Dernière mise à jour :
25/12/2007
Présentation
Voici un cinquième exemple de sirène, qui est en fait une
variation autour de la
sirène
003. L'alimentation doit être comprise entre 6 et 12V. Si
vous êtes allé vous ballader un peu partout sur ce site,
peut-être êtes-vous tombé sur la page
Boitabruit
002,
qui présente quelques étranges similitudes avec la
présente réalisation. C'est du réchauffé,
mais ça me disait de m'y remettre, je passe les détails.
Le schéma
Bon d'accord, il y en a plus que d'habitude. Mais ce sont toujours des
composants courants, et de plus non critiques, beaucoup pouvant
être remplacés par des composants d'autres valeurs (pour
les résistances et condensateurs) ou d'autres modèles
(pour les transistors).
Contrairement aux sirènes précédement
décrites, celle-ci possède deux oscillateurs modulants et
non un seul, en plus de l'oscillateur modulé.
Les oscillateurs modulants
Le premier oscillateur modulant est constitué par la paire de
transistors Q1 et Q2 et des composants (résistances
et condensateurs) associés. La fréquence d'oscillation
est principalement déterminée par la valeur des
résistances R1 à R4 et des condensateurs C1 et C2. Ces
deux
derniers ont une valeur élevée, afin de produire une
variation lente du signal audible modulé. Pour accélerer
la vitesse de modulation, diminuer la valeur de ces condensateurs
(utiliser par exemple des 22 uF). Pour ralentir la vitesse de
modulation, augmenter leur
valeur (utiliser par exemple des 100 uF). Le deuxième
oscillateur modulant est constitué par la seconde
paire de transistors Q4 et Q5 et des composants (résistances
et condensateurs) associés. Principe de fonctionnement
rigoureuseument identique à celui du premier oscillateur, vous
devriez donc savoir quels composants modifier pour réduire ou
augmenter la fréquence d'oscillation. Notez tout de suite (ou
plus tard, comme bon vous sied) que les condensateurs du second
oscillateur modulant ont une valeur différente de ceux
équipant le premier oscillateur. Cela permet d'obtenir de
l'oscillateur modulé, des formes d'onde un peu plus
variées et des sonorités un peu différentes de
celles obtenues avec la sirène 003. Si cela n'vait rien
changé au niveau sonorité, vous imaginez bien qu'une
telle compliquation du montage aurait été totalement
absurde.
L'oscillateur modulé
Pour compliquer un peu les choses, j'ai modifié l'apparence
visuelle de l'oscillateur modulé, qui est constitué de
Q7, Q8 et des composants associés. J'ai un peu
hésité à vous le présenter comme les deux
oscillateurs modulants pour bénéficier d'un schéma
cohérent en formes, et je me suis finalement dit qu'il fallait
de temps en temps présenter des schémas pas totalement
"optimisés", juste pour habituer un peu le cerveau à lire
des schémas "tordus". En tournant les yeux dans le bon sens,
vous trouverez donc, comme pour les deux oscillateurs modulants, un
condensateur reliant la base d'un transistor au collecteur de l'autre,
ainsi que les résistances de charge de collecteur. Par contre,
une petite différence pour les résistances de base, qui
ne sont pas reliées directement au pôle positif de
l'alimentation, mais sur l'émetteur d'un transistor monté
en suiveur : Q3 pour le premier oscillateur modulant et Q6 pour le
second. Entre la sortie de chaque oscillateur modulant (Points
marqués A et C) et les deux "entrées" de l'oscillateur
modulé (émetteur des transistors Q3 et Q6), vous pouvez
appercevoir des intégrateurs (R5 + C3 et R10 + C6) permettant de
transformer les signaux rectangulaires des oscillateurs modulants, en
dents de scie plus ou moins "arrondies" (forme classique de charge /
décharge de condensateurs). Les transistors Q3 et Q6
montés en suiveur permettent de ne pas trop charger ces
intégrateurs et de conserver une amplitude de variation
suffisantes pour des variations sonores suffisantes.
Etage de sortie
Le dernier groupe de quatre transistors Q9 à Q12 est
dédié
à l'amplification finale en courant. Rien de spécial
à dire, la simplicité de connection entre les transistors
est permise
puisqu'on travaille avec des signaux rectangulaires dont l'analogie
avec un concerto de Vivaldi est assez peu évidente.
Les formes d'onde
Les courbes ci-dessous permettent de voir l'évolution dans le
temps des signaux à différents points du montage.
Les zones "pleines"
de la courbe E (sortie finale) correspondent à une
fréquence élevée, les
crénaux sont trop rapprochés les uns des autres pour
pouvoir être distingués sur le graphe. Soyez cependant
assuré qu'il existe bien une variation (modulation) de
fréquence du signal de sortie.