Logiciels > Freewares > AudioGen - V1.1.0.0

Dernière mise à jour : 27/06/2010

Présentation

Le logiciel AudioGen est un logiciel basique permettant la génération de signaux sonores (générateur BF). Bien que son développement ne soit pas beaucoup avancé, j'ai décidé de le mettre à disposition sur mon site car plusieurs personnes me l'ont demandé en l'état. Ce logiciel est compatible XP / Vista / Seven. Une version multiple est disponible à la page AudioMultiGen.

AudioGen - Générateur BF

Ce générateur BF possèdera à terme plus de fonctionnalités que celui du logiciel AudioAnalyser, fonctionnalités qui égaleront celles qui seront disponibles dans le logiciel AudioTools.

AudioGen

Il est (ou sera) capable de générer les signaux suivants :

Mode Manuel

C'est le seul mode qui fonctionne actuellement. Il permet de générer un signal sonore continu de forme sinus, triangle ou carré, ou de générer du bruit. Pour les trois formes d'ondes principales, il est possible de spécifier la fréquence et l'amplitude. Ce qui est le minimum que l'on puisse demander à un tel logiciel.

Mode Burst

Ne fonctionne pas actuellement.
Ce mode permet de générer un signal sonore intermittent, où il est possible de spécifier les temps de travail (signal sonore) et de pause (silence).

Mode Wobbulation

Pas implémenté.
Ce mode permet de générer un signal sonore continu dont la fréquence varie de façon continue entre une valeur min et une valeur max, selon une loi de variation linéaire ou logarithmique. La durée de variation pour aller de la valeur min à la valeur max (ou inversement) est ajustable. La variation peut être de trois types :
- Type 1 : variation de Min vers Max, une seule fois (monocoup)
- Type 2 : variation de Max vers Min, une seule fois (monocoup)
- Type 3 : variation de Min vers Max, puis de Max vers Min, etc (aller-retours perpétuels)

Mode aléatoire

Pas implémenté.
Ce mode permet d'obtenir des signaux à des fréquences et à des amplitudes aléatoires. Les plages de fonctionnements permises sont celles spécifiées par les valeurs min et max de la fréquence et de l'amplitude.

Mode programmé

Pas implémenté.
Dans ce mode, c'est l'utilisateur qui défini le type de signal à produire selon un script qu'il écrit lui-même. Exemple de script :

// spécification du signal à produire : type, fréquence, niveau.
SetSignal(Sinus,1200,-12);  
// attente 600 ms avant de passer à la ligne suivante (pendant ce temps, le signal est généré).
Wait_ms(600);  
// spécification du signal à produire : type, fréquence, niveau.
SetSignal(Sinus,1200,-20);  
// attente 60 ms avant de passer à la ligne suivante (pendant ce temps, le signal est généré).
Wait_ms(60);
// silence pendant une seconde
SetSignal(None, 0, 0);  
Wait_ms(1000);

Modulation

Pas implémenté.
Je prévois d'inclure des modes de modulation AM et FM, bien évidement dans un domaine restreint puisque limité par les capacités de l'interface audio utilisée. Mais je n'en suis pas encore là, faisons déjà le minimum, ce sera déjà bien ;-)

Téléchargement

Voir Avertissements donnés à la page Freewares.
A_Lire.txt
AudioGen V1.1.0.0 - Distribution complète 

Utilisation sous Vista ou Seven

Retour de Jean - 25/01/2010
Fonctionnement version V0.5.0.0 sous Seven 64 bits OK, après avoir spécifié le mode de compatibilité Win XP SP3 (plus nécessaire avec la version actuelle).

Crédits

Un grand merci à Boian Mitov, pour le travail extraordianire qu'il a accompli avec ses composants multimédia AudioLab, SignalLab, PlotLab, VideoLab, VisionLab et OpenWire ! Pour les développeur sous Delphi, je vous conseille d'y jeter un oeil !
Thanks a lot to Boian Mitov, for its splendid multimedia components library AudioLab, SignalLab, PlotLab, VideoLab, VisionLab et OpenWire ! If you're writting audio or video applications under Delphi, these components will certainely be very helpfull !
Mitov Components Lab