donc de tester ce montage comme tel, donc adapté à
travailler sur le secteur, mais en 12V. A la place des ampoules
j'utilise des leds qui jouent le rôle de "projecteur". Et le test est
concluant, ce montage est apte a travailler sur de la basse tension,
les triacs utilisés (TIC206M) commutent parfaitement. Il est tout de
même nécessaire pour que cela fonctionne correctement que
l'alimentation soit une alimentation alternative, afin de "désamorcer"
les triacs, autrement, en continu cela marche également mais les triacs
une fois "amorcés" le restent, et donc l'effet modulateur disparait.
Voila, tout ce grand texte pour vous dire finalement que le montage de
votre modulateur de lumière 1 est également fonctionnel en basse
tension ce qui peut rassurer certains qui auraient peur de "jouer" avec
le secteur. Cordialement, Nicolas.A l'appui de son commentaire, quelques photos et une vidéo plus
"parlante".
Vidéo YouTube .
Circuit imprimé (PCB)
Réalisé en simple face et avec trois straps pour le schéma "de base"
001 de 2006, réalisé en double face pour la version de 2024.
A gauche, version de
2006. A droite, version de 2024.
Un emplacement est prévu pour ajouter un petit radiateur de
refroidissement sur chaque triac (monté horizontalement ou
verticalement, cette deuxième disposition étant recommandée). Pas besoin de radiateur si vous ne chargez pas les
triacs avec plus de 100 W par voie.
La version de 2024 a fait l'objet des modifications suivantes :
-
trous
supplémentaires pour les gros condensateurs polarisés et non polariés (implantation facilitée quel que soient leurs dimensions)
-
quatre
emplacements possibles pour chaque triac (disposition aisée de
l'éventuel dissipateur thermique devant ou derrière le triac)
-
modification implantation transfo audio d'entrée TR1, pour
acceptation d'un nombre plus élevé de modèles "grand public". A
noter la présence d'une pastille centrale côté primaire et côté
secondaire qui n'est reliée à rien. Ici, elle est utile pour les
transfos avec point milieu (CT, Center Tap), pour une question de rigidité mécanique.
- possibilité
d'ajout de deux LED rouges tête-bêche entre la gachette G et
l'anode A1 de chaque triac, en vue de réduire les risques de
"surtensions" pouvant endommager certains triacs trop "susceptibles".
Ces LED (DxA et DxB) qui jouent le rôle de diodes écrêteuses sont
totalement optionnelles.
PCB
aux
formats PDF, EPS et Bitmap 600 dpi - (version de 2006)
Historique
21/04/2024
- Ajout photos de mon prototype.
07/04/2024
- Nouveau dessin du circuit imprimé (PCB).
10/07/2011
- Ajout photos et commentaires de Nicolas, que je remercie pour ses retours.
10/12/2006
- Première mise à disposition